ADVERTISEMENT

The #Édubrèves - August 9, 2022 edition

Back to school is coming and we are back in business. Here are your #Édubrèves. In this edition: Kids Code Jeunesse Summer Institute, call for projects in culture for youth mental health, interdisciplinary projects to discover, a keyboard to help dyslexic youth, the Charter for digital culture and citizenship education has been launched in France and much more!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Back to school is coming and we are back in business. Here are your #Ébrèves. Don't hesitate to share them or to write me if you have news to share.

In this edition: Kids Code Jeunesse Summer Institute, call for projects in culture for youth mental health, interdisciplinary projects to discover, a keyboard to help dyslexic youth, the Charter for digital culture and citizenship education has been launched in France and much more!

Good reading.

Please note that the use of animated GIFs in this short news digest is for entertainment purposes only!


Kids Code Jeunesse Summer Institute is coming

The KCJ Summer Institute is a three-day virtual conference offering bilingual workshops and webinars to support digital literacy in K-5 classrooms and is completely free to all in-service and pre-service teachers across Canada.

From August 16 to 18.

Register now: http://ow.ly/cTvs50JCSh4


Call for projects in youth mental health culture

The call for projects in culture for the mental health of youth aged 12 to 18 is extended to September 23, 2022. This one aims to :

  • Increase the number of regional cultural initiatives designed to have a positive impact on the mental health of youth aged 12 to 18;
  • increase the number of people aged 12-18 participating in cultural activities that have a positive impact on their mental health;
  • Support cultural and community organizations that wish to implement cultural projects aimed at improving or maintaining mental health among youth;
  • to promote regional mobilization in youth culture and mental health through the support of collaborative projects.

The call for projects is open to :

  • organizations listed in the Culture-Education Directory;
  • professional cultural organizations not listed in the Culture-Education Directory;
  • public libraries;
  • community organizations.

All the details are here.


In bulk

To discover

  • An interdisciplinary project to be completed (secondary): Imagining and designing a constellation in first grade.
    • Science: Introduction to technology and machine tools
    • Mathematics: Cartesian planes, angles, decimal numbers, scales
    • Arts: pictorial representation of the constellation
    • French: narrative and oral discourse
  • Playing in the Classroom (Primary): New France Dungeon
    • Role-playing game that requires collaboration and the use of various mathematical, numerical (Minecraft), historical and financial skills.
  • A digital exhibition on the planet Mars designed by the first year students of the École des Mines de Saint-Étienne, France.

To read

  • A keyboard to help young dyslexics KEYDYS: a 16 year old French high school student has invented a keyboard accessory to help dyslexic children. He has developed a keyboard-like plate, called KEYDYS, which is divided into 8 colored areas and simply glued to each key. This division helps the brain to link each letter to a specific color to help locate it faster. His invention is now commercialized.
  • La Fermentière Alternative School in Warwick, Centre-du-Québec The school is home to 28 young people aged 15 to 18 who have social and emotional difficulties and learning delays. On the school site, a barn housing 70 Jersey cows is used for both milk production and teen empowerment. In addition to the school and the barn, the La Fermentière site includes a building that houses woodworking workshops and a greenhouse that allows the teens to grow vegetables.
  • A dropout center will be created in Kitcisakik A school retention center will soon be established in the Aboriginal community of Kitcisakik, where the school dropout rate is close to 90 per cent. A two-pronged learning program will be set up: one for youth who have not yet officially dropped out of school but who attend school sporadically, and another to offer training to young dropouts (e.g. construction trades). A team of six workers will support the youth.
  • Robotics in kindergarten and 21st century skills: what's the connection? Through role-playing and problem solving with a small robot that stimulates children's interest, an experiment was conducted with preschool students using female teachers who, in turn, trained each other in robotics and programming. Analysis of the data and the teachers' reports showed that the students had an increasingly engaged attitude toward solving problems. In addition, there was an evolution in terms of engagement, listening skills, sharing opinions, and especially participation in collaborative activities.

The youth of the C-Vert Gatineau program get involved for the environment

During the summer season, the young people of the C-Vert after-school program are implementing several concrete actions for the health of the environment in Gatineau. The C-Vert Gatineau group, managed by the organization Enviro Educ-ActionThis program brings together young people between the ages of 14 and 16 who are involved in a summer internship.

The teens completed three civic engagement projects this summer to benefit the Jardin urbain du Vieux-Gatineau in the Notre-Dame district:

● Planted fruit trees and shrubs on the garden site, a former parking lot;

● Wooden construction of a garden compost system;

● Design of awareness posters on urban agriculture, the operation and benefits of the Jardin urbain du Vieux-Gatineau. 

C-Vert is an extracurricular program that allows fifteen teenagers to develop their eco-citizen leadership skills and to learn more about local and global environmental issues. The C-Vert 2022 internship is made possible thanks to the contribution and support of several partners such as the Government of Québec, The YMCAs of Québec, the City of Gatineau's Green Fund, Mathieu Lévesque - MNA for Chapleau (CAQ), the Vivre en vert - Gatineau campaign managed by the CREDDO, the Serres urbaines Notre-Dame and the Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau.


To put on the agenda

In response to the first information about the new Quebec Culture and Citizenship program (which will replace the Ethics and Religious Culture course in Quebec), pedagogical advisor and ethics teacher Alexandre Chenette has decided to propose a series of 3 webinars that will be offered free of charge at the beginning of the school year: 

  • Wednesday, September 14, 12pm and 7pm, "CRITICAL THINKING | I'm not trained for this..."
  • Wednesday, September 28, 12pm and 7pm, "SOCIO | I'm not trained for this..."
  • Wednesday, October 26, 12pm and 7pm, "EDSEX | I'm not trained for this..."


One of the goals is to equip everyone with a knowledge base and be better equipped to teach this new course.

Details on Alexandre's Facebook page.


In France: Launch of the Charter for digital culture and citizenship education

The Charter for education in digital culture and citizenship was launched this summer in France by the Direction du Numérique pour l'Education.

The work is now continuing in workshops in the management offices to ensure that it is appropriated by all the actors of education.


Adaptation for #Dys

Dyscalculia, dyslexia, dyspraxia, attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADHD)... a series of small bookmarks has been designed to give tools to school workers.

Original source: https://www.dys-positif.fr/

In anticipation of the new school year, (re)read our file on dys disorders.


Child Protection: The Open Digital Education Project

Open Digital Education, the company that publishes the ONE and NEO digital workspaces for schools, has designed a hotline for child victims of violence. The project won the Numérique Inclusif, Numérique Éducatif prize, awarded during the "Edtech and Territories: what impacts for what realities?" day, organized by the Banque des Territoires with Edtech France.

The call for help button will be accessible directly from the school's digital workspace (ENT). By using it, each student will be guided to the most appropriate help for his/her situation. If the student's school has activated the "local help" option, the student will be able to contact trusted people in his or her school directly via the ENT messaging system. 

The school is in the front line to raise awareness of violence and detect it. That's why Open Digital Education is also planning a support plan for all members of the educational community. It will include resources and conferences. Online meetings will also be organized for students and families.

Currently in the design phase, the device will be tested this fall in Hauts-de-France, before being deployed in all schools in the region. Eventually, the button could be extended to all digital workspaces operated by Open Digital Education and reach more than 3 million students.


In closing, enjoy the last few days of your vacation.

If you want even more, you can (re)see last week's #Édubrèves.

See you soon! Don't hesitate to tag us on Twitter (@millaudrey or @riomarti) so we can talk about your project/resource in an upcoming review of the week! Have a great week.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 9 août 2022

La rentrée approche et nous reprenons du service. Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : L'Institut d'été Kids Code Jeunesse, appel à projets en culture pour la santé mentale des jeunes, des projets interdisciplinaires à découvrir, un clavier pour aider les jeunes dyslexiques, la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques a été lancée en France et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

La rentrée approche et nous reprenons du service. Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : L’Institut d’été Kids Code Jeunesse, appel à projets en culture pour la santé mentale des jeunes, des projets interdisciplinaires à découvrir, un clavier pour aider les jeunes dyslexiques, la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques a été lancée en France et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


L’Institut d’été Kids Code Jeunesse arrive

L’Institut d’Été KCJ est une conférence virtuelle de trois jours proposant des ateliers et des webinaires bilingues pour soutenir la littératie numérique dans les classes de la maternelle au secondaire 5. Elle est entièrement gratuite pour tous les enseignants en service et en formation partout au Canada.

Du 16 au 18 août.

Inscrivez-vous maintenant: http://ow.ly/cTvs50JCSh4


Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes

L’appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans est prolongé au 23 septembre 2022. Celui-ci vise à :

  • accroître le nombre d’initiatives culturelles régionales destinées à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans;
  • augmenter le nombre de personnes de 12 à 18 ans participant à des activités culturelles qui ont un effet positif sur leur santé mentale;
  • soutenir les organismes culturels et communautaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets culturels visant l’amélioration de la santé mentale ou le maintien d’une bonne santé mentale chez les jeunes;
  • favoriser la mobilisation régionale en culture et en santé mentale des jeunes par le soutien de projets concertés.

L’appel de projets est accessible aux :

  • organismes inscrits au Répertoire culture-éducation;
  • organismes culturels professionnels non inscrits au Répertoire culture-éducation;
  • bibliothèques publiques;
  • organismes communautaires.

Tous les détails sont ici.


En vrac

À découvrir

  • Un projet interdisciplinaire à réaliser (secondaire) : Imaginer et concevoir une constellation en première secondaire.
    • Sciences : Introduction à la technologie et aux machines outils
    • Mathématiques : plans cartésiens, angles, nombres décimaux, échelles
    • Arts : représentation imagée de la constellation
    • Français : récit narratif et discours oral
  • Ludicifier sa classe (primaire) : Donjon Nouvelle-France
    • Jeu de rôle qui oblige à la collaboration et à la mise en scène de diverses compétences mathématiques, numériques (Minecraft), historiques et financières.
  • Une exposition numérique sur la planète Mars conçue par les étudiants de première année de l’École des Mines de Saint-Étienne, en France.

À lire

  • Un clavier pour aider les jeunes dyslexiques : un jeune lycéen français de 16 ans a inventé un accessoire de clavier pour aider les enfants dyslexiques. Il a mis au point une plaque semblable à un clavier, nommée KEYDYS, qui se divise en 8 zones colorées et qui vient simplement se coller sur chacune des touches. Cette répartition aide le cerveau à relier chaque lettre à une couleur précise pour aider à la localiser plus vite. Son invention est maintenant commercialisée.
  • L’école alternative La Fermentière de Warwick dans le Centre-du-Québec : Celle-ci accueille 28 jeunes de 15 à 18 ans qui éprouvent des difficultés d’adaptation socioaffective et ont des retards d’apprentissage.  À même le site de l’école, une étable abritant 70 vaches Jerseys sert à la fois à la production de lait et à la responsabilisation des adolescents. Outre l’école et l’étable, le site de La Fermentière intègre un bâtiment abritant des ateliers d’ébénisterie et une serre permettant aux adolescents de faire pousser des légumes.
  • Un centre pour contrer le décrochage scolaire verra le jour à Kitcisakik : Un centre destiné à favoriser la persévérance scolaire verra bientôt le jour dans la communauté autochtone de Kitcisakik, où le taux de décrochage scolaire avoisine les 90 %. Un programme d’apprentissage à deux volets y sera mis en place : un pour les jeunes qui n’ont pas encore décroché officiellement, mais qui fréquentent l’école de façon sporadique, et un autre pour offrir des formations à de jeunes décrocheurs (ex. métiers de la construction). Une équipe de six intervenants agira en soutien aux jeunes.
  • La robotique à la maternelle et les compétences du 21e siècle : quel rapport? : À travers des jeux de rôle et les problèmes de fonctionnement d’un petit robot qui stimule l’intérêt des enfants, une expérience a été menée auprès d’élèves du préscolaire à l’aide d’enseignantes qui, à leur tour, se sont mutuellement formées à la robotique et à la programmation. L’analyse des données et les rapports des enseignantes ont démontré que les élèves ont une attitude de plus en plus engagée à l’égard des problèmes à résoudre. De plus, il y a eu une évolution en termes d’engagement, du sens de l’écoute, du partage d’avis et plus particulièrement de la participation aux activités collaboratives.

Les jeunes du programme C-Vert Gatineau s’impliquent pour l’environnement

Pendant la saison estivale, les jeunes du programme parascolaire C-Vert mettent en œuvre plusieurs actions concrètes pour la santé de l’environnement à Gatineau. Le groupe C-Vert Gatineau, géré par l’organisme Enviro Éduc-Action, rassemble des jeunes âgés de 14 à 16 ans qui s’engagent notamment lors d’un stage d’été.

Les adolescents ont réalisé trois projets d’engagement citoyen cet été pour le bénéfice du Jardin urbain du Vieux-Gatineau, dans le quartier Notre-Dame :

● Plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers sur le terrain du jardin, un ancien stationnement;

● Construction en bois d’un système de compost de jardin;

● Conception d’affiches de sensibilisation sur l’agriculture urbaine, le fonctionnement et les bénéfices du Jardin urbain du Vieux-Gatineau. 

C-Vert est un programme parascolaire permettant à une quinzaine d’adolescents de développer leur leadership écocitoyen en plus d’en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux locaux et globaux. Le stage C-Vert 2022 est possible grâce à la contribution et à l’appui de plusieurs partenaires tels que le Gouvernement du Québec, les YMCA du Québec, le Fonds vert de la Ville de Gatineau, Mathieu Lévesque – député de Chapleau (CAQ), la Campagne Vivre en vert – Gatineau gérée par le CREDDO, les Serres urbaines Notre-Dame et le Comité de vie de quartier du Vieux-Gatineau.


À mettre à l’agenda

En réaction à la publication des premières informations concernant le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise (qui remplacera le cours d’Éthique et culture religieuse au Québec), le conseiller pédagogique et enseignant d’éthique Alexandre Chenette a décidé de proposer une série de 3 webinaires qui seront offerts gratuitement à la rentrée : 

  • Mercredi 14 septembre, 12h et 19h, « PENSÉE CRITIQUE | Je ne suis pas formé•e pour ça… »
  • Mercredi 28 septembre, 12h et 19h, « SOCIO | Je ne suis pas formé•e pour ça… »
  • Mercredi 26 octobre, 12h et 19h, « EDSEX | Je ne suis pas formé•e pour ça… »


L’objectif est notamment que chacun puisse se doter de bass de connaissances et être mieux outillé pour enseigner ce nouveau cours.

Les détails sur la page Facebook d’Alexandre.


En France : Lancement de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques a été lancée cet été en France par la Direction du Numérique pour l’Éducation.

Le travail se poursuit maintenant en ateliers dans les locaux de la direction pour s’assurer de son appropriation par l’ensemble des acteurs de l’éducation.


Adaptation pour les #Dys

Dyscalculie, dyslexie, dyspraxie, trouble dysfonctionnel de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)… une série de petits signets a été conçue afin de donner des outils aux intervenants scolaires.

https://twitter.com/isafil/status/1543821242540646401

Source originale : https://www.dys-positif.fr/

En prévision de la rentrée, (re)lisez notre dossier sur les troubles dys.


Protection de l’enfance : le projet d’Open Digital Education

Open Digital Education, la société éditrice des espaces numériques de travail scolaires ONE et NEO, a conçu un bouton d’alerte pour les enfants victimes de violences. Le projet a remporté le prix Numérique Inclusif, Numérique Éducatif, remis lors de la journée « Edtech et Territoires : quels impacts pour quelles réalités ? », organisée par la Banque des Territoires avec Edtech France.

Le bouton d’appel à l’aide sera accessible directement depuis les espaces numériques de travail (ENT) scolaire. En l’utilisant, chaque élève sera guidé vers l’aide la plus adaptée à sa situation. Si l’établissement scolaire de l’élève a activé l’option “aide de proximité”, l’élève pourra contacter des personnes de confiance dans son établissement directement via la messagerie de l’ENT. 

L’école est en première ligne pour sensibiliser aux violences et les détecter. C’est pourquoi Open Digital Education prévoit aussi un plan d’accompagnement pour l’ensemble des membres de la communauté éducative. Il comprendra des ressources et des conférences. Des rencontres en ligne seront aussi organisées pour les élèves et les familles.

En phase de conception, le dispositif sera testé cet automne dans les Hauts-de-France, avant d’être déployé dans l’ensemble des établissements scolaires de la région. À terme, le bouton pourrait être étendu à tous les espaces numériques de travail opérés par Open Digital Education et toucher plus de 3 millions d’élèves.


En terminant, profitez bien des derniers jours de vacances.

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!