Les #ÉduBrèves – Prendre soin des enseignants

Cette édition des #ÉduBrèves prend une forme particulière. On vous présente deux enseignantes qui se démarquent et notre directrice générale, Audrey Miller, nous offre un aperçu d'une conférence du WISE qui a souligné l'importance de prendre soin des enseignants.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cette édition des #ÉduBrèves prend une forme particulière en ce dimanche. On vous présente deux enseignantes qui se démarquent et notre directrice générale à l’École branchée, Audrey Miller, nous offre un aperçu d’une conférence du WISE qui a souligné l’importance de prendre soin des enseignants.

Avec la précieuse collaboration de Audrey Miller

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Sophie Jalbert en nomination pour un prix Juno

Nous l’avions rencontrée à Clair; Sophie Jalbert, enseignante de musique à l’école Joly de Rivière-du-Loup, est en nomination pour un Juno, le prestigieux prix canadien qui récompense les artistes et artisans qui mettent la musique en valeur au pays. Elle pourrait recevoir le trophée dans la catégorie enseignant de l’année Musicounts le 16 mai prochain.

Radio-Canada nous la présente dans ce reportage.


Félicitations à Caroline Boudreau pour son projet Abracadabra!

Caroline Boudreau, enseignante à l’école Saint-Rosaire de Gaspé, est la lauréate du prix mathématique de l’enseignement au primaire AQEP-AMQ. Elle souhaitait faire disparaître « comme par magie » le cahier d’exercices en classe pour faire place à des activités interactives, concrètes, motivantes et engageantes. Elle a donc mis au point différentes activités afin de faire découvrir les concepts mathématiques à ses élèves. Elle leur propose de faire des maths à partir de la littérature jeunesse. Elle encourage ses élèves aux manipulations. Elle organise des causeries mathématique ou des activités interactives. Elle a même mis au point des jeux d’évasion. Caroline a aussi contaminé positivement plusieurs de ses collègues grâce à sa passion et à ses bonnes idées!

L’AQEP, l’Association québécoise des enseignants du primaire, en collaboration avec l’École branchée, lui a offert un abonnement de 2 ans au magazine École Branchée. Caroline est reconnue pour être généreuse et son rayonnement est grand auprès de ses collègues.


Prendre soin des enseignants : une nécessité partout dans le monde!

La conférence virtuelle « Education Reimagined: Leadership for a New Era » organisée par WISE (World Innovation Summit for Education) et le Salzburg Global Seminar, tenait le 1 mars 2021 une journée qui a mis en vedette des experts du monde entier pour discuter des principaux défis et priorités en matière d’éducation cette année, en mettant l’accent sur le leadership scolaire pour l’équité et pour amplifier la voix des jeunes et des leaders de la prochaine génération.

Partout dans le monde, l’importance de prendre soin des enseignants, ces designers d’avenir dont il faut d’abord défaire les liens avec l’éducation qu’ils ont eux-mêmes reçue et qu’ils pensent être la bonne, développer leur expertise pour qu’ils soient au coeur et au centre de toutes les révolutions! Du Qatar au Brésil, en passant par l’Algérie, l’Uruguay, les USA et le Canada, c’est le message qui a été porté.

https://twitter.com/millaudrey/status/1366787121114198018
https://twitter.com/millaudrey/status/1366790400673988610
https://twitter.com/millaudrey/status/1366817252855668738
https://twitter.com/millaudrey/status/1366818508059901961

On peut revoir la conférence complète ici.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente journée!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct