Jouer pour développer les fonctions exécutives

Le Rendez-vous francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage des pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur.  C’est sous le thème de « L’école en jeu(x) » que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Un atelier vécu lors de la première journée de l’événement est celui de Anik Bois, orthopédagogue, intitulé « Jouer pour développer ses fonctions exécutives ».  Lors de cet atelier d’une heure, Mme Bois a présenté des jeux de table coups de cœur des intervenants et des enfants favorisant différentes fonctions exécutives. En voici quelques-uns :

Habiletés langagières, lecture et écriture

Travaillant le vocabulaire, l’accès lexical, la capacité de déduction, la compréhension langagière, l’expression orale, le schéma narratif, l’imagination et la créativité, ces jeux sont très intéressants à utiliser pour favoriser l’apprentissage de la langue tout en s’amusant.

Résolution de problèmes, raisonnement et connaissances mathématiques

Dans cette catégorie, les jeux présentés favorisent : résolution de problèmes, planification, raisonnement logique, organisation, mémoire, stratégies de calcul mental, tables de multiplication, capacité de déduction, opération mathématique et plus encore.

Attention, mémoire et vitesse d’exécution

Mémoire visuelle, habileté visuo-spatiale, contrôle de l’impulsivité cognitive, attention visuelle et partagée, flexibilité cognitive, rapidité d’exécution et vitesse d’exécution sont autant d’habiletés qui peuvent être développées en jouant à ces jeux.

Vous pouvez découvrir la sélection complète de Mme Bois ici.

« Soit tu gagnes, soit tu apprends » – Nelson Mandela

Apprenez-en plus sur les Jeux de société en classe!


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!