ANNONCE
ANNONCE

L’histoire du siège de Québec et des batailles des plaines d’Abraham en visioconférence

La Commission des champs de bataille nationaux tire profit de la technologie pour rejoindre les élèves. En effet, elle a commencé à offrir, le 25 février dernier, une activité d’animation historique par visioconférence.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Commission des champs de bataille nationaux tire profit de la technologie pour rejoindre les élèves. En effet, elle a commencé à offrir, le 25 février dernier, une activité d’animation historique par visioconférence.

La nouvelle animation Montcalm, conçue par la Commission des champs de bataille nationaux, permet aux jeunes de découvrir, de façon interactive, l’histoire du siège de Québec et des batailles des plaines d’Abraham. L’animation en visioconférence, offerte en français ou en anglais et disponible dans les écoles de niveau secondaire au Canada, a été officiellement lancée le 25 février dernier au Quebec High School, à Québec, avec la participation de 23 élèves du cours d’histoire en 3e secondaire.

Sous les ordres du marquis de Montcalm, général des troupes françaises, en direct des plaines d’Abraham, les élèves ont pu faire un saut au temps des célèbres batailles, depuis leur salle de cours. Les jeunes recrues ont découvert les stratégies et manœuvres militaires de l’époque, manipulé des objets historiques, suivi le drill et survécu à la chirurgie de campagne…

Les plaines d’Abraham permettent déjà annuellement à plus de 2 000 groupes (soit environ 75 000 personnes) de découvrir leur patrimoine. Plus de 50 animations pédagogiques et activités divertissantes sont offertes aux jeunes du primaire et du secondaire, des terrains de jeux, des services de garde ainsi qu’aux groupes d’adultes.

Grâce à la visioconférence, d’une durée d’environ 45 minutes, l’accessibilité n’est maintenant plus un frein et la Commission peut offrir un atelier aux jeunes de partout au Canada à peu de frais. En effet, il en coûte 125 $ pour la 1ère classe d’une école, et 110 $ pour les suivantes. D’ailleurs, c’est une activité culturelle admissible à une aide financière gouvernementale dans le cadre du programme La culture à l’école du MELS.

Les informations pour réserver se trouvent au bas de cette page.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!