ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les adolescents du Québec se prononcent et élisent également Philippe Couillard comme premier ministre

Au cours de la campagne électorale provinciale 2014, près de 70 000 jeunes de 12 à 17 ans partout au Québec ont participé au programme d’éducation à la citoyenneté Électeurs en herbe. Ils ont choisi, à 35,89 %, un gouvernement du Parti libéral du Québec.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Montréal, le 7 avril 2014 – Au cours de la campagne électorale provinciale 2014, près de 70 000 jeunes de 12 à 17 ans partout au Québec ont participé au programme d’éducation à la citoyenneté Électeurs en herbe. Ils ont pu en apprendre davantage sur la démocratie, se renseigner sur les enjeux locaux et nationaux et s’informer sur les engagements des candidates et des candidats.  Bien sûr, leur programme de formation a pris tout son sens avec la réalisation de la simulation de vote, la marque de commerce d’Électeurs en herbe.  Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) offre, pour ce faire, l’authentique matériel électoral utilisé dans les pôles de votation aux quatre coins du Québec.
« À l’occasion de la présente campagne, près de 350 établissements d’enseignement, maisons de jeunes et organismes jeunesse ont choisi d’utiliser l’impressionnante gamme d’activités d’Électeurs en herbe, afin d’initier les jeunes à la démocratie. De plus en plus d’intervenants choisissent notre programme. Après 13 ans d’existence, il s’est gagné une crédibilité en contribuant à une plus grande participation électorale et citoyenne des jeunes »,  a mentionné Santiago Risso, vice-président du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM).
Résultats partiels* du scrutin des Électeurs en herbe
Parti /  % du vote
Parti libéral du Québec 35,89 %
Coalition avenir Québec 21,35 %
Parti québécois 18,09 %
Québec Solidaire 13,47 %
Parti vert du Québec 2,2 %
Autres 4 %
Annulés 3 %
Électeurs en herbe s’est développé de façon fulgurante depuis ses débuts en 2001 et est devenu l’une des activités scolaires et parascolaires les plus populaires au Québec. À chacune des éditions, Électeurs en herbe est accueilli très favorablement par le personnel enseignant et les intervenants, en plus d’être très apprécié des jeunes. Après 12 élections, plus de 300 000 jeunes ont participé au projet.
Pour en savoir plus sur le projet Électeurs en herbe, visitez le www.electeursenherbe.com. Prenez également note que le tableau complet des résultats sera mis en ligne sur ce site après compilation. 
*Selon les résultats des votes reçus et compilés en date du 7 avril 2014 à 20 h. 
À propos d’Électeurs en herbe  
Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan et sans but lucratif, piloté par le Forum jeunesse de l’île de Montréal, qui vise à initier les jeunes de 12 à 17 ans à l’exercice de la démocratie afin de favoriser leur participation citoyenne et électorale future. Il est soutenu par les Forums jeunesse régionaux du Québec qui accompagnent les participants dans la mise en œuvre du programme lors de chaque élection. Ce programme, financé par le Secrétariat à la jeunesse et le Directeur général des élections du Québec, est proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in Training). Électeurs en herbe fait partie de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.
À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal 
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.
– 30 –
Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo