Les Grandes rencontres : une tournée de formation du personnel enseignant pour l’instauration d’un climat scolaire positif

Dès la rentrée 2015, des organismes qui se dévouent pour la lutte contre la violence et l'intimidation offriront ensemble de la formation aux intervenants du réseau scolaire partout au Québec.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Confinée… mais pas mes élèves!

« La nouvelle est arrivée par texto à l’heure de la récréation. Ma fille est positive à la COVID-19. Je dois quitter ma classe le plus vite possible et ne pas y revenir pour les 14 prochains jours. On se prépare depuis la rentrée à la possibilité que nos classes ferment, mais là, c'est le contraire! Comment assurer un minimum de stabilité à mes élèves? » Un témoignage de Julie Chandonnet.

2 idées pour dynamiser votre enseignement

L’ASTROLab du Mont-Mégantic propose d'inviter virtuellement un professionnel dans votre classe! Pour sa part, il offre des séances d’animation gratuites d’une durée de 45 minutes aux groupes scolaires de tous les niveaux, directement à partir du tableau blanc interactif. Un reportage commandité sur une offre d'activité à ne pas manquer!

Formation à distance : le rendez-vous de l’automne

L’Université TÉLUQ invite les enseignants aux Journées du numérique en enseignement supérieur et aux Trophées du numérique, d'excellentes occasions de partager les expériences vécues au cours des derniers mois à travers le Québec et d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects de la FAD.

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous? Voici différentes idées à ce sujet. [Reportage commandité par Preply]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nouvelle formation du CADRE21 : Éduquer à la cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. L’équipe du CADRE21 a d'ailleurs ajouté une nouvelle formation sur le sujet à son catalogue, « Éduquer à la cybersécurité ». Les objectifs sont : comprendre l’importance de la cybersécurité; savoir se protéger en ligne et intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage.

Ajouter le savoir-vivre dans l’équation éducative pour prévenir l’intimidation

Les histoires d’intimidation touchent des cordes sensibles chez plusieurs. Il est tout de même désolant qu’une loi ait été nécessaire pour obliger les milieux scolaires québécois à garantir la sécurité des élèves dans leur propre école. Et si on allait plus loin en élevant le savoir-vivre au rang des savoirs essentiels?

À la découverte des CréaCamps sur mesure

Depuis un an, je parcours la francophonie à la rencontre de différents milieux scolaires et avec une intention bien précise en tête : répondre à vos besoins en vue de vous outiller à mieux utiliser les ressources numériques disponibles dans vos écoles. Regards sur ces moments uniques : les CréaCamps sur mesure.

Le micro-learning : modalité de formation adaptée à nos capacités de concentration

Le micro-Learning est une approche relativement nouvelle. Il est corroboré par les neurosciences, qui englobent toutes les disciplines étudiant l'anatomie et le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la mémoire.

Dès la rentrée 2015, des organismes qui se dévouent pour la lutte contre la violence et l’intimidation offriront ensemble de la formation aux intervenants du réseau scolaire partout au Québec.

 Photo : Émilie Bierre, porte-parole de la Fondation Jasmin Roy (Groupe CNW/FONDATION JASMIN ROY)

Le projet « Les Grandes rencontres », mis sur pied par la Fondation Jasmin Roy, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Réseau des donateurs pour la paix, rassemble de nombreux partenaires du réseau de l’éducation et des organismes qui s’impliquent de diverses manières dans l’instauration d’un climat scolaire positif et bienveillant. Ces organismes et partenaires, qui se dévouent pour la lutte contre la violence et l’intimidation, offriront ensemble de la formation aux intervenants du réseau scolaire.

Les Grandes rencontres contribueront à la formation du personnel enseignant, des directions d’école et des intervenants des écoles du Québec par une tournée de rencontres de deux jours s’étalant sur trois ans dans les dix-sept régions du Québec. Les journées de formation débuteront en 2015-2016 pour se terminer au printemps 2018.

Vers des interventions éducatives visant le développement des compétences prosociales

Tel qu’indiqué dans le communiqué émis par la Fondation Jasmin-Roy à l’annonce de ce projet, « la violence et l’intimidation découlent, entre autres, de problèmes relationnels, auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives visant le développement des compétences prosociales. Pour miser sur le développement d’un climat scolaire positif, il faut choisir des interventions qui permettront à l’ensemble des jeunes d’apprendre à mieux vivre ensemble, aux auteurs de gestes de violence ou d’intimidation de mieux combler leurs besoins, aux élèves ciblés par ces gestes de mieux s’affirmer, et aux jeunes témoins de développer leur sentiment de compassion envers l’autre. C’est ainsi qu’on construit une communauté bienveillante. Toutes ces compétences peuvent être acquises dans le cadre de l’apprentissage socio-émotionnel. »

Par ailleurs, de plus en plus de recherches révèlent que les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans le fait d’être un bon élève, de devenir un bon citoyen et de se faire une place dans le monde du travail. Ces études révèlent aussi que de nombreux comportements à risque (ex. : usage de drogues, violence, intimidation et décrochage) peuvent être évités ou que les risques peuvent être réduits lorsqu’on vise le développement des compétences sociales et affectives des élèves de manière globale et à long terme (Durlak et al., 2011). L’apprentissage socio-émotionnel, développé au cours des dernières années dans le domaine de l’éducation, vise l’acquisition d’habiletés et de compétences qui prennent toute leur importance à l’école.

Une suite logique du Forum sur la lutte contre l’intimidation

Les Grandes rencontres répondent à des préoccupations et à des besoins exprimés lors du Forum sur la lutte contre l’intimidation tenu par le premier ministre le 2 octobre 2014, où il a notamment été demandé de soutenir et accompagner les milieux et de faire connaître les bonnes pratiques. En faisant la promotion de relations saines, du respect d’autrui, de la responsabilité sociale et de l’exercice de la citoyenneté chez nos enfants et nos jeunes, nous pouvons réduire la violence et l’intimidation au Québec.

Les écoles primaires et secondaires des Premières Nations seront aussi invitées à prendre part aux Grandes rencontres dans le but d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter, mais également pour se doter d’outils qui leur permettront de prévenir et d’intervenir dans les cas de violence et d’intimidation propres à leur réalité.

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!