Farah Alibay à la conquête de Mars

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Persévérance : voilà assurément une des plus grandes poussées technologiques et scientifiques de notre histoire. Derrière les commandes de ce robot, on retrouve la Québécoise Farah Alibay. Zoom sur une expédition historique au coeur de la planète Mars!
 

Persévérance : voilà assurément une ou même LA plus grande poussée technologique et scientifique de notre histoire.

Persévérance est le nom du 5e robot à être envoyé sur la planète Mars, après Pathfinder (1997), Spirit (2004), Opportunity (2004) et Curiosity (2012). Il pèse une tonne, est muni d’un bras robotique de deux mètres et possède plusieurs caméras et micros haute définition. L’objectif de ce « rover » est donc d’étudier le sol et l’environnement sur Mars pour tenter d’y trouver des traces de vie. Un petit hélicoptère pourra aussi survoler des endroits inatteignables par le robot. C’est la première fois qu’on réussit à voler sur une autre planète! Cette mission coûte environ trois milliards de dollars canadien.

Après un long voyage de sept mois, Persévérance s’est posé sur Mars le 18 février 2021. Dans la centaine de personnes qui participent à cette expédition, il y a Farah Alibay, une Québécoise. Elle est ingénieure en aérospatiale pour la NASA et s’occupe particulièrement de piloter le robot lors de sa mission.

L’atterrissage a duré environ 7 minutes. Pour l’équipe de la NASA, c’était le moment le plus stressant du voyage. En cas de problème technique, la mission aurait pu se terminer assez rapidement :

Voici un plan de l’atterrissage de Persévérance :

matériel
Plan de l’atterrissage de Persévérance / Wikipedia

On trouve ci-dessous des images capturées en 360 degrés par Persévérance lors de son atterrissage sur Mars :

Défi

On entend beaucoup parler de Farah Alibay dans les médias depuis quelques jours. Mais qui est-elle au juste? Quel est son parcours? Ce premier défi consiste à chercher de l’information sur cette jeune Québécoise qui travaille pour la NASA et de faire ressortir quelques éléments clé de son parcours. Cet article est un bon point de départ. Il est en anglais, mais il est possible de traduire la page en français pour mieux comprendre. Il ne faut pas oublier de consulter d’autres sources d’information pour valider ce qu’on trouve!

Pour organiser l’information et la partager, on peut ensuite créer une présentation à l’aide d’outils numériques comme PowerPoint, Google Slides, Canva ou autre!


 

Presentation générale

Disciplines et niveaux visés

– Science et technologie (1er cycle du secondaire)

  • Espace
    • Conditions favorables au développement de la vie

– Science et technologie (3e cycle du primaire)

  • Système solaire
    • Reconnaître les principaux constituants du système solaire (Soleil, planètes, satellites naturels)
    • Décrire des caractéristiques des principaux corps du système solaire (ex. : composition, taille, orbite, température)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser des habiletés technologiques
  • Créer du contenu à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

Outils numériques suggérés

  • Edpuzzle
  • LearningApps
  • Flipgrid

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves d’en apprendre davantage sur les motivations à explorer Mars en ce qui a trait aux possibles signes de vie sur cette planète.

Objectifs des activités

  • Découvrir qui est Farah Alibay et connaître les objectifs de sa mission sur Mars.
  • Acquérir de nouvelles connaissances concernant la planète Mars à travers un quiz.
  • Faire connaître, à travers l’enregistrement d’une vidéo, les caractéristiques de la planète Mars.

ACTIVITÉ 1 : Piloter un robot sur Mars, même à distance!

L’activité 1 est l’occasion pour les élèves d’en savoir un peu plus sur Farah Alibay et sa mission sur Mars. Neuf questions ouvertes ou à choix de réponses ponctuent le visionnement de cette capsule vidéo. Pour l’ajouter à votre compte sur Edpuzzle et l’assigner à vos élèves, cliquez sur ce lien. Vous aurez ainsi la possibilité de consigner les réponses des élèves et leur fournir une rétroaction en ce sens.

ACTIVITÉ 2 : Mars : la planète rouge

L’activité 2 est l’occasion pour les élèves d’approfondir les connaissances en ce qui a trait à la planète Mars et ses caractéristiques spécifiques. Pour ajouter cet exercice à votre compte LearningApps, cliquez sur ce lien. Vous pourrez ainsi le partager avec vos élèves selon la méthode que vous privilégiez.

ACTIVITÉ 3 : Mars : plus près de nous que jamais!

L’activité 3 est l’occasion pour les élèves de présenter leurs nouvelles connaissances concernant Mars. Nous proposons d’utiliser un outil avec lequel la classe est habituée de travailler.

Avec Flipgrid par exemple, proposez-leur d’enregistrer une vidéo pour étaler leurs nouveaux savoirs à propos de la planète rouge. Voici un « topic » qui peut être partagé avec les élèves à l’aide de ce lien.

Pour être en mesure d’ajouter ce « topic » à votre compte Flipgrid et ainsi pouvoir fournir une rétroaction aux vidéos de vos élèves, il faut utiliser ce lien.

Pour en savoir plus

Une Québécoise pilote un robot sur Mars
MAJ, 18 février 2021

12 chiffres clés sur Perseverance, le rover qui doit atterrir sur Mars ce soir
Futura Sciences, 18 février 2021

Un peu de Persévérance… sur Mars!
Jonathan Le Prof, 23 février 2021

Farah Alibay
NASA Science

Farah Alibay, notre vedette québécoise à la NASA
Radio-Canada, 24 février 2021

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

SCOOP! dans ma planif?

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!