ANNONCE
ANNONCE

Les TIC en sciences, incontournables pour pallier le manque de ressources

Il y a quelque temps, nous avions invité des enseignants à nous parler de leur utilisation des TIC en classe. Haddadi Mohamed, instituteur au Maroc, nous parle des avantages qu’il y trouve dans son enseignement des sciences.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Il y a quelque temps, nous avions invité des enseignants à nous parler de leur utilisation des TIC en classe. Haddadi Mohamed, instituteur au Maroc, nous parle des avantages qu’il y trouve dans son enseignement des sciences.

Haddadi Mohamed enseigne au secondaire les « SVT », sciences de la vie et de la terre, au collège Mohamed Zeraktouni à Nador au Maroc. Pour lui, la richesse des simulations interactives et autres ressources qu’on trouve sur le Web, ainsi que la possibilité de rendre les notions plus concrètes pour les élèves constituent des avantages majeurs des TIC en classe.

En entrevue avec l’Infobourg, il cite des exemples comme les simulations de mouvement des plaques tectoniques, l’illustration animée de la dérive des continents, l’exécution de profils topographiques grâce à des logiciels, l’observation en groupe de frottis sanguins au microscope projeté sur grand écran, etc.

Il constate également que les TIC favorisent l’amélioration de la qualité de l’écriture chez ses élèves. En effet, depuis 2 ans, il observe une diminution du nombre de fautes dans la transcription des notes et la rédaction des synthèses. « Mes élèves sont souvent handicapés par les problèmes de maîtrise de la langue accumulés des années précédentes », explique-t-il. Il croit que la possibilité de projeter les résumés et les notes de cours bien clairement, chose qui n’était pas possible avant, aide grandement la cause. Les élèves ont la possibilité de bien voir les mots, donc de mieux retenir leur orthographe et, par le même fait, d’observer la structure correcte des phrases.

En tant qu’enseignant, il croit aussi que les TIC permettent un gain de temps appréciable et une économie d’efforts dans la préparation des cours. Chose intéressante, il note qu’elles sont particulièrement bénéfiques face à la surpopulation d’élèves dans une classe : « les TICs attirent l’attention des élèves et les engagent dans l’élaboration des leçons. Elles facilitent aussi les observations en groupe. » Considérant les 40 élèves qui composent régulièrement ses classes, tous les moyens qui peuvent les aider à se concentrer sont bienvenus!

Alors qu’ici, on se bat contre l’utilisation des TIC en simple projection, dans la classe de Haddadi Mohamed, cette seule possibilité offre une nouvelle promesse d’accessibilité de la connaissance et vient en aide à des élèves en difficulté. Comme quoi l’utilisation dite « efficace » des TIC en éducation dépend véritablement du contexte…

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!