Les #Édubrèves – édition du 9 janvier 2022

Tout au long de la semaine, nous avons senti que les enseignants se mobilisaient et plusieurs ont partagé des ressources dans les réseaux sociaux afin d’aider leurs collègues avec l’enseignement en ligne. Nous avons repéré quelques suggestions que nous vous présentons dans cette édition spéciale des #Édubrèves. Évidemment, nous sommes conscients que vous ne pouvez pas vous approprier tous ces outils en peu de temps, mais cela pourrait toujours servir un jour.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine, les premières de l’année 2022. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Des ressources en vrac pour l’enseignement à distance, un projet de recherche sur la cyberintimidation et le Mois numérique jeunesse.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Centre d’aide et autoformations 


7 conseils pour enseigner à distance

Source : Édith Beaupré

Des applications à découvrir


Ressources pour les cours à distance


Aussi dans cette édition

Enseignant recherché : projet de recherche sur la cyberintimidation

Saviez-vous qu’un enfant sur deux, âgé de 6 à 12 ans, possède un téléphone intelligent au Québec? Que 20 % des 9 à 12 ans ont vécu de la cyberintimidation ou en ont été témoins? Comme enseignant, que faites-vous en classe pour outiller vos élèves qui sont présents dans les réseaux sociaux même s’ils n’ont pas l’âge requis?

L’équipe de Stéphane Villeneuve, à l’Université du Québec à Montréal, mène un projet de recherche sur la cyberintimidation et souhaite en savoir plus sur les pratiques enseignantes sur l’enseignement de la prévention à la cyberintimidation. Vous êtes invité à répondre à ce court sondage en ligne.


Mois numérique jeunesse : Appel à participation

Il est encore temps de devenir collaborateur du Mois Numérique Jeunesse, qui aura lieu du 2 février au 6 mars 2022, en inscrivant une activité ou une ressource numérique.

Le Mois Numérique Jeunesse a pour objectif de faire connaître les possibilités du numérique auprès des jeunes et de leurs milieux. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir les initiatives québécoises en littératie numérique et les carrières de demain.

Pour en savoir plus.


Une image vaut mille mots

Repéré sur le compte Twitter de @acoutlee


En terminant, nous continuons d’avancer ensemble.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée

L'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!