Les immeubles du futur seront des forêts verticales au centre des grandes villes. Voyons de plus près comment les grandes métropoles adaptent leurs architectures pour construire des milieux de vie plus écologiques.

« Le Bosco verticale est composé de deux tours résidentielles inaugurées en 2014. Ces deux tours sont une expérimentation de nouvelles formes d’intégration écopaysagère du bâti, et d’intégration de la biodiversité dans le bâti, souvent décrite par les architectes et les médias comme « forêt verticale » et citées comme exemple d’écodesign urbain ».

Source : Wikipédia

« Il Bosco Verticale, les deux tours de l’architecte milanais Stefano Boeri, trône dans le quartier dernier cri de Porta Nuova, à Milan. Voué entièrement à l’habitat, donc impossible d’accès, il divise la population ».

Source : 24 heures

Les prochaines activités permettront à aux élèves de se familiariser avec le concept de tours arborisés, de tours végétales et de forêts verticales faisant de plus en plus partie des milieux urbains en quête de mieux être.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Nommer des villes ou des pays intéressés par les tours arborisés;
– Expliquer les caractéristiques du Bosco laterale à Milan en Italie;
– Comprendre les avantages et les inconvénients de ce type d’architecture;
– Nommer les types d’arbres, d’oiseaux et de matériaux utilisés;
– Comparer différentes tours végétales afin d’en dégager des traits communs.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Il Bosco Verticale ‬

Amorcez cette activité en présentant cette infographie relatant les caractéristiques particulières des tours arborisés Il Bosco Verticale.

Situez ces immeubles écologiques du futur sur une carte du monde afin de bien faire observer la situation géographique du projet immobilier novateur.

Poursuivez en affichant cette galerie de photos afin que les élèves puissent avoir un meilleur aperçu de l’ampleur du projet. Affichez également ce qu’un drone a filmé pendant son tour guidé du Bosco Verticale.

Questionnez les élèves afin de leur faire exprimer quels seraient les avantages et les inconvénients de ce type d’architecture sur les citadins.

ACTIVITÉ 2 : Les avantages et les inconvénients des tours végétales ‬

‬Présentez ce reportage afin que les élèves puissent entendre, de façon détaillée, toutes les composantes particulières que les 2 tours du projet Bosco Verticale représentent pour la population et l’environnement.

Distribuez cette grille d’écoute afin que les élèves puissent y consigner leurs nouvelles découvertes.


ACTIVITÉ 3 : Les forêts verticales du continent

Présentez cette vidéo détaillant un autre projet de tour végétale qui se concrétisera à Lausanne en Suisse. L’exposition Réinventer Paris propose également des projets urbains innovants afin de construire autrement pour les futures générations.

Proposez aux élèves de répertorier d’autres tour végétales, ou forêt verticale, existant partout dans le monde. Demandez-leur de les comparer et de consigner leurs particularités respectives dans ce tableau comparatif.


Pour aller plus loin

En petites équipes, invitez les élèves à construire une réplique des tours du Bosco laterale avec des cubes Jenga ou encore de jouer à inventer de nouvelles architectures.


Pour en savoir plus

Le grand Lausanne érigera une tour végétale
Tribune de Genève, 4 novembre 2015

Hypérions, les « tours-titans » végétales du futur
Immoweek, 1er mars 2016

Voici à quoi ressemble l’immeuble écologique du futur
Nouvelobs, 29 février 2016

Les cités du futur seront verticales et végétales
Paris Match, 23 novembre 2015