L’École branchée lance un numéro spécial réalisé avec l’Institut des troubles d’apprentissage

MONTRÉAL, le 27 mars 2019 En plus de son numéro régulier du printemps, l’École branchée a lancé son numéro spécial réalisé en collaboration avec l’Institut des troubles d’apprentissage. Intitulé « Vers une éducation inclusive », il regroupe les plus grands auteurs du domaine de l’inclusion des personnes vivant avec une différence, ainsi que le point de vue d’experts qui traitent de la façon dont les technologies peuvent hausser la capacité du système éducatif afin de répondre aux besoins de tous les élèves.

« Un environnement scolaire inclusif, c’est aussi une façon d’organiser la classe qui évite de placer les jeunes ayant des besoins particuliers à l’écart, sans non plus pénaliser les autres », a déclaré la directrice générale de l’organisme, Mme Audrey Miller.

Pour un temps limité, l’École branchée offre gratuitement ce numéro en format numérique à l’adresse ecolebranchee.com/education-inclusive. Une journée de formation CréaCamp spécial troubles d’apprentissage aura également lieu le 30 avril prochain au Collège Durocher-Saint-Lambert. La programmation est disponible sur ecolebranchee.com/creacamp.

À propos de l’École branchée

L’École branchée est un média à but non lucratif dont les activités contribuent, depuis 1996, à l’avancement de l’éducation en aidant à relever les défis de l’enseignement à l’ère du numérique pour favoriser la réussite scolaire. Son magazine paraît 3 fois par année en format papier et numérique, en plus de numéros spéciaux hors série. L’organisme couvre aussi l’actualité éducative de façon quotidienne sur le Web, en plus de publier les guides pédagogiques SCOOP! et d’organiser les journées de formation CréaCamp. Il s’adresse particulièrement aux enseignants, gestionnaires, conseillers pédagogiques, parents et organismes œuvrant en éducation. En savoir plus…

Mot lors du lancement

Voici les mots prononcés par notre directrice générale, Mme Audrey Miller, lors du lancement officiel, le 27 mars 2019, au congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage.


Bonjour à tous,

Je prends quelques instants pour témoigner de ma grande fierté de vous accueillir ce soir au lancement d’un numéro bien spécial du magazine École branchée.

Mais L’École branchée, c’est plus qu’un magazine. C’est un petit organisme au très grand cœur qui accompagne, depuis 23 ans maintenant, les enseignants et les différents acteurs du milieu scolaire dans l’appropriation et le développement des usages du numérique. Je vous invite d’ailleurs à visiter notre site Web ecolebranchee.com pour découvrir tout ce qu’on fait pour vous.

Chaque jour, notre équipe développe et entretient un grand réseau de partenaires et de collaborateurs qui permet de rassembler les expertises pour favoriser la réussite éducative.

L’Institut des troubles d’apprentissage est l’un de ces précieux partenaires avec qui nous avons avancé cette année. Nous avons joint nos forces pour créer cette ressource que chaque personne ce soir aura le privilège de recevoir. Je tiens à remercier chaleureusement Guy Aublet et Alain Desrochers, de l’Institut TA, c’est un honneur et un plaisir de travailler avec vous. Je souligne aussi la contribution exceptionnelle des auteurs, vous pourrez d’ailleurs échanger avec plusieurs d’entre eux ce soir.

Les défis de l’intégration pédagogique du numérique ont beaucoup en commun avec ceux de la nécessité de trouver des moyens de pallier les troubles d’apprentissage. Par exemple, on travaille tous à faire en sorte que l’école puisse outiller du mieux possible les jeunes afin qu’ils deviennent des apprenants à vie. D’un côté, on œuvre à former de futurs citoyens responsables et compétents dans une société de plus en plus numérique; de l’autre, on développe des moyens innovants de leur offrir une chance d’évoluer librement, malgré un trouble d’apprentissage. En plus, lorsqu’on combine numérique et outils d’aide, on ouvre la voie vers un monde de possibilités.

À l’École branchée, dans chaque numéro du magazine que nous publions et dans chaque journée de formation que nous organisons, la contribution des partenaires est essentielle. C’est grâce à leur appui qu’on arrive à faire une réelle différence dans les salles de classe. C’est particulièrement important pour nous dans le cas de ce numéro spécial, qui a été réalisé en même temps que notre édition régulière. Notre équipe, qui est présente au complet ce soir, a mis les bouchées doubles ces dernières semaines : je vous remercie sincèrement! Je lève tout spécialement mon chapeau à ma collègue Stéphanie Dionne, qui a mené ce projet avec passion et dévouement, toujours dans un souci de faire briller chacun des collaborateurs et des partenaires, comme elle seule sait si bien le faire. D’ailleurs, sans nos précieux partenaires financiers, nous ne serions pas réunis ici ce soir pour célébrer. Encore une fois, nous tenons à les remercier sincèrement pour leur appui! La Boutique Éducative, Druide informatique, Lexibar, Médialexie, Brault et Bouthillier et l’école Vanguard. Vraiment, on peut dire qu’ENSEMBLE, on fait une différence!