Lorsque le travail d’équipe donne une explosion de couleurs

0

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars 2018 à Québec, nous avons rencontré Pascale-Dominique Chaillez, conseillère pédagogique au service local du RÉCIT, qui nous parle des retombées extraordinaires du PROJET Code MTL visant à la fois à initier les élèves et à développer l’expertise pédagogique des enseignants par rapport à la programmation.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Pascale-Dominique souligne dans cette entrevue qu’il existe une tonne de beaux projets au Québec, et que le principal facteur de succès, c’est le travail d’équipe. Dans le cas du PROJET Code MTL, lancé à la CSDM suite à un projet pilote, c’est la collaboration entre de nombreux acteurs (service éducatif, service de la TI, enseignants volontaires, experts en programmation et Fondation de la CSDM) qui a permis à 65 écoles, 135 classes et 3240 élèves de 2e et 3e cycle de vivre la programmation, et ce dans une dynamique de co-construction.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de découvrir comment ce projet a favorisé le développement professionnel des enseignants en misant à la fois sur la formation et sur l’accompagnement en classe.

présente la question EDU

Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Pascale-Dominique a répondu le travail collaboratif et le respect.
Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ces mots signifient pour elle.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!