ADVERTISEMENT

Robotics: Drawing inspiration from the Perseverance rover to stimulate creativity and engagement

Mars is installed in a classroom. Students bustle around their reproduction of the now famous Perseverance robot. They have to find the right combination of wheels to be able to complete the mission. This is the kind of activity that Sébastien Bergeron brings to elementary students from the Center de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

A kinetic sand platform reproducing the surface of the planet Mars is installed in a classroom. Students bustle around their reproduction of the now famous Perseverance robot. They have to find the right combination of wheels to be able to complete the mission. This is the kind of activity that Sébastien Bergeron brings to elementary students from the Center de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Sébastien Bergeron is an educational advisor in digital integration at the CSSBF. Robotics is a real passion for him and he wants to pass it on to teachers and students in his region. “Robotics makes it possible to create completely different class dynamics. Students learn while having fun. Teachers can accumulate lots of learning traces,” he says.

By fall 2019, all primary schools in his CSS had received robotics equipment. However, the COVID-19 pandemic has slowed the deployment and forced the suspension of several activities. Since the fall of 2021, Sébastien feels that activities are starting up again. “Teachers see the potential. They need support to get started and I'm here to help them. When he goes to class, they also have the opportunity to experience the activities as a learner in the same way as their students. This allows them to familiarize themselves with the material.

Work plans to promote student autonomy and classroom management

When he prepares the activities he offers to the classes, Sébastien always constructs them in the form of a work plan that the students can then follow at their own pace. Bonus activities are also planned for those who advance more quickly. This facilitates class management and also makes it possible to make links with the program, to name the skills to be achieved as well as what will be evaluated (including the evaluation criteria).

He does not hesitate to share the work plans he creates and which he grouped together in a Padlet. Some have even been translated into English to meet the needs of teachers of 6e year that have Intensive English groups. Those who are members of the ICT in Education Facebook group are likely familiar with its posts. 

Perseverance: a mission that stimulates student creativity and engagement

To create the space mission to Mars, he was inspired by the construction plan for the Perseverance robot published on the site Robots Got Talents. He then created a first work plan which leads the students to take an interest in the mission, to name the parts, to build the robot and to make it do some maneuvers by programming it. In a second work plan, students must find the right combination of wheels that will make it easier for the rover to move around Mars.

Suddenly, he notices that the students are absorbed in the task. He also notes an interesting phenomenon: “Some students are confused by the fact that they can get into creative mode. They can experiment, make mistakes and start over. They're not used to it." On the other hand, this type of activity allows students to come out of their shell. “Some will suddenly spring into action. They can touch, manipulate material. They rush to help their comrades. »

The Perseverance rover in action

Sébastien Bergeron dreams of the day when students will experience at least one programming or robotics activity per cycle. In the meantime, he multiplies the proposals with teachers and he accompanies all those who contact him. Everyone has the potential to become a multiplying agent in their environment.

To consult all of Sébastien's robotics resources, it's here: https://padlet.com/srimcssbf/robotique

While you're at it, check out our free SCOOP! activity guide: Farah Alibay conquering Mars.

Finally watch for the next issue of the École branchée magazine, to be published in April. It will focus precisely on programming and robotics at school.


Dimension (s) of digital competence related to this article
2- Develop and mobilize your technological skills
5- Collaborate using digital technology

To see the Framework.

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Robotique : S’inspirer de l’astromobile Persévérance pour stimuler la créativité et l’engagement

Mars est installée dans une salle de classe. Des élèves s’activent autour de leur reproduction du désormais célèbre robot Persévérance. Ils doivent trouver la bonne combinaison de roues pour pouvoir compléter la mission. Voilà le genre d’activité que Sébastien Bergeron fait vivre à des élèves du primaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Une plateforme de sable cinétique reproduisant la surface de la planète Mars est installée dans une salle de classe. Des élèves s’activent autour de leur reproduction du désormais célèbre robot Persévérance. Ils doivent trouver la bonne combinaison de roues pour pouvoir compléter la mission. Voilà le genre d’activité que Sébastien Bergeron fait vivre à des élèves du primaire du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique en intégration du numérique au CSSBF. La robotique est une véritable passion pour lui et il souhaite la transmettre aux enseignants et aux élèves de sa région. « La robotique permet de créer des dynamiques de classe complètement différentes. Les élèves apprennent en s’amusant. Les enseignants peuvent accumuler bon nombre de traces d’apprentissage », dit-il.

À l’automne 2019, toutes les écoles primaires de son CSS avaient reçu des équipements de robotique. La pandémie de la COVID-19 a cependant freiné le déploiement et forcé la mise sur pause de plusieurs activités. Depuis l’automne 2021, Sébastien sent que les activités reprennent. « Les enseignants voient le potentiel. Ils ont besoin d’accompagnement pour se lancer et je suis là pour les aider. » Lorsqu’il se rend en classe, ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de vivre les activités comme apprenant au même titre que leurs élèves. Cela leur permet de se familiariser avec le matériel.

Des plans de travail pour favoriser l’autonomie des élèves et la gestion de classe

Lorsqu’il prépare les activités qu’il propose aux classes, Sébastien les construit toujours sous forme de plan de travail que les élèves peuvent ensuite suivre à leur rythme. Des activités bonus sont aussi prévues pour ceux qui avancent plus rapidement. Cela facilite la gestion de classe et permet aussi de faire les liens avec le programme, de nommer les compétences à atteindre ainsi que ce qui sera évalué (en incluant les critères d’évaluation).

Il n’hésite pas à partager les plans de travail qu’il crée et qu’il a regroupés dans un Padlet. Certains ont même été traduits en anglais afin de répondre aux besoins des enseignants de 6e année qui ont des groupes d’anglais intensif. Ceux qui sont membres du groupe Facebook Les TIC en éducation sont probablement familiers avec ses publications. 

Persévérance : une mission qui stimule la créativité et l’engagement des élèves

Pour créer la mission spatiale sur Mars, il s’est inspiré du plan de construction du robot Persévérance publié sur le site Robots Got Talents. Il a ensuite créé un premier plan de travail qui amène les élèves à s’intéresser à la mission, à nommer les pièces, à construire le robot et à lui faire faire quelques manœuvres en le programmant. Dans un deuxième plan de travail, les élèves doivent trouver la bonne combinaison de roues qui facilitera les déplacements de l’astromobile sur Mars.

À tout coup, il remarque que les élèves sont absorbés par la tâche. Il constate aussi un phénomène intéressant : « Certains élèves sont déboussolés par le fait qu’ils peuvent se mettre en mode créativité. Ils peuvent faire des essais, se tromper et recommencer. Ils ne sont pas habitués à cela ». D’un autre côté, ce type d’activité permet à des élèves de sortir de leur coquille. « Certains vont soudainement se mettre en action. Ils peuvent toucher, manipuler du matériel. Ils s’empressent d’aider leurs camarades. »

L’astromobile Persévérance en action

Sébastien Bergeron rêve du jour où les élèves vivront au moins une activité de programmation ou de robotique par cycle. En attendant, il multiplie les propositions auprès des enseignants et il accompagne tous ceux qui le contactent. Chacun a le potentiel de devenir un agent multiplicateur dans son milieu.

Pour consulter l’ensemble des ressources de robotique de Sébastien, c’est ici : https://padlet.com/srimcssbf/robotique

Tant qu’à y être, découvrez aussi notre guide d’activités SCOOP! gratuit : Farah Alibay à la conquête de Mars.

Surveillez enfin le prochain numéro du magazine École branchée, à paraître en avril. Il portera justement sur la programmation et la robotique à l’école.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
2- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
5- Collaborer à l’aide du numérique

Voir le Cadre de référence.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :