L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La lecture interactive : un outil pour devenir un citoyen éthique à l’ère du numérique

Afin d’aider les élèves à développer leurs compétences en compréhension de lecture, de même que leur capacité à adopter un mode de réflexion éthique, la lecture interactive représente un outil de choix pour les enseignants. Cette pratique peut également être utilisée pour amener les élèves à poser un regard sur leurs comportements en lien avec les appareils électroniques.

Publié le :

Classé dans :

Afin d’aider les élèves à développer leurs compétences en compréhension de lecture, de même que leur capacité à adopter un mode de réflexion éthique, la lecture interactive représente un outil de choix pour les enseignants. Cette pratique peut également être utilisée pour amener les élèves à poser un regard sur leurs comportements en lien avec les appareils électroniques.

« La lecture interactive est un dispositif pédagogique qui permet de travailler les quatre dimensions de la lecture (comprendre, interpréter, réagir et apprécier). À la différence de la lecture à voix haute pour le plaisir, les œuvres choisies posent une difficulté sur le plan de la compréhension ou de l’interprétation, entre autres par une structure de texte particulière ou par le traitement d’une thématique sensible. À distance, tout comme en présentiel, la lecture est faite par l’enseignante et est ponctuée d’arrêts où elle pose des questions aux élèves. »

C’est la définition qui est donnée de la lecture interactive sur le site J’enseigne à distance de l’Université TELUQ

Julie Noël, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, explique que la lecture interactive permet à l’enseignant ou à l’enseignante de modéliser une lecture experte, de soutenir des stratégies de compréhension (prédiction, inférence et résumé), de développer le vocabulaire des élèves, en plus de les accompagner dans une réflexion éthique. 

De même, la lecture interactive permet à l’élève d’être actif dans la construction du sens d’une œuvre, de vivre une expérience signifiante et authentique de lecture, de préparer sa lecture et d’approfondir sa compréhension, tout en développant ses habiletés de réflexion éthique.

Album jeunesse et numérique

Au cours des derniers mois, Julie Noël a utilisé cette pratique au service du développement de la citoyenneté à l’ère du numérique chez les jeunes, une approche développée en compagnie de Marjorie Paradis, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne. Elles ont d’ailleurs présenté leur projet lors du récent colloque de l’École en réseau. 

D’abord, elles ont fait remarquer que de nombreux sujets en lien avec l’univers numérique sont susceptibles de déclencher des discussions éthiques : image corporelle, temps d’écran, intelligence artificielle, hameçonnage, cyberdépendance, sédentarité, etc. De même, le programme d’Éthique et culture religieuse et le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise contiennent des éléments qui peuvent servir à ce type d’activité.

Dans le cadre de leur projet, Julie et Marjorie ont utilisé le livre On n’a pas allumé la télé. Une série de questions avait été préparée pour animer la discussion. Une enseignante a d’ailleurs témoigné de la façon dont l’activité a été vécue avec ses élèves du premier cycle du primaire. Elle admet qu’elle n’était pas certaine de la pertinence d’aborder le temps d’écran avec des élèves si jeunes, mais elle a rapidement été confondue. Elle affirme avoir été surprise par la réactivité de ses élèves et les réflexions qui ont suivi. 

L’ensemble des ressources pertinentes pour vivre l’activité en classe est désormais disponibles sur le site du RÉCIT, Domaine des langues. 

D’autres livres jeunesse peuvent être utilisées dans le même contexte. Des guides de pilotage ont été développés pour certains.

Premier cycle (1re et 2e année du primaire) : 

Deuxième cycle (3e et 4e année du primaire) : 

Troisième cycle (5e et 6e année du primaire)  : 

Plusieurs autres ressources sont disponibles à la fin de la présentation de Julie et Marjorie. 

(Re)voyez l’enregistrement de la présentation.

Les enregistrements et documents des panels, ateliers et conférence de clôture sont disponibles en ligne. Consultez-les ici.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >