ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 12 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Pistes pour élaborer une politique-école pour encadrer l’IA générative, des défis d’introduction à la Smart TV, la 4e édition du Sommet du développement professionnel, les inscriptions de la CoP - Apprendre avec Minecraft Éducation sont lancées, un projet multidisciplinaire pour rendre hommage à Jean Paul Riopelle, des ressources en français, langue seconde, un cahier spécial sur l’alphabétisation, participants recherchés pour une étude sur l'utilisation du numérique en classe, 3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique, la plateforme de mentorat Academos, un appel à participation auprès des directions scolaires sur la gestion de crise, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Pistes pour élaborer une politique-école pour encadrer l’IA générative, des défis d’introduction à la Smart TV, la 4e édition du Sommet du développement professionnel, les inscriptions de la CoP – Apprendre avec Minecraft Éducation sont lancées, un projet multidisciplinaire pour rendre hommage à Jean Paul Riopelle, des ressources en français, langue seconde, un cahier spécial sur l’alphabétisation, participants recherchés pour une étude sur l’utilisation du numérique en classe, 3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique, la plateforme de mentorat Academos, un appel à participation auprès des directions scolaires sur la gestion de crise, et bien plus!

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Pistes pour élaborer une politique-école pour encadrer l’IA générative

Notre collaborateur Simon Duguay a traduit de l’anglais une infographie réalisée par AI for Education qui traite des éléments à prendre en considération pour créer une politique-école d’utilisation de l’IA. Nous vous la repartageons ici. Selon lui, le plus important à retenir est que « les politiques doivent être rédigées de concert avec les enseignants, doivent pouvoir s’adapter en fonction des différentes réalités disciplinaires et être nuancées ».

N’hésitez pas à télécharger cette infographie pour la partager à des collègues. Vous pouvez aussi utiliser ce lien, qui vous permettra de la partager.


Des défis d’introduction à la Smart TV

Plusieurs enseignants ont reçu la nouvelle génération de SmartTV dans leur classe. En plus des formations qu’ils pourraient recevoir dans leur milieu, l’équipe de leaders numériques du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries a conçu des défis autonomes pour se familiariser avec l’outil. Des capsules accompagnent chacun d’entre eux. N’hésitez pas à les utiliser si vous avez ce modèle de téléviseur dans votre classe. Merci à Jessy Rodrigue pour le partage. 


À mettre à l’agenda


Les inscriptions de la CoP – Apprendre avec Minecraft Éducation sont lancées

Cette CoP permet aux enseignants de découvrir le potentiel pédagogique de Minecraft Éducation en univers social. Elle leur permettra d’expérimenter des tâches authentiques avec leurs élèves, du 2e cycle du primaire à la 3e secondaire. À travers les rencontres, les enseignants auront les mains sur les touches et développeront les habiletés nécessaires à l’accompagnement de groupes-classe. Les rencontres seront aussi une occasion de réseauter et de développer des collaborations avec d’autres enseignants et d’autres classes à travers la province.

Pour s’inscrire. 

(Re)lisez des articles de l’École branchée au sujet de projets scolaires avec Minecraft :


Projet multidisciplinaire pour rendre hommage à Jean Paul Riopelle

Félicitations à Nadia Bruno, enseignante de 6e année à l’École Curé-Paquin du Centre de services scolaire des Milles-Iles (CSSMI) qui a accompagné ses élèves dans un projet interdisciplinaire pour le moins ambitieux réunissant les arts plastiques, le français, la multimodalité et la réalité augmentée dont la finalité est un livre géant qui rend hommage à Jean Paul Riopelle.

Les élèves ont abordé Riopelle en appréciant l’œuvre l’Hommage à Rosa Luxemburg, puis ont réalisé une création en pochoirs d’oiseaux. Ils ont ensuite écrit un récit dans lequel un oiseau est devenu un hybride ayant les attributs d’autres animaux. Enfin, ils ont utilisé l’application HALO AR pour intégrer des éléments de réalité augmentée à leur livre géant : dessins, animations, sons, textes, etc.

Pour en savoir plus sur le processus, visionner la vidéo :


Des ressources en français, langue seconde 

Une enseignante de français, langue seconde partage des ressources à tous sur le blogue Digital for French, comme : 

  • Un jeu sur les salutations
  • Un jeu sur les jours de la semaine
  • Un ensemble de 3 jeux pour travailler le vocabulaire des fournitures scolaires,
  • Des activités pour comprendre instructions.

Par ailleurs, l’Office national du film du Canada propose 5 films pour enseigner le français, langue seconde


Le kit de méditation « Les écrans? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. »

Le centre pour l’éducation des médias et à l’information (CLEMI) mentionne que près d’un parent sur deux ne se sent pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques de son enfant. Face aux défis de la parentalité à l’ère du numérique, le CLEMI propose les ressources ci-dessous, conçues pour les professionnels qui conseillent et soutiennent les parents.

Les ressources sont organisées en trois parties :

  • Guide de médiation : apports en éducation aux médias et à l’information et conseils méthodologiques pour l’animation d’ateliers.
  • Quatre scénarios d’ateliers modulables.
  • Quatorze jeux de rôle (en lien avec les scénarios).

Découvrez la ressource présentée sur le site du CTREQ.


À lire 

  • Un cahier spécial dans le journal Le Devoir sur l’alphabétisation : À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, ce dossier dresse un état de la situation au Québec et présente les réflexions actuelles, ainsi que les projets menés par les organismes oeuvrant auprès des personnes analphabètes qui, doit-on le rappeler, constituent à ce jour près de 50 % de la population québécoise.
  • Virage numérique et IA: des facteurs d’inégalités sociales? : Le 5 octobre prochain, un forum national organisé par Littératie Ensemble portera sur le sujet. À première vue, on peut se demander quels liens existent entre l’intelligence artificielle et la littératie. Depuis plusieurs années, l’organisme constate que les lacunes en alphabétisation sont accélérées par le numérique.
  • ChatGPT a-t-il sa place à l’école? Oui, affirment les syndicats du corps enseignant : Un article qui nous vient de la Suisse et qui nous apprend que « les associations d’enseignant-es s’opposent à [l’interdiction de l’intelligence artificielle] et demandent que soient élaborées des “stratégies pédagogiques judicieuses pour leur utilisation efficiente” ». 
  • La jeune pousse qui plantait des potagers dans les écoles : Un potager dans la classe? Plus de 250 écoles en font déjà l’expérience, grâce à l’expertise de Vireo, une jeune pousse de Québec qui ne compte pas s’arrêter là. Prochaine étape : implanter ses projets d’agriculture scolaire dans une centaine d’écoles chez nos voisins du Sud.

Aventures E2 offrira des visites éducatives virtuelles en direct aux écoliers du Québec

Le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie accorde 200 000 $ à Aventures E2 pour que l’organisme offre gratuitement des visites éducatives virtuelles en direct dans l’industrie à tous les élèves et éducateurs du Québec. Les élèves de partout en province – de Gaspé à Rouyn-Noranda – pourront explorer comment les sujets des sciences et de la technologique s’appliquent :

  • aux avions à réaction sont construits de A à Z dans les fonderies de Rio Tinto et les usines de Bombardier
  • aux gratte-ciels et la robotique prennent vie dans les usines du Québec et les chantiers de Pomerleau
  • à l’Internet mondial fonctionne dans les tours de téléphonie cellulaire et les centres de données de Vidéotron
  • aux véhicules autonomes et l’IA transforment nos villes dans le laboratoire de R&D de Leddartech à Québec
  • et plus.

Lire le communiqué de presse.

Consulter la programmation 2023-2024 pour les écoles primaires et secondaires.


Le Collège Sainte-Anne est un « Green Building »

Le Canadian Green Building a remis au Collège Sainte-Anne de Dorval le prix d’excellence en bâtiment durable. Ce prix visait à souligner la conception zéro carbone du bâtiment du secondaire, mais aussi les deux bâtiments du primaire. Le projet a été réalisé selon un processus de conception intégrée qui a utilisé la modélisation énergétique pour optimiser la performance globale des bâtiments dotés d’enveloppes à haute performance et d’éléments de chauffage passif. 

En apprendre plus.


Participants recherchés : Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?

La recherche a pour but d’explorer quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l’engagement perçus des élèves dans les cours au secondaire, dans une perspective inclusive de variabilité des besoins et préférences des apprenant(e)s.

Quels sont les participants recherchés?

Enseignante ou enseignant au secondaire (secondaire 1 à secondaire 5)

  • Pour discuter de l’utilisation du numérique dans les cours au secondaire en soutien aux apprentissages et à l’engagement des élèves
  • Pour discuter de la possibilité de prise en compte (ou non) de la variabilité des besoins et préférences des élèves.

Élève inscrit au secondaire (secondaire 1 à secondaire 5)

  • Pour discuter de l’utilisation des technologies dans les cours au secondaire (p. ex., activités sur ordinateur ou iPad)

Participer à l’étude.


3 stratégies innovantes pour enseigner la pensée critique

Le Centre de transfert pour la réussite éducative (CTREQ) propose 3 stratégies pour enseigner la penser critique aux élèves. 

  • Stratégie 1 : Mettre à jour ses connaissances sur la pensée critique au 21e siècle.
  • Stratégie 2 : Contribuer à forger la pensée critique et explorez des outils pour tester les élèves.
  • Stratégie 3 : Innover pour cultiver la pensée critique en s’inspirant du modèle finlandais. 

Lisez l’article complet. 


(re)découvrir la plateforme de mentorat Academos

 Academos est une plateforme de mentorat virtuel gratuite, où les jeunes de 14 à 30 ans peuvent dialoguer avec des mentors expérimentés, prêts à partager leurs précieux conseils. Vous pouvez l’utiliser dès la rentrée avec vos élèves. Il est un outil pour fournir aux jeunes des informations professionnels authentiques. Il est un complément aux programmes d’orientation professionnelle en donnant une dimension pratique et directe à l’orientation.

En savoir plus :


En terminant, un appel à participation auprès des directions scolaires sur la gestion de crise.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 14 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des activités pour les Semaines de la presse et des médias, des parents réclament la fin des écrans-récompense, c'est le temps de s'inscrire au Camp FAD, un webinaire pour réfléchir aux pratiques de gestion de crise dans les écoles, appel à communication pour le congrès de l'AESTQ, les lauréats régionaux du Défi OSEnterprendre, le défi Bleu brillant s'en vient, la 16e édition du concours School of the Future Challenge, l'Expérience AI offerte au Canada par Moment numérique (Digital Moment), et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 7 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Lettre ouverte : L’école est notre meilleure alliée pour agir sur le temps d’écran, Pourquoi s’intéresser à la ludicisation des apprentissages?, La première saison de Curium en ligne, Un plan pour la langue française, Comment juger de la qualité d’un écrit scientifique en éducation?, Sortie pour demander que l'entrepreneuriat soit enseigné à l'école, L'organisme CyberCap se déploie dans le Bas-Saint-Laurent, Le réseau social le plus utilisé par les jeunes Canadiens est Snapchat, Festilou, le festival de contes pour la jeunesse est de retour et bien plus!