ANNONCE
ANNONCE

L’OCDE rappelle qu’il ne suffit pas d’investir massivement dans la technologie pour garantir la réussite scolaire

Dans un rapport récemment publié, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) affirme que les pays doivent adopter de nouvelles manières afin de mieux exploiter les possibilités qu’offrent les TIC.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans un rapport récemment publié, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) affirme que les pays doivent adopter de nouvelles manières afin de mieux exploiter les possibilités qu’offrent les TIC.

Intitulé Students, Computers and Learning : Making the connection, le rapport s’intéresse notamment aux liens entre l’accès et l’utilisation des TIC à l’école et la performance des élèves de 15 ans à différentes épreuves de lecture, de mathématiques, de sciences et de maîtrise des compétences numériques. Les données de 31 pays membres de l’OCDE ont été analysées et comparées. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Program for International Student Assessment (PISA), qui vise à évaluer les systèmes d’éducation des pays membres de l’organisation.

Il en a largement été question dans les médias généralistes lors de sa parution, qui ont généralement retenu et véhiculé que les TIC n’améliorent pas l’apprentissage.

En fait, d’après les résultats de cette étude, les élèves qui font un usage modéré des TIC à l’école ont, dans l’ensemble, des résultats scolaires supérieurs à ceux qui les utilisent rarement ou, au contraire, très souvent. C’est ce qui fait dire à l’OCDE que le seul accès aux TIC dans le milieu éducatif ne garantit aucunement une amélioration des résultats scolaires.

L’Organisation estime aussi que ce qui importe pour améliorer le système éducatif et les apprentissages des élèves n’est pas nécessairement l’investissement massif dans les TIC, mais plutôt le développement de compétences dites de base, comme celles en lecture et en mathématiques.

En résumé, tel que cité dans un article du Journal de Québec, Francesco Avvisati, analyste à l’OCDE, est d’avis que ce n’est pas la quantité de TIC qui importe, mais plutôt leur qualité. Selon lui, pour qu’une technologie soit efficace, il faut partir de ses usages pédagogiques et des finalités visées. Il ne faut surtout pas privilégier l’acquisition massive d’équipement.

Des données simplifiées de l’étude sont présentées ici, par pays.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!