ADVERTISEMENT

Geography

A Northern Community on the Front Lines of Global Warming

Tuktoyaktuk is an Inuvialuit hamlet located in the very north of the Northwest Territories. This village of less than 1000 inhabitants is threatened to disappear at any moment. There, in the Great North, global warming is far from being an abstract concept and it is an entire community that risks being engulfed by the next big wave. Let's take a closer look.

When the earth shakes

Regularly in the news, we hear about strong tremors that cause panic, and sometimes destruction, in different parts of the world. Recently, this was the case in Mexico. Here are some activities that focus on the dynamics of earthquakes.

Hurricane season: deep in the storm

Every year, many hurricanes (or cyclones) form on our planet, particularly between June 1 and November 30. Some of them hit the coast hard and sometimes leave thousands of victims behind. Here are some ideas for activities to do in class to better understand this meteorological phenomenon and its consequences.

Behind the scenes of maple syrup production

In the spring, in North America, the sugar maples are flowing and maple syrup producers collect their sap to transform it in many ways. Let's discover the different facets of maple syrup through different activity ideas and a host of useful resources.

What is going on in Ukraine?

Nothing goes on in Ukraine. For several weeks, observers had feared the worst, but were hopeful of a diplomatic resolution to the standoff with Russia. Unfortunately, the armed conflict has started. The activity ideas and resources in this guide are designed to help you develop students' critical thinking skills and encourage them to seek information from a variety of sources.

ANNONCE

Géographie

Une communauté du Grand Nord aux premières loges du réchauffement climatique

Tuktoyaktuk est un hameau Inuvialuit situé complètement au nord des Territoires du Nord-Ouest. Ce village de moins de 1000 habitants est menacé de disparaître à tout moment. Là-bas, dans le Grand Nord, le réchauffement climatique est loin d'être un concept abstrait et c'est une communauté entière qui risque d'être engouffrée par la prochaine grosse vague. Voyons de plus près.

Quand la terre tremble

Régulièrement dans les nouvelles, on entend parler de fortes secousses qui sèment la panique, et parfois la destruction, dans différentes parties du monde. Récemment, c'était le cas au Mexique. Voici des activités qui s'intéressent à la dynamique des tremblements de terre.

Saison des ouragans : au coeur de la tempête

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète, particulièrement entre le 1er juin et le 30 novembre. Certains d'entre eux frappent durement les côtes et laissent parfois des milliers de sinistrés derrière. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

Les dessous de l’acériculture

Au printemps, en Amérique du Nord, les érables à sucre coulent et les acériculteurs récoltent leur sève pour la transformer de plusieurs façons. Découvrons les différentes facettes du sirop d’érable à travers différentes idées d'activités et une foule de ressources utiles.

Que se passe-t-il en Ukraine?

Rien ne va plus en Ukraine. Depuis plusieurs semaines, les observateurs craignaient le pire, mais avaient espoir en la résolution diplomatique de l'impasse qui l'oppose à la Russie. Malheureusement, le conflit armé a débuté. Les idées d'activités et les ressources contenues dans ce guide visent à vous accompagner à développer l'esprit critique des élèves et les encourager à s'informer à plusieurs sources.