ANNONCE
ANNONCE

Le Rendez-vous RÉCIT : cartographie numérique en géographie

Le webinaire animé par Steve Quirion du Service national du Récit Univers Social est le premier de la série des Rendez-vous virtuel du RÉCIT où les élèves présentaient eux-mêmes leur projet sous forme d’atelier.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 19 mars dernier se tenait le troisième Rendez-vous virtuel du RÉCIT. Six ateliers gratuits étaient offerts en ligne afin d’introduire les acteurs éducatifs à diverses thématiques pouvant être explorées dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation. Les enregistrements de ces ateliers ainsi que les ressources présentées seront disponibles sur le site Web du RÉCIT.

Le webinaire animé par Steve Quirion du Service national du Récit Univers Social est le premier de la série des Rendez-vous virtuel du RÉCIT où les élèves présentaient eux-mêmes leur projet sous forme d’atelier. En effet, des élèves de l’école Le Sommet, dont un membre de l’Escouade TacTIC, ont expliqué comment la cartographie numérique permet d’explorer le monde, de créer, de documenter et d’illustrer des enjeux géographiques.

L’Escouade TacTIC, qui a vu le jour il y a 5 ans, est composée d’élèves ayant reçu une formation sur l’utilisation de la tablette afin de venir en aide aux adultes et aux jeunes de l’école.

Utiliser Google Mes Cartes en classe

La première activité du webinaire visait à faire comprendre la manipulation des cartes avec des problèmes géographiques. Puis, les élèves ont présenté les diverses possibilités de Google Mes Cartes : comment créer une carte, comment la travailler à partir de différentes échelles géographiques et comment ajouter ou modifier un repère. Les participants du webinaire ont ensuite été invités à vivre une activité collaborative sur une carte. Enfin, l’activité s’est terminée par la présentation d’exemples de tâches à expérimenter en classe. Pour accéder à celles-ci, vous pouvez consulter la présentation du webinaire.

Vous pouvez également accéder au contenu du parcours de formation en univers social sur le site Web du RÉCIT.

On vous invite également à visionner cette vidéo sur l’expérience vécue à l’école Le Sommet.

Des outils interdisciplinaires

Plusieurs participants du webinaire ont mentionné qu’ils intégreront les outils et les activités présentés dans d’autres domaines que celui de la géographie. Étant donné la facilité d’utilisation de Google Mes Cartes, les possibilités sont nombreuses.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!