Students create an augmented reality escape game

About thirty students from the Pionniers high school in Trois-Rivières had the opportunity to create an escape game in augmented reality as part of an extracurricular activity experienced last fall. 

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

About thirty students from the Pionniers high school in Trois-Rivières had the opportunity to create an escape game in augmented reality as part of an extracurricular activity experienced last fall. 

Stéphanie Goyette, coordinator of the OMNI Sciences-Info-Multimedia concentration in the school and science teacher, piloted the project. After attending a conference of the two young entrepreneurs behind the company Deepsight, she immediately approached them to suggest that they create an extracurricular activity for high school students.

“As the coordinator of a specialized science and technology program in a secondary school, I find it important to keep myself up to date and to offer new activities to the students. When I heard the Deepsight entrepreneurs talk about their application, I immediately saw potential to motivate young people and put them into action,” explains Ms. Goyette.

Deepsight specializes in the development of augmented reality training for the aerospace sector. On the other hand, who says training says application in multiple fields. The tool developed by the company makes it possible to design various modules and the possibilities are endless.

Students try the escape game developed by their classmates. Photo credit: Courtesy

“For us, this is an opportunity to transmit new knowledge to young people, to make them discover new avenues related to technology. We must not neglect the creativity aspect behind the project, too,” argues Nicolas Bearzatto, business development manager for Deepsight.

Augmented reality is characterized by the superimposition of elements on the real world. The user's perception is then altered live, without completely bringing him into an artificial world.

For 6 weeks, at the rate of one hour per week, students from 3rd, 4th and 5th secondary took part in workshops which were given after school hours. They got together as a team to create an escape game. This was to take the form of a virtual world in which the player would circulate to find hidden objects. They created using Deepsight software and could view the result on iPad or with augmented reality glasses. “The students quickly sprang into action. It was impressive to see them work as a team and use their imagination,” says the coordinator.

A student tries out augmented reality glasses. Photo credit: Courtesy

During the last session, they were able to make a presentation of their creation to the other teams in addition to allowing them to try it out. In addition, the Deepsight team had brought Hololens  during this final session in order to allow the students to live the most complete experience possible. These augmented reality headsets are expensive and generally overpriced for schools.

Although organizing workshops in high schools was not part of Deepsight's business objectives, young entrepreneurs have taken a liking to it. “We are in discussions with other schools to hold other augmented reality initiation workshops. Honestly, we are surprised by the interest shown by the teachers, but we are delighted,” concludes Nicolas Bearzatto. 

In addition, students who participated in the extracurricular activity will keep their account in the Deepsight application and will be able to have fun creating other digital environments.

Already published on École branchée: Augmented reality for learning

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Des élèves créent un jeu d’évasion en réalité augmentée

Une trentaine d’élèves de l'école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont eu l’occasion de créer un jeu d’évasion en réalité augmentée dans le cadre d’une activité parascolaire vécue au cours de l’automne dernier. 

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Une trentaine d’élèves de l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont eu l’occasion de créer un jeu d’évasion en réalité augmentée dans le cadre d’une activité parascolaire vécue au cours de l’automne dernier. 

C’est Stéphanie Goyette, coordonnatrice de la concentration OMNI Sciences-Info-Multimédia dans l’école et enseignante de sciences, qui a piloté le projet. Après avoir assisté à une conférence des deux jeunes entrepreneurs derrière l’entreprise Deepsight, elle les a tout de suite approchés afin de leur proposer de créer une activité parascolaire pour des élèves du secondaire.

« Comme coordonnatrice d’un programme spécialisé en sciences et technologies dans une école secondaire, je trouve important de me tenir à jour et d’offrir de nouvelles activités aux élèves. Quand j’ai entendu les entrepreneurs de Deepsight parler de leur application, j’ai tout de suite vu un potentiel pour motiver les jeunes et les mettre en action », explique Mme Goyette.

L’entreprise Deepsight se spécialise dans le développement de formation en réalité augmentée pour le secteur aérospatial. Par contre, qui dit formation dit application dans de multiples domaines. L’outil développé par l’entreprise permet en effet de concevoir des modules divers et les possibilités sont infinies.

Des élèves essaient le jeu d’évasion développé par leurs camarades. Crédit-photo : Courtoisie

« Pour nous, il s’agit d’une occasion de transmettre de nouvelles connaissances à des jeunes, de leur faire découvrir de nouvelles avenues en lien avec la technologie. Il ne faut pas négliger l’aspect créativité derrière le projet, également », fait valoir Nicolas Bearzatto, responsable du développement des affaires pour Deepsight.

La réalité augmentée se caractérise par la superposition d’éléments sur le monde réel. La perception de l’utilisateur est alors altérée en direct, sans complètement l’amener dans un monde artificiel.

Pendant 6 semaines, à raison d’une heure par semaine, des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont participé aux ateliers qui étaient donnés après les heures de classe. Ils se sont regroupés en équipe afin de créer un jeu d’évasion. Celui-ci devait prendre la forme d’un monde virtuel dans lequel le joueur allait circuler pour retrouver des objets cachés. Ils créaient à partir du logiciel Deepsight et pouvaient visualiser le résultat sur iPad ou avec des lunettes de réalité augmentée. « Les élèves se sont rapidement mis en action. C’était impressionnant de les voir travailler en équipe et exploiter leur imagination », dit la coordonnatrice.

Un élève essaie les lunettes de réalité augmentée. Crédit-photo : Courtoisie

Lors de la dernière séance, ils ont pu faire une présentation de leur création aux autres équipes en plus de leur permettre de l’essayer. De plus, l’équipe de Deepsight avait amené des Hololens  lors de cette séance finale afin de permettre aux élèves de vivre l’expérience la plus complète possible. Ces casques de réalité augmentée sont dispendieux et généralement hors de prix pour les écoles.

Bien que l’organisation d’ateliers dans les écoles secondaires ne faisait pas partie des objectifs d’affaires de Deepsight, les jeunes entrepreneurs y ont pris goût. « Nous sommes en discussion avec d’autres écoles afin de tenir d’autres ateliers d’initiation à la réalité augmentée. Honnêtement, nous sommes surpris de l’intérêt démontré par les enseignants, mais nous nous en réjouissons », conclut Nicolas Bearzatto. 

Par ailleurs, les élèves qui ont participé à l’activité parascolaire conserveront leur compte dans l’application Deepsight et pourront s’amuser à créer d’autres environnements numériques.

Déjà paru sur l’École branchée : La réalité augmentée au service de l’apprentissage


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
3- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
7- Produire du contenu avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :