L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les #Édubrèves – édition du 16 août 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : candidatures recherchées pour le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, les CréaCamp réguliers sont de retour en présence, un référentiel d'intervention en mathématique, MobiDYS est maintenant au Canada, projets recherchés sur l'éducation aux changements climatiques, enseigner la production médiatique avec l'ONF, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : candidatures recherchées pour le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique, les CréaCamp réguliers sont de retour en présence, un référentiel d’intervention en mathématique, MobiDYS est maintenant au Canada, projets recherchés sur l’éducation aux changements climatiques, enseigner la production médiatique avec l’ONF, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Déposez votre candidature au Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique

L’organisme Printemps numérique annonce la 3e édition du Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique. Tous les milieux scolaires, institutions, organismes et entreprises ayant mis sur pied ou poursuivi des initiatives visant le développement des compétences numériques des jeunes québécois, sont invités à soumettre leur candidature avant le 25 septembre 2022. Les trois projets qui se seront distingués entre septembre 2021 et août 2022, et ce, en éducation, citoyenneté et culture, courent la chance de remporter des prix allant d’une valeur de 500 $ à 3 000 $. La cérémonie se déroulera durant l’événement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, du 15 au 23 octobre 2022.

Toutes les organisations qui déposent une candidature reçoive automatiquement un Accès intégral pour l’événement, ainsi que cinq Accès supplémentaires pour inviter des collègues et partenaires.


Un référentiel d’intervention en mathématique

Il n’est pas nouveau, mais il est intéressant à connaître. En 2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a rendu public le référentiel d’intervention en mathématiques. Il offre des balises aux équipes-écoles et met en lumière les deux fondements de l’enseignement-apprentissage de la mathématique :

  • donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques;
  • recourir à la résolution de problèmes selon différentes intentions.

À partir de son site Web, le RÉCIT propose un document synthèse qui présente les éléments incontournables à explorer avec les milieux. 


C’est le retour des CréaCamp en personne!

Les formations CréaCamp de l’École branchée sont de retour en présence cet automne. Elles proposent ​​une journée mains sur les touches qui permet d’approfondir un sujet de votre choix et vous donne du temps pour créer.

Trois dates ont déjà été annoncées et vous pouvez déjà vous inscrire :

​​Les formations CréaCamp sont des activités de formation continue pour le personnel de l’éducation orchestrées par l’École branchée. Elles permettent de développer l’expertise professionnelle en découvrant ou en approfondissant des sujets créatifs et des approches pédagogiques innovantes en compagnie de collègues de partout, dans le but de réinvestir rapidement et de développer son réseau. 


MobiDYS est maintenant au Canada

En partenariat avec des éditeurs de livres, MobiDYS développe une offre de livres numériques accessibles aux publics DYS. L’objectif : rendre la lecture accessible à tous. MobiDYS compte désormais une instance canadienne, ce qui permettra d’offrir de plus en plus de livres aux jeunes canadiens. La première offre aux bibliothèques scolaires est celle de LIREEDOO.  Une quinzaine de livres canadiens devraient être ajoutés à la Collection partagée de Biblius en septembre 2022. Le catalogue de livres numériques BibliOdyssée qui compte actuellement 100 titres de littérature jeunesse est également disponible dans certaines bibliothèques municipales du Québec.

Propulsé par l’intelligence artificielle, MobiDYS propose des livres au format FROG (FRee for cOGnition), ce qui signifie qu’ils sont enrichis d’une boîte à outils complète d’aides à la lecture pour aider les personnes ayant des difficultés d’apprentissage (ex.changer la police de caractères, la mise en évidence des syllabes, le support audio, les définitions).


La TeachersCOP est de retour

La TeachersCOP est un événement international, créé par l’Office for Climate Education (OCE), pour souligner auprès des politiques et décideurs mondiales le travail des enseignants, les défis auxquels ils sont confrontés et le rôle clé qu’ils jouent dans la réponse climatique mondiale. 

La première édition a eu lieu lors de la COP26 qui s’est tenu à Glasgow et plus de 500 enseignants de plus de 35 pays différents y ont participé.  L’expérience sera donc renouvelée pour la COP27 qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.

Cette année, la TeachersCOP s’adresse à tous les enseignants de primaire et secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, directeurs d’établissement ou inspecteurs. Les organisateurs sont à la recherche de projets et initiatives qui ont déjà été mis en place sur l’éducation aux changements climatiques dans les classes ou les établissements scolaires. La date limite pour soumettre un projet est le 16 octobre (​​23h59 heure en France).


Atelier en ligne : Enseigner la production médiatique

Le récit numérique de l’École des médias de l’Office national du film du Canada est un nouvel atelier en ligne, clé en main, qui vous permettra d’enseigner les bases de la production médiatique aux jeunes de 13 à 18 ans. S’intégrant à plusieurs disciplines scolaires, dont les arts, l’univers social et les langues, l’atelier propose 11 modules qui expliquent toutes les étapes de réalisation d’un récit numérique. 

Les élèves auront les outils pour créer leurs histoires personnelles, par un assemblage de photos, de narration et de musique, en utilisant des équipements et logiciels accessibles. L’École des médias est offerte gratuitement à tous les enseignants par le biais d’une entente avec le ministère de l’Éducation du Québec.


Acfas 2023 – Ouverture de l’appel de propositions

L’appel de propositions pour le 90e Congrès de l’Acfas est maintenant ouvert. Du 8 au 12 mai 2023, des milliers de personnes issues de toutes les sphères du milieu scientifique tourneront leur regard vers Montréal afin de prendre part au 90e Congrès annuel de l’Acfas. Cet événement sera accueilli par l’Université de MontréalHEC Montréal et Polytechnique Montréal, dans une formule axée sur la diffusion des savoirs.

Chercheuses et chercheurs, postdoctorantes et postdoctorants, étudiantes et étudiants de toutes disciplines peuvent dès maintenant consulter les critères d’admissibilité et soumettre des propositions dans l’un des deux volets scientifiques du congrès. Nouveauté cette année, les communications libres du congrès sont ouvertes au 1er cycle universitaire sous certaines conditions pour valoriser l’intérêt de la recherche à tous les niveaux.

La date limite de dépôt des propositions de colloques et de communications libres est le 10 octobre 2022.


Bon à savoir!


En terminant, les vacances sont terminées.

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 septembre 2023

Voici les #Édubrèves. Dans cette édition : Bloom revisité à la sauce IA, Sortir du cadre et créer des liens : pour une santé mentale positive chez les jeunes, les lauréats des prix WISE 2023, appel de candidatures pour les Prix de la ministre en enseignement supérieur, mieux outiller le personnel enseignant en formation scientifique au secondaire, campagne de sensibilisation à la grossophobie, Ubisoft éducation offrira 300 abonnements aux magazines Curium, Les Débrouillards et Les Explorateurs, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Pistes pour élaborer une politique-école pour encadrer l’IA générative, des défis d’introduction à la Smart TV, la 4e édition du Sommet du développement professionnel, les inscriptions de la CoP - Apprendre avec Minecraft Éducation sont lancées, un projet multidisciplinaire pour rendre hommage à Jean Paul Riopelle, des ressources en français, langue seconde, un cahier spécial sur l’alphabétisation, participants recherchés pour une étude sur l'utilisation du numérique en classe, 3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique, la plateforme de mentorat Academos, un appel à participation auprès des directions scolaires sur la gestion de crise, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 5 septembre 2023

Voici les #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation 2023-2024 et le colloque de l'École en réseau, la formation Ludicisation de CADRE21, des événements à mettre à l'agenda, dont plusieurs visant l'insertion professionnelle, les défis des petites écoles de village, des livres à lire pour adopter une posture d’innovation en éducation, ce que les étudiants du Canada pensent de l'IA générative, se préparer à enseigner les mathématiques au primaire, six façons d'aider les enfants à développer leur créativité, devenir un pro de Microsoft Teams et plus!