Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : un nouveau jeu pour vaincre la discrimination, la nouvelle plateforme Trouve-Livre, 70 référentiels de compétences du 21e siècle, Biblius a un an, participer à une étude qui vise à dresser un portrait des enseignants du Québec, une conférence Michael Fullan en décembre, des entreprises de technologies éducatives du Québec au Sommet de la Francophonie, les amitiés significatives aident à prévenir le décrochage chez les adolescents, et bien plus.
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
AQUOPS – Proposition d’ateliers
Il est toujours possible de faire vos propositions d’ateliers pour le prochain congrès de l’AQUOPS. La date limite a été repoussée au 27 novembre 2022. Il s’agit d’une belle occasion de partager vos réflexions et de mettre à contribution vos compétences auprès de divers intervenants provenant de tous les secteurs éducatifs reconnus.
Voici les sujets d’ateliers les plus demandés par les congressistes : robotique, programmation, impression 3D, réalité virtuelle, évaluation en soutien aux apprentissages, optimisation des outils technologiques, nouveautés en technopédagogie, pratiques pédagogiques innovantes.
Un nouveau jeu pour vaincre la discrimination
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a lancé le jeu Discrimineville, un outil éducatif pour sensibiliser les jeunes à la discrimination dans les lieux publics. Le jeu s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans et aborde les notions de droits et libertés, les obligations qui en découlent et le pouvoir d’intervention de personnes en situation d’autorité.
Des copies du jeu ont été envoyées à 40 organisations dans 14 régions du Québec. Le jeu est également disponible en ligne. Pour le télécharger ainsi que la trousse d’animation, c’est sur cdpdj.qc.ca/discrimineville.
En vrac
- Un répertoire de balado en éducation : 106 balados à découvrir pour votre développement professionnel.
- 11 pistes de solutions pour appuyer les enseignants dans leur début de carrière : des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants dans leurs premières années.
- Amitié et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire : les relations d’amitié peuvent contribuer à diminuer le risque de décrochage scolaire chez les adolescents.
- La santé mentale positive : de courtes capsules vidéo pour aider à mettre en place des programmes favorisant de la santé mentale positive des jeunes en milieu scolaire.
- Philo Pop : Ces courtes capsules fouillent plusieurs raisonnements philosophiques afin d’éclairer des enjeux actuels.
3 entreprises de technologies éducatives québécoises au Sommet de la Francophonie
Valentin Kravtchenko de Grey-box, Tania Brouillard de Nanomonx et Charles Sol de eduMedia ont eu l’occasion de prendre part au Sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie. Le déplacement des trois entreprises membres de l’Association Edteq a été offert par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Cette année, la thématique à l’honneur était l’éducation. Il était donc naturel pour le gouvernement québécois de mettre en valeur des entreprises ayant développé des outils technologiques innovants destinés à favoriser l’apprentissage.
La nouvelle plateforme Trouve-Livre
La nouvelle plateforme Trouve-Livre, créé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), est destinée aux familles, aux professionnelles et professionnels en petite enfance ainsi qu’aux tout-petits. Le Trouve-Livre permet de repérer des ouvrages jeunesse appropriés selon l’âge et les intérêts des enfants en seulement deux clics. Trouve-Livre est rendu possible grâce à Desjardins, à la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), aux Services documentaires multimédias (SDM), à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ainsi que Bibliopresto. Pour explorer la plateforme, c’est sur trouvelivre.ca.
Visionner une vidéo promotionnelle.
Une recherche exhaustive sur plus de 70 référentiels de compétences
Les technologies numériques se sont imposées à l’échelle mondiale et la capacité à se servir de ces technologies est devenu une exigence quasi universelle.
Dans le document « Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : tendances mondiales observées », les chercheurs Chantal Tremblay de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Bruno Poellhuber de l’Université de Montréal ont consulté plus de 70 référentiels de compétences numériques et informationnelles provenant d’Europe (33), d’Amérique du Nord (30), et 10 d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
Lisez l’article Les compétences numériques et informationnelles du XXI ième siècle au niveau mondial, sur Thot Cursus.
Projet Biblius à un an!
La bibliothèque scolaire de livres numériques, Biblius, a célébré son premier anniversaire récemment. Après 2 ans de développements et d’expérimentations, Biblius avait amorcé, à l’automne 2021, sa première année de déploiement complet dans les bibliothèques scolaires du réseau public québécois. Plus de 99 % des élèves du réseau scolaire public ont désormais accès au prêt de livres numériques. Le branchement des établissements d’enseignement privés et des écoles des Premières Nations non conventionnées est aussi en préparation.
Une collection partagée de 407 titres est proposée aux écoles et aux centres de services scolaires. Ceux-ci ont aussi la possibilité d’acquérir leurs propres livres. Ainsi, 32 172 livres numériques supplémentaires ont été achetés en 2021-2022. Entre le 29 septembre 2021 et le 31 août 2022, 440 982 emprunts de livres ont été réalisés dans la plateforme.
Relire notre article présentant Biblius.
Voici le Top 10 des titres les plus empruntés dans la collection partagée.
Voici le Top 10 des titres les plus empruntés dans les collections locales (achats faits par les centres de services scolaires ou les écoles).
Portrait des personnes enseignantes du Québec
Les responsables d’une vaste étude portant sur les personnes enseignantes du Québec et leurs influences sur la réussite des élèves cherchent des personnes pour répondre à leurs questionnaires en ligne.
Critères pour participer :
- Enseigner au Québec au primaire ou au secondaire;
- Être disponible pour participer à un ou plusieurs des trois volets suivants :
- Remplir un questionnaire en ligne d’environ 40 minutes,
- Accorder une période de classe pour que les élèves remplissent un questionnaire,
- Participer à une entrevue d’environ 60 minutes.
Écrivez à [email protected] pour plus d’information ou participez ici.
73e législature du Parlement jeunesse du Québec
Du 26 au 30 décembre, la 73e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) réunira une centaine de parlementaires et de journalistes. Des jeunes de 18 à 25 ans feront l’expérience du système parlementaire québécois en échangeant sur des enjeux de société de façon non partisane.
Quatre projets de loi rédigés par des participantes et participants occupant le rôle de ministre seront débattus. Cette expérience leur permettra d’exprimer librement leurs opinions et d’apprendre à échanger dans un cadre formel. Parmi les thèmes abordés, notons la revalorisation du travail de soins, le droit au corps désiré, la gouvernance locale et la saine gestion des finances personnelles.
JA Québec s’implante en Estrie
L’organisme JA (anciennement Jeunes Entreprises du Québec) vient tout juste de faire son arrivée dans la région de l’Estrie au Québec. Les programmes éducatifs JA Québec font partie de la grande famille de JA Worldwide, un OSNL international qui offre gratuitement des programmes sur l’éducation financière et entrepreneuriale. Les formations offertes sont destinées aux jeunes de 10 à 18 ans et portent sur la préparation au marché du travail, l’entrepreneuriat et la littératie financière. Des programmes sont spécifiquement destinés aux écoles.
Pour rejoindre la nouvelle équipe de l’Estrie, écrivez à [email protected].
Étude en ligne sur la motivation scolaire, l’anxiété et le haut potentiel intellectuel
Un projet de l’Université de Sherbrooke sur la motivation scolaire et l’anxiété chez des enfants âgés de 8 à 17 ans (il y a une erreur sur l’image). Accédez au questionnaires en ligne : https://questionnaire.simplesondage.com/f/l/motivation
Bravo à Héros de chez nous!
Lors du 32e Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), l’organisme Héros de chez nous a été nommé lauréat dans la catégorie Relève Technoscience, « attribué à une organisation ayant conçu et réalisé avec succès, un important projet visant à intéresser davantage les jeunes aux études et aux carrières en science et en technologie en vue d’assurer une relève spécialisée pour soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises innovantes québécoises ». Le projet salué est plus particulièrement la websérie Pause-Techno IA, disponible sur Télé-Québc en classe et IDÉLLO.
Conférence de Michael Fullan
L’Académie des directions d’établissement scolaires accueille Michael Fullan, co-responsable de l’initiative mondiale New Pedagogies for Deep Learning, le jeudi 8 décembre 2022 pour une conférence au sujet du leadership et du changement dans nos écoles. Ne manquez pas cette occasion de passer 60 minutes en virtuel avec cette autorité mondiale en matière de réforme de l’éducation.
Inscriptions https://formation.academiedesdirections.ca/(re)lire notre article Comment les leaders éducatifs peuvent réellement changer le système, selon Michael Fullan.
35e Prix Roberval – Résultats du concours 2022
Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone qui récompense des oeuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à l’explication de la technologie. Ces oeuvres peuvent être destinées au grand public ou à l’enseignement supérieur de la technologie. 23 œuvres avaient été désignées finalistes de la 35e édition du Prix Roberval 2022. Les lauréats ont été dévoilés la semaine dernière.
Dans la catégorie Jeunesse, Anne-Sophie Baumann a reçu le Prix Roberval pour « Le grand livre animé de l’eau » qu’elle a écrit avec Arnaud Lemaistre, géologue, responsable de l’unité Géosciences du Palais de la découverte à Paris. Un coup de cœur a été remis à France Desmarais et Richard Adam pour leur livre « J’aime ma ville » aux Éditions ISATIS.
En terminant, commencez-vous à sentir l’esprit du temps des Fêtes?
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.