ANNONCE

Jouer pour développer les fonctions exécutives

Lors de l'atelier du REFER 2019 intitulé « Jouer pour développer ses fonctions exécutives », Anik Bois, orthopédagogue, a présenté des jeux de table coups de cœur des intervenants et des enfants favorisant le développement de différentes fonctions exécutives.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le Rendez-vous francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage des pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur.  C’est sous le thème de « L’école en jeu(x) » que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Un atelier vécu lors de la première journée de l’événement est celui de Anik Bois, orthopédagogue, intitulé « Jouer pour développer ses fonctions exécutives ».  Lors de cet atelier d’une heure, Mme Bois a présenté des jeux de table coups de cœur des intervenants et des enfants favorisant différentes fonctions exécutives. En voici quelques-uns :

Habiletés langagières, lecture et écriture

Travaillant le vocabulaire, l’accès lexical, la capacité de déduction, la compréhension langagière, l’expression orale, le schéma narratif, l’imagination et la créativité, ces jeux sont très intéressants à utiliser pour favoriser l’apprentissage de la langue tout en s’amusant.

Résolution de problèmes, raisonnement et connaissances mathématiques

Dans cette catégorie, les jeux présentés favorisent : résolution de problèmes, planification, raisonnement logique, organisation, mémoire, stratégies de calcul mental, tables de multiplication, capacité de déduction, opération mathématique et plus encore.

Attention, mémoire et vitesse d’exécution

Mémoire visuelle, habileté visuo-spatiale, contrôle de l’impulsivité cognitive, attention visuelle et partagée, flexibilité cognitive, rapidité d’exécution et vitesse d’exécution sont autant d’habiletés qui peuvent être développées en jouant à ces jeux.

Vous pouvez découvrir la sélection complète de Mme Bois ici.

« Soit tu gagnes, soit tu apprends » – Nelson Mandela

Apprenez-en plus sur les Jeux de société en classe!

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ludiciser l’apprentissage: 5 pistes pour faciliter l’apprentissage

Le jeu peut être bénéfique pour l’apprentissage. Attention, par contre, il peut aussi être chronophage ou même nuire à la compréhension de certains élèves s’il est mal implanté. Alors comment optimiser le ratio temps investi et apprentissage des élèves? Voici des pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie!

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

(Finlande) Rencontre avec Marjaana Kangas, spécialiste de l’apprentissage ludique

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!