Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : la programmation 2023-2024 et le colloque de l’École en réseau, la formation Ludicisation de CADRE21, des événements à mettre à l’agenda, dont plusieurs visant l’insertion professionnelle, les défis des petites écoles de village, des livres à lire pour adopter une posture d’innovation en éducation, ce que les étudiants du Canada pensent de l’IA générative, se préparer à enseigner les mathématiques au primaire, six façons d’aider les enfants à développer leur créativité, devenir un pro de Microsoft Teams et plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Des nouvelles de l’École en réseau
La programmation des activités 23-24
L’École en réseau propose plus de 230 activités au cours de l’année 2023-2024. Elles touchent toutes les disciplines du programme de formation de l’école québécoise et les dimensions de la compétence numérique. Offertes aux classes du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire ainsi qu’aux intervenants scolaires, les activités sont actuellement ouvertes aux inscriptions à partir de cette page. C’est le moment d’ajouter des activités en réseau dans votre planification annuelle!
Le colloque de l’ÉER
Le colloque de l’ÉER se tiendra le 22 septembre 2023, sous la thématique « S’appuyer sur les données issues de la recherche en classe : Pourquoi? Comment? ». Il s’agit d’un rendez-vous gratuit qui se déroulera en comodal (virtuellement et en présence) à partir de l’École secondaire de la Ruche du CSS des Sommets, à Magog.
Consultez la programmation de la journée et inscrivez-vous ici.
Des nouvelles de CADRE21
De la ludification à la ludicisation des apprentissages
L’autoformation sur la ludification a été entièrement mise à jour et change même son nom pour Ludicisation des apprentissages. Les personnes qui ont obtenu un badge pour la formation originale le verront toujours dans leur portfolio, mais sont grandement invitées à mettre leurs connaissances à jour en parcourant les tuiles de cette toute nouvelle mouture augmentée pour laquelle ils pourront également obtenir un badge.
Mon #DPcontinu – Épisode 15 – la ludicisation
Dans cet épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat discute de la ludicisation des apprentissages avec Samuel Bernard. Au menu : le potentiel pédagogique de la ludicisation intégrée en enseignement. Samuel Bernard est conseiller pédagogique à l’école secondaire François-Bourrin. Il est également l’expert de contenu de la nouvelle autoformation Ludicisation des apprentissages.
En rappel : Le potentiel pédagogique d’un laboratoire créatif
Dans cet épisode de la série Pourquoi devrais-je m’intéresser à… ?, Maxime Pelchat discute de laboratoires créatifs avec Natacha Vautour et Patrick Giroux. Au menu : le potentiel pédagogiques des laboratoires créatifs. Natacha Vautour travaille avec l’organisme Labos Créatifs alors que Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ils ont participé à l’élaboration de l’autoformation Laboratoires créatifs.
À mettre à l’agenda
Décidément, l’automne s’annonce charge en événement. En voici quelques-uns à placer dans votre horaire dès maintenant.
- 8 septembre (en ligne) : Colloque en conseillance pédagogique 2023 : L’insertion professionnelle des NLQ – Quels rôles pour les CP? (une journée de rencontres virtuelles sur l’accompagnement des personnes NLQ organisé par l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’ACCPQ et le RÉCIT)
- 13 septembre (en ligne) : Quel arrimage entre la formation initiale et la formation continue pour soutenir le développement et l’autonomie professionnels? (un webinaire du CRIFPE)
- 9 et 30 septembre (en ligne et en présence, Montréal) : Deux ateliers Se préparer à bien vivre sa suppléance, avec Alice Fournier et Lorraine Lamoureux (présentés par l’Université de Montréal)
- 19 et 20 octobre (en présence, Drummondville) : 56e congrès de l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec (AESTQ) sous le thème : Enseigner les enjeux cimatiques – l’éducation passe à l’action.
Les événements de l’Institut des troubles d’apprentissage
Journée des parents
- 23 septembre (en ligne) : Journée des parents (première de quatre journées destinées aux parents). S’inscrire.
Congrès en éducation inclusive de l’Institut TA
- 20 au 22 mars 2024 (en ligne) : Le 49e Congrès en éducation inclusive de l’Institut TA incluera un accès à 30 jours de rediffusions. Les inscriptions débutent le 1er novembre 2023.
Des articles à lire
- 7 outils d’IA pour (re)commencer l’école du bon pied : Radio-Canada suggère 7 outils pour vous aider dans votre travail, comme un outil pour transférer des notes vocales à l’écrit, un outil d’aide à la rédaction et un outil de traduction.
- Les écoles de village: réalités et enjeux : Dans le cadre de sa thèse, Olivia Roy-Malo a étudié deux petites écoles en milieu rural, fait une recension de ce type d’établissements au Québec et construit un répertoire des initiatives pédagogiques distinctes qu’on y trouve.
Des livres à lire pour adopter une posture d’innovation en éducation
Voici les six suggestions de Roberto Gauvin, consultant en éducation.
Six étudiants sur dix considèrent l’utilisation d’outils d’IA générative comme de la tricherie
Selon un récent sondage de KPMG au Canada, les étudiants (18 ans et plus) recherchent davantage de ressources et de lignes directrices sur l’IA générative, qui selon eux devient une compétence essentielle pour l’avenir. Quatre répondants sur cinq (81 %) pensent que l’utilisation d’outils d’IA générative deviendra une compétence essentielle pour l’avenir, un peu comme le codage l’est devenu, et 72 % veulent des cours sur la façon d’utiliser ces outils plus efficacement.
« Compte tenu de la demande claire des étudiants d’apprendre les meilleures pratiques en matière d’IA générative, les éducateurs et les établissements d’enseignement ont la possibilité d’élargir leur programme d’études en offrant des cours, notamment sur l’éthique en matière d’IA », a déclaré C.J. James, associée et leader nationale en Éducation, KPMG au Canada.
« Si les éducateurs peuvent offrir plus de cours sur l’IA générative, cela aidera les étudiants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour l’utiliser correctement, de façon responsable et efficace, tant à l’école que dans leur carrière professionnelle », explique-t-elle.
Plus de 6 M $ pour prévenir les violences à caractère sexuel
Par l’entremise du programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, les professeures Manon Bergeron et Martine Hébert de l’Université du Québec à Montréal déploieront des outils pour les jeunes du secondaire, leurs parents et le personnel scolaire.
Le programme Empreinte vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents et le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène. Il comprend six ateliers destinés aux jeunes, une formation d’une journée pour le personnel scolaire, enseignant et non enseignant, et des capsules vidéo pour les parents. Les thématiques abordées, arrimées aux apprentissages en éducation, concernent les agressions à caractère sexuel, le consentement sexuel, le dévoilement et le soutien, le pouvoir d’agir des jeunes, la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels ainsi que l’exploitation sexuelle.
Se préparer à enseigner les mathématiques au primaire
Ce nouvel ouvrage qui paraît aux Éditions JFD est écrit par Colette Picard,enseignante des mathématiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et Valérie Veilleux, enseignante au primaire et au secondaire.
Il veut offrir aux professeurs universitaires un nombre considérable d’occasions d’alimenter leur vision du développement de compétences et proposer des activités qui sont devenues incontournables en raison de leur impact sur la compréhension des concepts mathématiques et donc sur la réussite. Il veut aussi tenir compte des besoins des étudiants, qui sont confrontés au fait que l’enseignement qu’ils ont reçu peut différer considérablement de ce qu’on attend d’eux aujourd’hui en tant qu’enseignant. Cela génère des émotions qu’on doit prendre en considération.
Six façons d’aider les enfants à développer leur créativité
Dans ses recherches sur la créativité, Brené Brown, auteure à succès, chercheuse et professeure à l’Université de Houston, souligne l’importance de favoriser un environnement créatif pour les enfants. Elle insiste sur le fait que la conformité et les expériences négatives peuvent entraver la créativité, tandis que les adultes bienveillants peuvent avoir un impact transformateur. Pour soutenir la croissance créative chez les enfants, les parents et les enseignants peuvent suivre ces lignes directrices :
- Examiner ses propres préjugés et montrer une relation saine avec la créativité.
- Encourager une mentalité de croissance en mettant l’accent sur les efforts et les progrès plutôt que sur des traits fixes.
- Reformuler les revers et les échecs comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.
- Être attentif aux récompenses, car elles peuvent involontairement diminuer la motivation intrinsèque.
- Écouter les micro-moments créatifs dans les interactions et les routines quotidiennes.
- Cultiver la curiosité et exposer les enfants à de nouvelles expériences.
En mettant en œuvre ces stratégies, les adultes peuvent permettre aux enfants de devenir des penseurs créatifs résilients et ingénieux.
Source : La geek de service
En terminant, le guide pour devenir un pro de Microsoft Teams!
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.