ANNONCE

ClassroomScreen : le coffre à outils qui facilite le quotidien en classe

Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. ClassroomScreen s’intègre parfaitement à votre quotidien en classe et son format tout-en-un facilitera plusieurs facettes de votre gestion de groupe.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. ClassroomScreen s’intègre parfaitement à votre quotidien en classe et son format tout-en-un facilitera plusieurs facettes de votre gestion de groupe.

Concrètement, ClassroomScreen se présente comme un fond d’écran (plus de 35 interchangeables et la possibilité d’importer nos propres images) enrichi de onze modules ou widgets, tous plus utiles les uns que les autres. Vous compterez sur :

  1. une application pour choisir des noms au hasard;
  2. un outil pour mesurer le niveau sonore dans votre classe;
  3. un générateur de codes QR;
  4. une fenêtre qui permet le dessin;
  5. une page blanche plein écran pour dessiner;
  6. un traitement de texte;
  7. des pictogrammes de consignes (silence, collaborer, chuchoter, etc.);
  8. des feux vert, jaune et rouge pour faire état des comportements observés;
  9. un minuteur;
  10. une horloge;
  11. un système d’appréciation avec différents « emojis » pour questionner les élèves.

Personnellement, je gardais toujours ClassroomScreen ouvert sur mon ordinateur, projeté par le fait même sur un TNI. Mes élèves avaient donc un nouveau fond d’écran à admirer tous les jours, en plus de profiter des différents widgets proposés. Joindre l’utile à l’agréable!

ClassroomScreen est gratuit et sans publicité. Aucune connexion ou inscription n’est requise pour y avoir accès. Le seul bémol que cela entraîne est qu’il n’y pas de possibilité d’enregistrer nos paramètres. Il faut donc, par exemple, réimporter notre liste d’élèves chaque fois que nous voulons utiliser l’outil des noms au hasard.

Ce sont donc des ressources fort utiles, rassemblées au même endroit et qui bonifieront assurément votre gestion de classe au quotidien. Voilà, selon moi, un coffre à outils très intéressant pour l’enseignant qui aime les choses simples, efficaces et bien faites.

À essayer dès maintenant : classroomscreen.com

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :