Le programme scolaire libanais entièrement sur iPad

Trois écoles de Beyrouth, au Liban, travaillent depuis la rentrée 2014 avec un tout nouveau matériel numérique créé spécialement pour l’iPad. Allons voir de plus près.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Trois écoles de Beyrouth, au Liban, travaillent depuis la rentrée 2014 avec un tout nouveau matériel numérique créé spécialement pour l’iPad. Allons voir de plus près.

 Image : Creative Commons Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic License   par  JohnKarak 

Selon l’article Le cursus scolaire libanais adapté sur support numérique, de l’Orient Le Jour, le matériel scolaire libanais provient habituellement de livres importés, pas toujours adaptés à la culture du pays. Pour remédier à cela, tout l’aspect éducatif et académique du programme numérique a été élaboré au sein du réseau Eduvation, qui regroupe ces trois écoles à Beyrouth.

« Fruit d’un travail de trois ans associant des développeurs, des illustrateurs, les enseignants et les parents d’élèves, ce programme couvre toutes les matières du cursus libanais », précise l’article. Il s’adresse aux élèves des niveaux équivalents au 1er cycle du primaire. La vie ne se passe pas que sur tablette, mais les principaux contenus d’enseignement y sont.

L’achat des appareils a été financé par les familles, qui bien souvent les possédaient déjà. Au début de l’année, les élèves reçoivent une formation sur la façon d’utiliser adéquatement l’appareil et d’en prendre soin. De plus, ils ne sont autorisés à installer que les applications approuvées.

Grâce à ce projet, il pourrait bientôt y avoir plusieurs autres écoles du pays qui emboitent le pas et profite du numérique pour bénéficier d’un cursus scolaire adapté à leur réalité.

Pour en savoir plus sur cette initiative, on peut lire l’article complet ici.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!