ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 27 mars 2022

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : prêt pour le colloque de l'AQUOPS?, essayez en primeur une nouvelle ressource de HabiloMédias, un balado pour le bien-être des élèves, une nouvelle recherche-intervention sur la santé mentale des enseignants, quelques trouvailles en vrac, la cybersécurité dans le monde de l'éducation et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Bon dimanche! Me voici avec les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : prêt pour le colloque de l’AQUOPS?, essayez en primeur une nouvelle ressource de HabiloMédias, un balado pour le bien-être des élèves, une nouvelle recherche-intervention sur la santé mentale des enseignants, quelques trouvailles en vrac, la cybersécurité dans le monde de l’éducation et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


40e colloque de l’AQUOPS : Serez-vous présents?

Il est toujours possible de vous inscrire pour participer au 40ᵉ colloque de l’AQUOPS qui se tiendra les 12, 13 et 14 avril prochains, en présence au Centre des congrès de Québec ou en ligne. Plus de 215 ateliers sont au programme. En savoir plus.

Par ailleurs, vous avez jusqu’au 29 mars pour soumettre la candidature d’un collègue qui s’investit dans l’intégration des technopédagogies. Les CHAPO seront aussi remis par le conseil d’administration de l’AQUOPS au cours du colloque.

L’équipe de l’École branchée sera sur place. On s’y voit?


Mise à l’essai d’une ressource en classe : Demande d’évaluation et de commentaires 

HabiloMédias procède présentement à l’essai et à l’évaluation d’une nouvelle ressource en classe intitulée Vax-sage Accroître la résilience face à la désinformation en matière de santé et de sciences

La ressource a été créée par HabiloMédias et Digital Public Square afin d’aider les élèves à se montrer encore plus résilients face à la désinformation et aux mythes courants en matière de santé publique. Elle comprend deux nouveaux plans de leçon, un pour les élèves de la 7e à la 9e année et un autre pour ceux de la 9e à la 12e année. Comme toutes les ressources de HabiloMédias, celle-ci a été créée pour répondre aux attentes du programme éducatif dans chaque province et territoire.  

L’équipe de HabiloMédias cherche présentement des enseignant.e.s du secondaire, qui désirent examiner l’une ou l’autre des deux leçons, la mettre à l’essai auprès de leurs élèves, et faire part de leurs commentaires. Les enseignants qui présenteront le plan de leçon et formuleront des commentaires par le biais d’un sondage d’évaluation recevront une carte-cadeau Indigo de 50 $ pour leur participation. 

Si vous désirez participer, veuillez écrire à Marc Alexandre Ladouceur, mladouceur@mediasmarts.ca.


Les actualités de Thot Cursus (mars 2022)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée. Voici les suggestions du mois de mars : Rester à sa place, trouver sa place… sortir de ces expressions qui enferment, Le retour en force des clubs de lecture, Ces profs qui ont embrassé YouTube.

Consultez les actualités de mars.


Un balado pour le bien-être des élèves

L’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes lance une série de 3 balados sur le soutien à la santé mentale des élèves. Le premier épisode expose la relation étroite entre une direction d’établissement et le responsable de la santé mentale de son conseil scolaire dans la réalisation de trois initiatives pour soutenir la santé mentale des élèves inscrits à des cours en ligne. Précisons qu’en Ontario, une ressource en santé mentale est attitrée à chaque conseil scolaire.


Coconstruction d’une formation

Dans le cadre d’un projet sur l’expérience scolaire des jeunes en situation de placement en centre de réadaptation ou en foyer de groupe, la chercheuse Élodie Marion recherche des acteurs de l’éducation (enseignants, éducateurs, directions, conseillers pédagogiques, etc.) pour participer à la coconstruction d’une formation.

Cette formation s’intitulera Vers une expérience scolaire positive! Outils de sensibilisation et de formation interactive et intersectorielle pour l’accompagnement des jeunes pris en charge en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse.

Les personnes désirant participer peuvent faire part de leur intérêt d’ici le 1 avril en envoyant un courriel incluant une brève présentation de leur expérience et leurs coordonnées à l’adresse suivante : elodie.marion@umontreal.ca


Recherche-intervention sur la santé mentale des enseignants

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a annoncé cette semaine qu’un projet de recherche-intervention, portant sur la santé mentale du personnel enseignant au travail, sera réalisé au courant des deux prochaines années scolaires sous la direction du professeur Simon Viviers, Ph. D., professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.  Le projet vise à instituer un comité « santé mentale, qualité de vie et organisation du travail » dans un minimum de 12 établissements scolaires, répartis dans les centres de services scolaires (CSS) dont les syndicats sont représentés par la FAE. 

Lire le communiqué de presse complet


Une nouvelle étude internationale appelle les responsables politiques à réévaluer les systèmes éducatifs

Le rapport mondial « International Science and Evidence Based Education Assessment » (ISEE) qui a été rendu public la semaine dernière élabore un argumentaire en faveur d’une  « éducation qui utilise une approche cognitive et émotionnelle de l’apprentissage », tout en appelant les décideurs à tirer profit de la science et des preuves collectées dans la préparation des futures politiques publiques en matière d’éducation. 

L’importance de la différenciation pédagogique et de l’interdisciplinarité sont également mentionnés comme des éléments devant quitter l’ébauche des programmes scolaires du futur.

Lire le communiqué de presse complet.


Les actes du Colloque ROC 2021

Le colloque ROC qui s’est déroulé du 17 au 19 novembre dernier était une première pour le nouveau consortium REFADONECIRTA (ROC). Les actes du colloque, soit près d’une centaine de communications, sont maintenant disponibles au grand public. L’ensemble des communications offre un aperçu global très riche de la recherche actuellement en cours dans le domaine de la formation à distance.


Trouvailles en vrac

  • 1 APP Edteq présente : La Constellation de l’ours : Dans cet épisode, Sylvain Duclos de 1 app par jour rencontre Marc Suys pour faire découvrir l’univers du jeu de création La Constellation de l’Ours.
  • La saison du 2 du balado Tout le monde est un leader est terminée. Cette saison compte 20 épisodes dont 5 en toute intimité. Encore cette année, Marius Bourgeoys a rencontré des leaders inspirants de différents milieux. Si vous n’avez pas eu la chance d’écouter les épisodes, c’est le moment de la faire.
  • Les médias numériques et moi : Gestion des écrans, impacts écologiques du numérique, estime de soi à l’ère d’Instagram… le ministère de l’Éducation nationale en France propose 3 infographies et un guide de médiation pour permettre aux enseignants d’aborder ces thèmes en classe avec leurs élèves.

En rappel : À distance mais présent en enseignement au secondaire (ÀDMPES 2022)

La deuxième édition de l’événement ÀDMPES est organisée à l’intention du personnel du milieu de l’éducation au secondaire. Elle se tiendra à différents moments pendant le mois d’avril. L’ouverture et la clôture auront lieu en présence à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Montréal, les 8 avril et 29 avril 2022 en avant-midi. Les autres activités se dérouleront en ligne entre le 8 et le 29 avril.

La programmation comprend plusieurs conférenciers et intervenants de renom : Henri Boudreault, Philippe Meirieu, Maurice Tardif, Égide Royer, Philippe Longchamps, Joséphine Mukamurera, Isabelle Trioreau et bien d’autres. 

Un badge de reconnaissance de participation des enseignants aux conférences et activités de formation sera accessible au CADRE21.


À lire sur le blogue du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)


Une autre école est possible et nécessaire

Des membres du corps professoral du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), qui font partie du collectif Debout pour l’école!, ont lancé récemment le livre Une autre école est possible et nécessaire. Cet ouvrage se veut une façon de mettre en lumière les différents enjeux auxquels fait face le système d’éducation québécois.

Parmi les thèmes abordés dans le livre, on compte la place de la culture à l’école, la question des compétences langagières, la question des lacunes et des défis dans la formation des enseignants et des enseignantes et la place qu’occupe la transmission des savoirs autochtones dans le système d’éducation québécois, entre autres.


En terminant, profitez de votre journée pour relaxer.

Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 4 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : C’est la Semaine de la communauté Wakelet, un outil diagnostique pour des pratiques inclusives, des balados pour l’extérieur, des prises de position au sujet du numérique à l'école, un répertoire de ressources en lien avec l’IA générative, un outil de transfert de connaissances pour favoriser le bien-être du personnel scolaire, une étude sur la perception des directions d'établissements d'enseignement face aux IA, le Défi Bleu Brillant, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 28 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde, la nouvelle plateforme d’éducation aux médias et à l’information InfoHunter, les recommandations de la Commission Écrans en France, un outil pour les enseignants en formation professionnelle auprès des Premières Nations et Inuit, un appel à propositions pour les prochains ateliers de perfectionnement du REFAD, et bien plus!