Jouer pour développer les fonctions exécutives

Plus du même auteur...

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage

Le coup d’envoi du REFER 2019 a été donné par la conférence d’ouverture de Margarida Romero et Éric Sanchez intitulée Les ludomythes : 10 idées fausses sur le jeu et l’apprentissage.

Le Rendez-vous francophone des Écoles en Réseau est un événement annuel où le partage des pratiques et des activités réalisées en classe est à l’honneur.  C’est sous le thème de « L’école en jeu(x) » que l’édition 2019 du REFER a permis aux participants de s’inspirer pour faire évoluer leur pratique.

Un atelier vécu lors de la première journée de l’événement est celui de Anik Bois, orthopédagogue, intitulé « Jouer pour développer ses fonctions exécutives ».  Lors de cet atelier d’une heure, Mme Bois a présenté des jeux de table coups de cœur des intervenants et des enfants favorisant différentes fonctions exécutives. En voici quelques-uns :

Habiletés langagières, lecture et écriture

Travaillant le vocabulaire, l’accès lexical, la capacité de déduction, la compréhension langagière, l’expression orale, le schéma narratif, l’imagination et la créativité, ces jeux sont très intéressants à utiliser pour favoriser l’apprentissage de la langue tout en s’amusant.

Résolution de problèmes, raisonnement et connaissances mathématiques

Dans cette catégorie, les jeux présentés favorisent : résolution de problèmes, planification, raisonnement logique, organisation, mémoire, stratégies de calcul mental, tables de multiplication, capacité de déduction, opération mathématique et plus encore.

Attention, mémoire et vitesse d’exécution

Mémoire visuelle, habileté visuo-spatiale, contrôle de l’impulsivité cognitive, attention visuelle et partagée, flexibilité cognitive, rapidité d’exécution et vitesse d’exécution sont autant d’habiletés qui peuvent être développées en jouant à ces jeux.

Vous pouvez découvrir la sélection complète de Mme Bois ici.

« Soit tu gagnes, soit tu apprends » – Nelson Mandela

Apprenez-en plus sur les Jeux de société en classe!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!