Découvrez le camion du projet MAIF numérique tour

Lors de la 16e édition du Ludovia, rendez-vous annuel du numérique éducatif, les participants de la mission de l’AQPDE ont eu l’opportunité de visiter le camion aménagé pour le projet MAIF numérique tour.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.

Mozaïk-Portail : c’est simple!

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]

Et si la façon d’atteindre le plein potentiel de nos élèves passait par leur cœur?

Amélie Bédard, professionnelle à l’inclusion scolaire au CSSDPS, nous présente une métaphore sur le thème de l'équilibre entre le coeur et le cerveau, ainsi que son influence sur le développement des compétences cognitives.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’usage des écrans : distinguer la résistance et la science

Nombre de parents s’interrogent sur le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans. Pour le compte du Conseil supérieur de l'éducation, Nadine Forget-Dubois a consulté près de 70 ouvrages scientifiques pour éclaircir la question. Sa synthèse montre que plus les études portent sur de grandes cohortes, moins les corrélations négatives auxquelles on s'attend habituellement sont fortes. Bienvenue dans l'univers numérique complexe et fascinant qui est le quotidien des enfants!

Des ressources incontournables pour mieux utiliser Teams

Notre équipe a sélectionné quelques ressources en ligne qui pourront vous aider ou vous inspirer dans l'utilisation de Teams. Tutoriels vidéos, PDF, contacts et bonnes idées sont au menu!

Écrire sur du papier ou sur une tablette, quelles différences?

Des chercheurs s’intéressent aux différences entre l’écriture manuscrite sur papier et sur un écran de tablette, ainsi qu'au meilleur moment d'instaurer les outils numériques dans l'apprentissage de l'écriture. Découvrez où ils en sont dans leurs travaux.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Lors de la 16e édition de Ludovia, rendez-vous annuel du numérique éducatif à Ax-les-Thermes dans les Pyrénées, qui se déroulait du 20 au 23 août dernier, les participants de la mission de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) ont eu l’opportunité d’effectuer une visite commentée du camion numérique aménagé pour le projet MAIF numérique tour.

Par Marie-Ève Gagnon, directrice à la CS des Navigateurs
Reporter pour l’AQPDE à Ludovia16

Depuis juin 2017, le MAIF numérique tour a pour vocation de sensibiliser aux opportunités et aux risques de l’outil numérique. Au moyen d’une opération inédite et innovante, le camion va à la rencontre des publics français éloignés du numérique, et ce, autant au niveau scolaire que communautaire.

Les enseignants, directions d’établissements et autres professionnels du numérique éducatif participant à la mission ont pu profiter des quelques jours de Ludovia pour explorer les différents outils présents dans le camion.

Le MAIF numérique tour déploie des ateliers et des animations autour de ce spectaculaire camion et de ses équipements immersifs et ludiques. Pour son caractère original et novateur, cette opération est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et la Caisse des Dépôts et consignations. Une contribution inédite aux politiques éducatives numériques.

Initiation, animation, éducation

Dans cette classe numérique mobile, la priorité est à l’éducation et ce, quel que soit le profil de la clientèle. Le camion du MAIF numérique tour est aussi ouvert au grand public. Équipé des matériels digitaux les plus récents, il propose des ateliers sous forme d’animations ludiques et pédagogiques. À son bord, c’est l’enseignant qui mène les activités, assisté sur le plan technique par un co-animateur de camion.

Les ateliers pratiques initient au codage et à la programmation informatique en plus de sensibiliser à la protection des données personnelles, au fonctionnement des moteurs de recherche ou encore aux objets connectés. Pour animer le village numérique et ses démonstrations, le MAIF numérique tour mobilise notamment le personnel éducatif, les acteurs du territoire et les startups.

Le camion constitue ainsi une classe numérique pouvant accueillir les élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. Cette classe offre à ces derniers un temps éducatif clé-en-main adapté aux programmes. Une expérience qui permet aux élèves et aux enseignants de découvrir de nouvelles solutions digitales ainsi que de manipuler des outils et des ressources numériques au service de l’éducation et des apprentissages. En amont de leur visite, les enseignants sont accompagnés par les coachs du MAIF numérique tour afin de bien appréhender ensemble les usages éducatifs à leur disposition.

Sensibilisation et inclusion numérique

Dans une démarche d’inclusion numérique, des séances de découverte sont proposées aux publics fragilisés, éloignés du numérique, en insertion professionnelle, ainsi qu’aux professionnels de la médiation numérique et aux élus des territoires. On souhaite par exemple les sensibiliser aux nouveaux métiers, au contrôle de l’identité numérique, à la robotique et à la programmation.

Voici un aperçu de quelques équipements du camion :

  • le robot humanoïde Nao sensibilise petits et grands à l’intelligence artificielle;
  • des écrans interactifs au sol et aux murs permettent une rencontre immersive avec les contenus, et ce, dans une dynamique collaborative;
  • des robots adaptés à chaque âge et chaque degré de maîtrise permettent de s’initier au codage et à la programmation;
  • des microscopes et un laboratoire offrent une exploration scientifique.

Par son aménagement flexible et accueillant, permettant d’adapter les ateliers à une vaste diversité de clientèle, par son côté novateur et évolutif, ce camion nous est apparu une avenue intéressante afin de rendre disponibles à un bassin élargi les possibilités sans cesse grandissantes du numérique en éducation.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!