En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
Une quatrième bande dessinée sur les inégalités numériques sous le thème de la famille
Le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) a permis l’élaboration de pistes de solutions innovantes pour répondre aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. C’est dans le cadre de ce projet qu’ont été créées cinq bandes dessinées s’intéressant aux différents facteurs pouvant engendrer des inégalités numériques ; vous pouvez dès maintenant consulter la quatrième!
Pour en savoir plus sur le projet LaVIE, consultez cet article déjà paru sur l’École branchée.
La programmation du 91e congrès de l’Acfas
Plus de 6 000 congressistes du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde seront réunis sur le campus de l’Université d’Ottawa et en ligne du 13 au 17 mai prochains pour participer au congrès annuel de l’Acfas. Réunis sous le thème Mobiliser les savoirs en français, les scientifiques essaimeront leurs plus récents résultats de recherche à travers un imposant programme de plus de 220 colloques et 400 communications libres.
La programmation scientifique du congrès est disponible sur le site de l’Acfas. Elle sera présentée sur le campus de l’Université d’Ottawa et en ligne, une formule hybride.
Aménagement d’une classe flexible au primaire et au secondaire
Cet article publié sur le site de Centre de transfert en réussite éducation du Québec (CTREQ) propose des pistes de réflexion pouvant favoriser l’implantation de classes flexibles aux niveaux primaire et secondaire. Il aborde les raisons pouvant mener le personnel enseignant et le personnel dirigeant à considérer un aménagement de classe qui tient compte des besoins pluriels des élèves.
L’implantation d’une classe flexible est une démarche qui doit nécessairement passer par la prise en considération de différentes dimensions; les aménagements eux-mêmes, les pratiques pédagogiques et l’ergonomie.
La santé mentale, ça se cultive!
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a lancé une page Facebook en lien avec sa plateforme Ça se cultive. Cette plateforme offre des outils pour favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.
Les plus récentes tendances en matière d’apprentissage numérique
Selon l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (ACRFL), la demande pour la technologie et la formation à distance continuera à augmenter au cours des prochaines années. Cette situation s’accompagne de nouveaux besoins de formation pour les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur.
Les répondants et répondantes s’attendent à ce que, dans les prochaines années, la popularité de l’apprentissage hybride et l’apprentissage en ligne continue de croître, en raison de l’accessibilité et de la flexibilité qu’offre l’enseignement à distance. Ces deux éléments sont cruciaux pour plusieurs personnes étudiantes qui concilient des responsabilités variées et qui sont confrontées à des pénuries de logement abordable à proximité des campus.
L’offre de cours hybrides et en ligne est susceptible d’accroître l’accessibilité à l’enseignement supérieur en répondant aux besoins de personnes aux profils et variés. Les établissements devront donc être attentifs au respect des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et à la qualité des cours offerts, qu’ils soient en présence, hybride ou en ligne.
Le numérique et le budget du Canada
Voici quelques éléments qui touchent au numérique et à l’éducation dans le budget 2024 du gouvernement du Canada qui a été publié la semaine dernière.
Les enfants et les préjudices en ligne
- 52 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, avec 2,1 millions en amortissement restant, à Patrimoine canadien et à la Gendarmerie royale du Canada pour protéger les enfants et toute la population, en assujettissant les grandes plateformes en ligne à l’obligation d’agir de façon responsable, en veillant à ce que les plateformes réduisent l’exposition de toute personne qui les utilise à des contenus nocifs en ligne et en créant une commission à la sécurité numérique qui veillera à ce que cette obligation soit respectée de manière adéquate.
- Le gouvernement désignera un ombudsman de la sécurité numérique, qui aidera et défendra les utilisatrices et utilisateurs ainsi que les victimes de préjudices en ligne;
- 2,5 millions de dollars en 2024-2025 à Sécurité publique Canada, dont 1,5 million de dollars proviendront de ressources existantes. Ce financement vise à appuyer le travail important réalisé par le Centre canadien de protection de l’enfance pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et la prévenir.
Compétences en programmation pour les enfants
- 39,2 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, à Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour passer à la phase suivante de CodeCan, qui a rejoint plus de 200 000 membres du corps enseignant et plus de 4,5 millions d’élèves de la maternelle à la 12e année.
Établir le droit à la déconnexion
- 3,6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et 0,6 million par la suite pour permettre au Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada de mettre en œuvre des modifications législatives au Code canadien du travail.
Au Québec
Le gouvernement du Québec avait présenté son budget 2024-2025 en mars. Voici ce qui avait retenu notre attention côté éducation pour cette année :
- 180,9 M$ pour soutenir la réussite des élèves, dont 150,5 M$ pour soutenir les élèves en difficulté pour le retour en classe au terme de la grève du personnel;
- 79,5 M$ pour assurer l’attraction et la rétention du personnel scolaire;
- 17,1 M$ pour soutenir les organismes partenaires de l’éducation (notamment ceux qui luttent contre l’insécurité alimentaire);
- 15,5 M$ pour accélérer l’entretien du parc immobilier scolaire.
Une tâche visant à aborder le sujet sensible de l’Holocauste à travers des œuvres de littérature jeunesse
GSK Canada étend ses partenariats de bienfaisance pour inclure l’enseignement des STIM
GSK est une société biopharmaceutique mondiale qui a des bureaux au Québec. À la suite de l’ouverture d’un appel à propositions et de sélections effectuées avec la participation de ses employés, GSK a annoncé qu’elle allait soutenir financièrement les organismes Robotique FIRST et Les Scientifines pour leur permettre de poursuivre leurs missions.
Robotique FIRST® est une communauté de robotique qui prépare les jeunes à l’avenir grâce à une série de programmes de robotique inclusifs et en équipe conçus pour les 4 à 18 ans (d’avant la maternelle jusqu’à la douzième année). Ces derniers peuvent avoir lieu à l’école ou dans le cadre de programmes parascolaires structurés.
Les Scientifines est un organisme québécois qui a comme mission de promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques auprès des jeunes filles de 8 à 17 ans de milieux défavorisés. Les Scientifines vise à stimuler la curiosité et l’autonomie des jeunes de milieux défavorisés et à leur proposer un meilleur avenir. Les programmes comprennent des ateliers scientifiques et expérimentaux en classe, des expositions scientifiques, du journalisme scientifique et de l’aide aux devoirs.
Des ressources proposées par le Centre franco
- Valoriser la diversité linguistique et culturelle : Le site Web Les approches plurilingues dans les écoles de langue française de l’Ontario vise à informer et à outiller les membres du personnel enseignant, les directions d’école, les conseillères et les conseillers pédagogiques ainsi que les actrices et les acteurs clés en éducation quant à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques qui valorisent la diversité linguistique et culturelle.
- Favoriser la santé mentale : La ressource Je cultive mon bien-être traite de la reconnaissance et de la gestion des émotions pour favoriser une meilleure connaissance de soi.
- Maîtriser les fonctions exécutives : Voici une série de huit fascicules a été créée pour soutenir l’ensemble du personnel enseignant dans la mise en œuvre de stratégies pédagogiques efficaces qui appuient le développement des fonctions exécutives de base chez les élèves de 4 à 21 ans en vue de leur offrir des outils pour relever des défis et réussir leur parcours scolaire.
Deux formations sur la triangulation en évaluation
Dans le cadre des Instituts 24/24, le Centre franco propose deux nouvelles formations sur la triangulation en évaluation pour le personnel enseignant, de la 1re à la 12e année. Mélanie Courtemanche explique la façon d’évaluer les compétences des élèves en s’appuyant sur trois axes : observations, conversations et productions. Elle aborde également les obstacles et les défis liés à cette méthode, ainsi que les façons de les surmonter.
- La triangulation − Votre boussole pédagogique
La triangulation − Un investissement pour optimiser l’impact de notre enseignement
Atelier Développer sa fibre entrepreneuriale
Academos présente l’atelier Développer sa fibre entrepreneuriale. Il s’adresse aux élèves de 2e cycle du secondaire. Il permet aux jeunes de comprendre que nous sommes tous entrepreneurs à notre façon et qu’il est possible de répondre aux besoins des collectivités par la création d’une entreprise. Dans cet atelier, les jeunes auront l’opportunité d’explorer les différents types d’entrepreneuriat, d’identifier leurs propres aptitudes entrepreneuriales et de découvrir la plateforme d’Academos.
Pour aller plus loin au sujet de l’éducation à l’esprit entrepreneurial, vous pouvez consulter le plus récent numéro du magazine de l’École branchée : Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école. N’oubliez pas de réclamer votre badge de lecture professionnelle auprès du CADRE21 une fois que vous avez lu ce numéro.
Un sondage sur l’utilisation de l’IA à la FGA
Pour brosser le portrait actuel de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en formation générale des adultes (FGA), un groupe de travail issu de la Montérégie et de l’Estrie a confectionné un sondage. Peu importe si vous utilisez l’IA ou pas, votre perception nous intéresse. Le sondage (ouvert jusqu’au 30 avril) s’adresse tant aux élèves, au personnel enseignant qu’aux autres personnes œuvrant en FGA.
Dernière chance – 37e Prix Roberval
L’appel à candidatures du 37e Prix Roberval a été lancé fin janvier dernier. Ce concours international organisé chaque année par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) a pour but de soutenir la production et la diffusion d’œuvres qui traitent de technologie en langue française.
La clôture du dépôt de candidatures est fixée le 29 avril 2024. Enregistrez vos candidatures sur le site du Prix : http://prixroberval.utc.fr en cliquant sur le bouton Je candidate.
Retrouvez également le règlement au lien suivant : https://prixroberval.utc.fr/le-reglement/.
Google lance le cours « Generative AI for Educators » (en anglais)
Google for Education annonce le lancement du nouveau cours en ligne sur l’IA générative destiné au personnel enseignant et aux conseiller(ère)s pédagogiques. Ce cours d’une durée de deux heures, offert en anglais seulement, propose d’avancer à son rythme. Il vise à aider les enseignants à gagner du temps et à améliorer l’apprentissage des élèves avec les outils d’IA générative.
Développé par des experts de Google en collaboration avec MIT RAISE (Responsible AI for Social Empowerment and Education – IA responsable pour l’autonomisation sociale et l’éducation), le programme permet aux enseignants de découvrir comment les outils d’IA générative peuvent faciliter la gestion des tâches quotidiennes, personnaliser l’enseignement pour répondre aux besoins des élèves, enrichir les leçons et les activités de manière créative, et plus encore. Les participants obtiennent un certificat PDF à la fin du cours, qui souligne leur participation à cette activité de développement professionnel.
Le cours permet d’apprendre comment :
- Gagner du temps sur les tâches quotidiennes. Utilisez des outils d’IA générative pour aider à rédiger des correspondances de classe, créer des évaluations, fournir et formater des retours, et gérer d’autres travaux administratifs.
- Enrichir les leçons de manière créative. Utilisez des outils d’IA générative pour actualiser une activité existante afin de la rendre plus pertinente aux intérêts des élèves ou appliquer une stratégie pédagogique pour rendre une leçon plus captivante.
- Personnaliser l’enseignement. Utilisez des outils d’IA générative pour adapter votre contenu afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage individuels des élèves, comme modifier une leçon pour accommoder différents niveaux de lecture.
Vous vous débrouillez en anglais et êtes intéressé(e) par l’IA générative? Visitez grow.google/GenAIforEducators pour commencer le cours!
Comment favoriser l’efficacité du tutorat ?
Le tutorat fait partie des mesures phares mises en œuvre par plusieurs gouvernements, dont celui du Québec, pour contrer les effets négatifs de la pandémie et, plus récemment, favoriser le rattrapage à la suite des grèves enseignantes de fin d’année (Papi, 2024). Cependant, alors que l’étiquette « tutorat » est collée sur des dispositifs variés, il convient d’être vigilant. En effet, tous les dispositifs de tutorat ne se valent pas.
Voici ce qui caractérise principalement le tutorat qui donne les meilleurs résultats :
- le choix du tuteur;
- le nombre des élèves;
- la fréquence des séances;
- la durée et le moment des séances;
- la relation et les outils.
En apprendre plus dans cet article.
Suivre les services nationaux du RÉCIT sur les réseaux sociaux.
Tous les liens ont été colligés dans une seule infographie.
En terminant, retenez la règle des 4 PAS lorsqu’il est temps de gérer les écrans en famille.
- PAS le matin, pour être attentif en classe;
- PAS pendant les repas, pour favoriser les échanges;
- PAS dans la chambre de l’enfant, pour qu’il apprenne à être et jouer seul;
- PAS avant de se coucher, afin de favoriser l’endormissement naturel de l’enfant.
Une recommandation de Sabine Duflo de l’Association française de pédiatrie ambulatoire.
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.