Crée ton école avec Minecraft

Des élèves du Centre de service scolaire de Laval ont recréé leur école avec Minecraft, dans le cadre d'un concours mis en place par l'équipe pédagonumérique. Le projet a permis aux élèves de découvrir un nouvel outil numérique, en plus d'accroître leur sentiment d'appartenance envers leur école.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Par Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique en intégration du numérique au Centre de services scolaire de Laval

Lancé en mai 2021 par l’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval, le concours « Crée ton école avec Minecraft » a connu tout un succès. Il avait plusieurs objectifs, dont ceux de faire découvrir un nouvel outil numérique aux élèves et à leurs enseignants, d’accroître le sentiment d’appartenance à l’école, de faire briller le talent créatif des élèves et, en plus, c’était une belle façon de terminer l’année sur une note motivante. 

Le concours a été diffusé sur le site Mes outils technos, un site destiné aux élèves. Il s’adressait aux jeunes du primaire et du secondaire fréquentant une école du CSS de Laval. Les participants devaient représenter leur école le plus fidèlement possible en travaillant l’estimation, les mesures et, bien sûr, leur créativité.

Les élèves pouvaient choisir de créer en équipe ou encore de se lancer seuls dans l’aventure. Certains enseignants en ont fait un projet de fin d’année. C’est alors toute la classe qui a participé. Le partage de captures d’écran et des mondes Minecraft créés ont permis au jury, composé des quatre membres de l’équipe pédagonumérique du CSS de Laval, de choisir les gagnants.

Tous les participants avaient la possibilité de recevoir un certificat de participation et devenaient ainsi officiellement reconnus en tant que bâtisseurs Minecraft au CSS de Laval. Les équipes ou élèves gagnants remportaient également une reproduction 3D de leur école.

Plusieurs tutoriels étaient disponibles pour guider les élèves dans leur appropriation de Minecraft Éducation. Cela leur a permis de découvrir cette version du célèbre jeu, un outil qui est accessible gratuitement pour les élèves et les enseignants des établissements possédant une licence éducationnelle de Microsoft Office 365. 

Visites guidées des créations

Les gagnants sont annoncés ici, sur la page du concours. On peut faire une visite guidée des mondes grâce à des vidéos et des images et on peut même comparer les établissements réels avec les virtuels puisqu’une visite avec Google Street View est également proposée.

Mention spéciale et coup de cœur du jury : une vidéo de Gabriel, élève à l’école Père-Vimont, qui a non seulement bâti son école pour participer au concours, mais a aussi aménagé l’intérieur qu’il fait visiter à l’aide d’une vidéo de son cru, disponible sur la page du concours.

D’autres concours pour faire découvrir des outils collaboratifs et créatifs du CSS de Laval aux élèves sont prévus pour l’année scolaire 2021-2022.

Félicitations à tous les participants et aux gagnants du concours!

Vous organisez des activités semblables pour faire vivre des expériences d’usages positifs du numérique à vos élèves? N’hésitez pas à nous écrire pour nous en parler! info@ecolebranchee.com

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!