Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.
Dans cette édition : L’École en réseau finaliste pour recevoir un prix en innovation, un questionnaire d’autoévaluation du référentiel de compétences de la profession enseignante, les dimensions de la compétence numérique présentées en vidéo, les rassemblements Les filles et les sciences de retour, le nouveau Réseau en éducation physique et à la santé, maximiser l’utilisation du Chromebook, et bien plus!
Bonne lecture.
Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.
L’École en réseau finale pour les Prix Innovation 2022
L’École en réseau (ÉER) fait partie des neuf finalistes du prix en Innovation sociale, présenté par le Réseau québécois en innovation sociales (RQIS) et Humanov-is, qui sera remis lors du 32e Gala des Prix en Innovation 2022, qui aura lieu le 17 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Le Gala est organisé par l’Association pour le développement en recherche et innovation du Québec (ADRIQ).
Lors de la soirée, l’ÉER accueillera quelques-uns de ses partenaires qui contribuent au déploiement de ses activités : BAnQ, Coeur des sciences-UQAM, Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), Génome Québec, Musée de l’Holocauste et Parcs Canada.
Pour plus d’informations sur le gala et voir les autres finalistes.
Référentiel de compétences professionnelles – questionnaire d’autoévaluation
Un nouveau questionnaire d’autoévaluation du personnel enseignant (formation générale des jeunes) vient d’être lancé par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Il a été élaboré à partir du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et permet de s’évaluer au regard de sa pratique professionnelle. L’autoévaluation vise à guider les enseignantes et les enseignants dans le choix des activités de formation continue répondant le mieux à ses besoins.
Capsules vidéos présentant le Cadre de référence de la compétence numérique
Plusieurs chercheurs du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) ont collaboré pour réaliser une série de capsules vidéos présentant et discutant les 12 dimensions ainsi que d’autres éléments du Cadre de référence de la compétence numérique, élaboré par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Visionner la liste de lecture sur YouTube.
4e Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française
Pour participer, les élèves du secondaire du Québec devront faire preuve d’imagination pour créer des néologismes, c’est-à-dire des mots nouveaux qui désignent des réalités pour lesquelles il n’existe pas encore de dénomination française.
Cette année, les élèves devront proposer des mots qui permettent d’exprimer en français l’un ou l’autre des concepts suivants : « cottagecore », « on-brand », « porch piracy » ou « stream sniping ». Comme lors des précédents concours, ils pourront également proposer un néologisme qui désigne un concept au choix.
Vous pouvez visionner sur YouTube des vidéos présentant les trois néologismes gagnants de 2022.
Les filles et les sciences, un DUO électrisant
L’événement « Les filles et les sciences, un DUO électrisant! », une présentation d’Hydro-Québec, est de retour pour une 22 e édition. Ce rendez-vous, dont la mission est de permettre aux étudiantes de 2e, 3e et 4e secondaire d’explorer les opportunités de carrière en sciences et en technologies, rassemble plus de 700 jeunes filles et près d’une trentaine d’établissements scolaires et d’organisations chaque année.
Les rassemblements de Sherbrooke (Cégep de Sherbrooke), Québec (Université Laval, Pavillon Vachon) et Rimouski (Cégep de Rimouski) ont déjà eu lieu. Le dernier rassemblement aura lieu le 19 novembre à Montréal (Polytechnique Montréal).
Suivez les dernières nouvelles sur la page Facebook.
Les récipiendaires des Prix du Québec 2022
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ont récemment dévoilé les récipiendaires des Prix du Québec 2022. Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent le parcours exceptionnel de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et font rayonner le Québec à l’échelle nationale et internationale.
L’appel de candidatures des Prix du Québec 2023 aura lieu du 13 janvier au 13 mars prochains. Lors de cette nouvelle édition, le prix René-Lévesque s’ajoutera aux distinctions offertes. Il sera attribué à une personne pour sa contribution remarquable au domaine du journalisme.
Questionnaire sur l’environnement socioéducatif en ligne (QES-Web)
Le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le chercheur Michel Janosz de l’Université de Montréal, ont annoncé la semaine dernière que le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif en ligne (QES-Web) est disponible à nouveau pour les écoles qui souhaitent l’utiliser. Le QES-Web regroupe un ensemble d’outils en ligne permettant de tracer le portrait d’un établissement d’enseignement en fonction de certaines dimensions.
Développement d’un outil d’évaluation des impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique
Afin de mettre un outil intégrateur à la disposition des organisations québécoises, le Forum IA Québec a confié à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) le mandat de mener un projet de recherche exploratoire visant à tester des chartes éthiques au sujet de l’impact de l’IA et du numérique dans notre société.
Les travaux réalisés ont permis de dégager 7 principes et 25 sous-principes ainsi qu’une série de caractéristiques spécifiques importantes à intégrer dans l’outil d’évaluation qui sera développé. Le document suivant présente la première partie de cet outil comprenant les principes, les définitions qui ont été validées par un groupe d’experts, de même qu’une première série de questionnements éthiques et d’évaluation des risques.
Appel à communication sur l’IA et le numérique en éducation et en formation
Également, l’axe Éducation et capacitation de l’OBVIA lance un appel à communication dans le cadre du symposium « L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ? » qui aura lieu lors du colloque international en éducation du CRIFPE les 4 au 5 mai 2023 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.
Le potentiel d’une jeunesse passionnée
Adapter l’éducation selon ce que notre société et nos jeunes ont besoin au lieu de les éduquer avec un système d’une autre époque, voilà un vaste chantier auquel croit fortement Lyndsay Daudier de Fusion Jeunesse et Robotique FIRST.
Il faut qu’on change, on va se tromper, mais ça fait partie du jeu, rappelle-t-elle. Notre jeunesse est notre plus grande richesse et on ne peut se permettre de négliger leurs potentiels, surtout avec le vieillissement de la population! Son conseil, faire de son mieux, tout le temps, car nous sommes tous complémentaires, c’est d’une sagesse infinie!
Écouter l’entretien réalisé dans le balado Lac-à-l’Épaule.
Pour un retour à deux étapes
Un groupe d’enseignants fait circuler une pétition afin de demander le retour à deux étapes, plutôt que trois, pour l’année scolaire 2023-2024.
« En 2020-2021, alors que notre quotidien continuait de subir de nombreux bouleversements, la pondération des étapes avait été revue pour ne comprendre que deux étapes, permettant plus de temps pour l’enseignement. Nos espoirs étaient grands de conserver cette modification perçue de manière fort positive sur le terrain. Toutefois, et avec surprise, nous apprenions le retour à trois étapes pour l’année 2022- 2023. […] Il faut mettre l’évaluation au service de l’apprentissage. Pour ce faire, le premier pas du nouveau ministre de l’Éducation devrait consister à indiquer qu’il reviendra à une année scolaire sur deux étapes en 2023-2024. »
Mise en candidature pour l’Ordre de l’excellence en éducation
L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. Vous avez maintenant jusqu’au 25 novembre 2022 pour soumettre une candidature à l’Ordre de l’excellence en éducation.
Le nouveau Réseau en éducation physique et à la santé (REPS)
Initié par l’Université de Sherbrook et financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, le Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) permettra d’enrichir l’offre de formation initiale et continue en mobilisant les connaissances et les compétences développées dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé.
Pour son premier mandat, le REPS ciblera un maximum de trois besoins prioritaires. Il mettra en commun les différentes ressources et expertises en éducation physique et à la santé afin de développer les contenus pédagogiques appropriés pour outiller les enseignantes et enseignants sur le terrain, et celles et ceux en formation initiale dans les universités québécoises.
Le REPS est dirigé par madame Véronique Marchand et doté d’un comité de concertation composé de professeures et de professeurs nommés comme représentants officiels ou membres individuels de l’UdeS, de l’UQAC, de l’UQAM, de l’UQTR, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ainsi que de représentantes et représentants d’instances du milieu éducatif, dont le ministère de l’Éducation du Québec et la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), notamment.
En vrac
- Une liste de ressources déjà prêtes à être utilisés ou à remixer dans des applications éducatives.
- La Veille de Gérald, un point veille hebdomadaire des actualités pédagonumériques publié par Gérald Tirot afin de participer à la veille pédagogique & numérique de l’environnement de la formation.
- La pédagogie illustrée. Des infographies sur plein de méthodes.
- Comprendre le cerveau pour mieux apprendre : des capsules vidéos sur les sept principes neuroéducatifs qui révèlent les relations existantes entre le cerveau et l’apprentissage (par Steve Masson).
- L’Université d’Ottawa (UO) a récemment dévoilé ses 11 UOcompétences qui vont progressivement s’intégrer dans l’ensemble des programmes et des cours.
À lire
- Il y a maintenant plus de joueuses que de joueurs au Canada, selon une étude de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) avec 51 % de femmes joueuses vs 49 % d’hommes joueurs. Par ailleurs, notons que les ados utilisent les jeux vidéo comme une occasion d’enrichir leur vie sociale. Selon le président et chef de la direction de l’ALD, Jayson Hilchie, « l’un des changements les plus importants dans l’utilisation des jeux vidéo, c’est qu’elle devient de plus en plus sociale. »
- La nécessaire prise en compte du contexte dans la diffusion de pratiques éducatives efficaces : « Celle-ci n’est pas à voir en tant qu’obstacle, mais en tant que levier potentiel d’amélioration face à l’apport des données probantes en éducation », lit-on sur le blogue Par temps clair.
- Importance du plan stratégique et du rôle de la gouvernance scolaire pour faciliter la transformation de l’éducation à l’ère du numérique : « Les progrès dans le domaine éducatif confirment la nécessité d’agir à partir de la gouvernance scolaire, afin de répondre aux enjeux technologiques, éthiques et sociaux liés aux changements engendrés par le numérique. Le Québec a décidé de miser sur la compétence numérique et la bonification des pratiques éducatives, au même titre que la France, la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni, afin de préparer les apprenants à faire face aux défis du futur. Aussi, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires sont au cœur de la transformation de l’éducation à l’ère du numérique. Par leur leadership pédagonumérique, ils ont le pouvoir de transformer la société de demain. »
Fidéides 2022 – LÜ Aire de jeu interactive se démarque
Lü Aire de jeu interactive a récolté le prix « Jeune entreprise », en plus de recevoir celui de la « Petite entreprise de l’année », toutes catégories confondues, lors du 39e gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui avait lieu le 3 novembre dernier. Une belle reconnaissance par ses pairs qui démontre le succès du modèle d’affaires et la qualité du produit développé par l’entreprise fondée en 2017.
En septembre dernier, l’entreprise a fait don de ses 1000e et 1001e systèmes à deux écoles de la province, soit à l’école Alphonse-Desjardins de Repentigny, qui offre un enseignement adapté aux enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux complexes, et à l’école Centrale de La Tuque, où de nombreux enfants n’ont pas accès à la technologie et aux divertissements que l’on trouve dans les grandes villes.
Appel aux enseignants d’univers social au secondaire : TIC et cartographie numérique dans les cours de géographie
Le département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) souhaite produire du matériel qui comblera aux besoins des enseignants en matériel didactique numérique pour les cours de géographie. Le chargé de cours, Guy Denault, a communiqué avec l’équipe de l’École branchée afin de pouvoir rejoindre des enseignants d’univers social au secondaire. Il invite les enseignants à communiquer avec lui pour signaler des éléments du programme pour lesquels ils ne retrouvent pas de matériel didactique approprié.
Par exemple :
- Problème observé : l’élève ne comprend pas l’ordre de déversement des Grands-Lacs et le sens du courant du fleuve Saint-Laurent
- Matériel didactique numérique potentiel : une vidéo d’animation 3D présentant une coupe transversale illustrant le déversement des Grands-Lacs et le sens du courant du fleuve Saint-Laurent.
Communiquez avec M. Denault pour en savoir plus.
OSEntreprendre célèbre ses 25 ans
En 2022-23, OSEntreprendre célèbre ses 25 ans avec cinq initiatives qui se déclineront tout au long de l’année. Les cinq initiatives sont présentées sur le site Web de l’organisation.
Par ailleurs, ne manquez pas la Semaine des entrepreneurs à l’école qui se tient jusqu’au 25 novembre et l’ouverture des inscriptions au Défi OSEntreprendre à la fin du mois de novembre 2022.
En terminant, gardez le sourire!
Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.