ANNONCE

Les adolescents du Québec se prononcent et élisent également Philippe Couillard comme premier ministre

Au cours de la campagne électorale provinciale 2014, près de 70 000 jeunes de 12 à 17 ans partout au Québec ont participé au programme d’éducation à la citoyenneté Électeurs en herbe. Ils ont choisi, à 35,89 %, un gouvernement du Parti libéral du Québec.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Montréal, le 7 avril 2014 – Au cours de la campagne électorale provinciale 2014, près de 70 000 jeunes de 12 à 17 ans partout au Québec ont participé au programme d’éducation à la citoyenneté Électeurs en herbe. Ils ont pu en apprendre davantage sur la démocratie, se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux et s’informer sur les engagements des candidates et des candidats.  Bien sûr, leur programme de formation a pris tout son sens avec la réalisation de la simulation de vote, la marque de commerce d’Électeurs en herbe.  Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) offre, pour ce faire, l’authentique matériel électoral utilisé dans les pôles de votation aux quatre coins du Québec.
« À l’occasion de la présente campagne, près de 350 établissements d’enseignement, maisons de jeunes et organismes jeunesse ont choisi d’utiliser l’impressionnante gamme d’activités d’Électeurs en herbe, afin d’initier les jeunes à la démocratie. De plus en plus d’intervenants choisissent notre programme. Après 13 ans d’existence, il s’est gagné une crédibilité en contribuant à une plus grande participation électorale et citoyenne des jeunes »,  a mentionné Santiago Risso, vice-président du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM).
Résultats partiels* du scrutin des Électeurs en herbe
Parti /  % du vote
Parti libéral du Québec 35,89 %
Coalition avenir Québec 21,35 %
Parti québécois 18,09 %
Québec Solidaire 13,47 %
Parti vert du Québec 2,2 %
Autres 4 %
Annulés 3 %
Électeurs en herbe s’est développé de façon fulgurante depuis ses débuts en 2001 et est devenu l’une des activités scolaires et parascolaires les plus populaires au Québec. À chacune des éditions, Électeurs en herbe est accueilli très favorablement par le personnel enseignant et les intervenants, en plus d’être très apprécié des jeunes. Après 12 élections, plus de 300 000 jeunes ont participé au projet.
Pour en savoir plus sur le projet Électeurs en herbe, visitez le www.electeursenherbe.com. Prenez également note que le tableau complet des résultats sera mis en ligne sur ce site après compilation. 
*Selon les résultats des votes reçus et compilés en date du 7 avril 2014 à 20 h. 
À propos d’Électeurs en herbe  
Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan et sans but lucratif, piloté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, qui vise à initier les jeunes de 12 à 17 ans à l’exercice de la démocratie afin de favoriser leur participation citoyenne et électorale future. Il est soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec qui accompagnent les participants dans la mise en œuvre du programme lors de chaque élection. Ce programme, financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec, est proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in Training). Électeurs en herbe fait partie de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.
À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal 
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.
– 30 –
Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Électeurs en herbe : simuler pour apprendre à voter!

Des milliers d'élèves iront aux urnes cet automne! Ils participeront à une activité de simulation électorale pour choisir le maire de leur ville.

Une simulation électorale pour intéresser les jeunes à la campagne fédérale 2015

CIVIX, un organisme de bienfaisance non partisan dont la mission consiste à inciter les jeunes Canadiens à devenir des citoyens informés et engagés, invite les écoles primaires et secondaires à s’inscrire au Vote étudiant 2015.

Électeurs en herbe : la grande simulation électorale au secondaire est de retour

Avec la campagne électorale qui bat son plein au Québec, le programme Électeurs en herbe propose aux jeunes de 12 à 17 ans partout en province de découvrir la démocratie, de se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux, de s'informer sur les programmes des candidats et d'exercer leur droit de vote.