Mieux s’organiser dans le temps, une mission pour les super héros seulement?

  • Reportage commandité
Bien qu’une bonne organisation de son temps représente une mission et demande beaucoup de rigueur et de discipline, il existe des outils technologiques, tels que les produits Oplan, qui facilitent le tout. Au-delà des outils, quels sont les trucs et méthodes qui pourraient aider vos élèves (et vous-même) à s'approcher du statut de super héros de l’organisation? En voici quelques-uns! // REPORTAGE COMMANDITÉ
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ajouter aux favoris (0)

Marie-Ève Raymond, responsable marketing chez Oplan et Marie-Josée Harnois et Martin Gagnon,  Conseillère et conseiller pédagogiques chez Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire

Introduction

Sauver la capitale d’un monstre géant, bâtir l’arme ultime contre son ennemi tout en continuant à vivre sa double vie normalement…mais comment les super héros y arrivent-ils? C’est grâce à leur organisation jumelée à de bonnes méthodes de travail! Bonne nouvelle! Cette compétence n’est pas uniquement réservée aux super héros et peut aider les élèves de tous les niveaux scolaires! Bien qu’une bonne organisation de son temps représente une mission et demande beaucoup de rigueur et de discipline au quotidien, il existe des outils technologiques, tels que les produits Oplan, qui facilitent le tout, pour tous. Au-delà des outils, quels sont les trucs et méthodes qui pourraient aider vos élèves (et vous-même) à s’approcher du statut de super héros de l’organisation? 

Analyser et visualiser la mission à accomplir

Comme tout bon super héros, il est crucial d’avoir un plan de match réfléchi et adapté afin d’atteindre l’objectif de sa mission. Se donner des méthodes de travail efficaces et utiliser les outils adaptés en fonction de ses besoins sont la clé du succès. Face à une tâche scolaire, il est difficile pour certains élèves de réellement comprendre et visualiser les attentes de celle-ci. Un bon truc est de morceler la tâche afin de bien la comprendre et la planifier. Tel un super héros, ceci obligera votre élève à choisir la meilleure option en fonction de ses forces, de concrétiser le plan en le détaillant et de se visualiser en train de réaliser sa mission.

Se mettre en action, plan à la main

Une fois que notre plan est prêt, c’est là où les outils que l’on se donne prennent toute leur importance. Il faut s’équiper et se donner des moyens pour pouvoir se mettre en action.   Ce plan sert de référence tout au long de la tâche et se modifie selon le déroulement de l’aventure pédagogique. Après tout, quoi de plus satisfaisant qu’une mission achevée et bien réalisée?

Apprendre de sa mission

Suite à une mission, il est important pour un super héros de faire un bilan. A-t-il donné son maximum en fonction de ses capacités? A-t-il utilisé des stratégies efficaces? Aurait-il pu faire appel à des alliés?  Est-ce qu’un changement dans le plan l’a aidé ou aurait pu l’aider à mieux accomplir sa tâche? Pourrait-il gagner du temps la prochaine fois qu’il sera confronté à une tâche similaire? Le fait d’examiner rétrospectivement son plan de match permet à l’élève de reconnaître ses bons coups et ses erreurs. De plus, ceci facilite la prise de conscience de son travail tout en lui permettant d’apprendre afin de s’améliorer dans le futur. 

Conclusion

Bien que les super héros fassent des choses extraordinaires, surnaturelles, ils ont un défi commun à tous : la gestion du temps. C’est avec de bonnes méthodes de travail, de bons outils et un bon sens d’analyse qu’une mission à la fois, ils se sont améliorés et sont devenus super, ces héros. Alors pourquoi pas vous et vos élèves aussi? Aujourd’hui, on propose une situation d’écriture, comment prévenir la prochaine pandémie? 

Pour savoir comment les outils Oplan et Sequence peuvent vous aider à analyser votre mission, la planifier, la suivre et l’améliorer un peu plus à chaque fois, contactez notre équipe!

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :