ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les stagiaires vous racontent : une nouvelle série Web de l’ACELF

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a lancé, le 18 janvier dernier, une toute nouvelle série Web intitulée Les stagiaires vous racontent. La série permettra de suivre, jour après jour, l’expérience des participants aux stages de l’été 2010. Elle comprend 10 courts épisodes qui seront mis en ligne tous les mardis et jeudis, entre le 18 janvier et le 17 février.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a lancé, le 18 janvier dernier, une toute nouvelle série Web intitulée Les stagiaires vous racontent. La série permettra de suivre, jour après jour, l’expérience des participants aux stages de l’été 2010. Elle comprend 10 courts épisodes qui seront mis en ligne tous les mardis et jeudis, entre le 18 janvier et le 17 février.

Par exemple, les thèmes des deux premiers épisodes sont :

– Jour 1 : Quelles sont vos attentes par rapport aux Stages de perfectionnement?

– Jour 2 : Qu’avez-vous découvert aujourd’hui dans votre atelier?

– Jour 3 : Quels outils, découverts aujourd’hui, allez-vous placer dans votre coffre?

– Jour 4 : À quoi ressemblent les ateliers des Stages de perfectionnement de l’ACELF?

Chaque année, généralement au mois de juillet, l’ACELF organise des stages de perfectionnement destinés aux intervenants des écoles françaises langue première des communautés francophones du Canada. Ces réunions sont un lieu de formation, d’échange et de réflexion axé sur la construction identitaire francophone. Ils visent à donner l’occasion aux intervenants de vivre un véritable ressourcement professionnel et culturel. Quatre stages sont offerts : petite enfance, primaire, secondaire et direction d’école.

Les stages, qui ne sont pas offerts aux intervenants des programmes d’immersion, comprennent 2 volets, tel qu’on peut le lire sur le site Web de l’Association :

Les ateliers interactifs. La méthode de formation préconisée permet aux stagiaires d’améliorer leur intervention pédagogique et culturelle en intégrant leur propre expérience aux nouveaux contenus présentés.

– Le ressourcement culturel. Deux activités socioculturelles sont intégrées au  programme afin de permettre aux stagiaires de s’imprégner du fait français tout en créant des liens: un rallye pédestre dans la ville de Québec et une soirée culturelle à l’île d’Orléans.

« Dans un environnement où le français n’est pas la langue majoritaire, il devient important de favoriser l’intégration positive du français dans le vécu de l’élève afin de l’aider à se construire une identité francophone, de soutenir son appartenance et de susciter son engagement au sein de la francophonie locale, nationale et internationale », peut-on lire dans le communiqué de lancement de la série.

L’ACELF compte sur l’appui de ses partenaires pour le succès des Stages de perfectionnement : le ministère du Patrimoine canadien, la Fédération canadienne des directions d’école francophone, la Commission nationale des parents francophones et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

L’édition 2011 (qui sera la 23e!) des Stages de perfectionnement est déjà en préparation. Les stages auront lieu du 4 au 15 juillet 2011, à l’École nationale d’administration publique (ENAP), dans la ville de Québec. Il sera possible de s’inscrire dès la fin février sur le site Internet de l’ACELF (acelf.ca).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo