Les actualités de Thot Cursus (juin 2022)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de juin : Les apprentissages insoupçonnés d'un été solidaire, cet été, je deviens famille d'accueil pour un étudiant étranger, travailler à 11 ans.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). 

Voici les suggestions du mois de juin : Les apprentissages insoupçonnés d’un été solidaire, cet été, je deviens famille d’accueil pour un étudiant étranger, travailler à 11 ans.


Les apprentissages insoupçonnés d’un été solidaire

L’été approche et avec lui cette envie qu’il devienne unique en se donnant accès à un espace de détente et un épanouissement hors du commun tout le long de l’année. De nombreuses options d’activités, projets et voyages d’été sont proposées mais que choisir? Et si l’on décidait de découvrir celles qui touchent à la dimension solidaire?

Lire : https://cursus.edu/fr/24373/les-apprentissages-insoupconnes-dun-ete-solidaire


Cet été, je deviens famille d’accueil pour un(e) étudiant(e) étranger(e)

On ne parlera jamais assez des bienfaits de l’immersion linguistique, alors pour une fois, pourquoi ne pas changer de place et devenir à votre tour une famille d’accueil pour un jeune étudiant étranger, le temps des vacances, afin de lui faire partager votre culture, vos traditions et bien sûr votre langue?

Lire : https://cursus.edu/fr/24372/cet-ete-je-deviens-famille-daccueil-pour-une-etudiante-etrangere


Travailler à 11 ans

Depuis la pandémie de covid-19, le travail des enfants a augmenté pour une première fois en 20 ans dans le monde. Une situation qui s’explique par la précarité causée par la crise sanitaire. Si l’Afrique a le plus souffert, le Québec voit de plus en plus de jeunes de 11 à 15 ans prendre un emploi dans des secteurs en pénurie de personnel. Une conjoncture qui soulève quelques inquiétudes.

Lire : https://cursus.edu/fr/24413/travailler-a-11-ans

MOSCOW, RUSSIA – CIRCA JULY, 2018: worker in McCafe at a McDonald’s store place.

Thinglink – Un excellent outil multimédia pour injecter de l’interactivité

Thinglink est une plateforme web qui permet de rendre interactives des images ou des vidéos en leur ajoutant du texte, de la vidéo et des liens vers des pages web. De quoi imaginer une multitude d’applications pédagogiques en classe ou en formation.

Lire : https://cursus.edu/fr/24367/thinglink-un-excellent-outil-multimedia-pour-injecter-de-linteractivite


Découvrez aussi quelques dossiers récents

Jobs d’étudiants : https://cursus.edu/fr/dossiers/13949/jobs-detudiants

Immersion : https://cursus.edu/fr/dossiers/13931/immersion

Confiance : https://cursus.edu/fr/dossiers/13898/confiance


Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Son équipe traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :