L’entraide et le bien-être au coeur du Symposium de la rentrée scolaire

Avec le retour en classe en présentiel, on a demandé à des élèves du primaire et du secondaire ce qui devrait être conservé de l’enseignement à distance. Réflexion à partir de leurs souhaits.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jamais la notion de bien-être n’aura pris autant de place dans les écoles. Des élèves se sont récemment prononcés sur les dispositions qui devraient être mises de l’avant dans leur milieu scolaire afin de favoriser leur réussite. Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a présenté leurs témoignages lors d’un Symposium de la rentrée scolaire.

Le Symposium de la rentrée scolaire 2021-2022, présenté par le MEQ le 25 août dernier, a permis à plusieurs spécialistes de l’éducation de s’exprimer sur le thème du bien-être à l’école. Le ministère a profité de l’occasion pour lancer sa nouvelle page Web de ressources et outils pour soutenir les actions des intervenants scolaires. Celle-ci contient une panoplie de références.

Une école humaine

Au-delà des discussions entre adultes qui se sont déroulées pendant la journée, ce sont les témoignages des jeunes, présentés sous forme de capsules vidéo, qui ont retenu l’attention. Avec le retour en classe en présentiel, on leur avait demandé ce qui devrait être conservé de l’enseignement à distance. 

La flexibilité dans la production de travaux et la remise de ceux-ci, la possibilité de faire la classe à l’extérieur, la diminution du nombre d’examens sont apparus comme des éléments intéressants pour eux. Le contact humain, le fait d’avoir des enseignants compréhensifs et à l’écoute de leurs besoins, qui leur donnent « une marge de manœuvre », est aussi ressorti comme une priorité pour eux. « La façon de faire les choses est plus importante que les connaissances à apprendre. S’ils sont bien, le reste ira de soi », a résumé l’animatrice.

En réponse à ces demandes des jeunes, Garine Papazian-Zohrabian, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, a donné quelques pistes aux enseignants. « La différenciation pédagogique devient une clé pour mieux répondre aux besoins des élèves », a-t-elle dit.

Elle a appelé les intervenants du monde scolaire à continuer de faire preuve de flexibilité avec les élèves et les directions d’école à miser sur des actions coordonnées au sein de leur équipe. « Les systèmes flexibles sont davantages capables d’absorber les chocs ». 

En conclusion, Tina Montreuil, professeure en sciences de l’éducation à l’Université McGill , a invité chaque enseignant à sonder ses élèves en début d’année scolaire afin de prendre le pouls de l’état d’esprit de chacun et mieux connaître leurs attentes par rapport au déroulement de la nouvelle année scolaire. 

L’ensemble des échanges du Symposium de la rentrée scolaire sera bientôt disponible sur la page YouTube du MEQ. Cette activité fait partie de la Stratégie d’entraide éducative et de bien-être à l’école au ministère de l’Éducation

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct