1000 étudiants de 32 pays en apprentissage du français à Québec

C’est aujourd’hui que s’amorçait la rentrée estivale pour 550 étudiants venus de 32 pays à travers le monde en apprentissage du français à Québec. Des gens âgés entre 10 et 75 ans sont attendus cet été à l’école privé d’immersion française Edu-inter et un total de 1000 durant l’année.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

L’amélioration du français au bout des doigts

Dans un contexte où le numérique prend de plus en plus de place dans la vie des élèves, il est important de leur apprendre à l’utiliser de façon responsable. En effet, il est possible d’apprendre tout en s’amusant!

L’Assemblée nationale veut la fin du «Bonjour ! Hi !»

Depuis quelques jours, le débat sur l’utilisation de l’anglais dans les commerces montréalais est à nouveau présent dans les médias. L’Assemblé nationale vient même d’adopter une motion visant à contrer l’utilisation du «Bonjour ! Hi !» typique des commerces du centre-ville de Montréal. Voyons de plus près ce qui a ramené le débat sur la langue parlée des Québécois au travail.

De nouveaux anglicismes maintenant permis

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a adopté une nouvelle politique des emprunts linguistiques en 2017. Voyons de plus près ceux qu'il est maintenant possible d’inclure dans nos communications.

Québec, le 29 juin 2015C’est aujourd’hui que s’amorçait la rentrée estivale pour 550 étudiants venus de 32 pays à travers le monde en apprentissage du français à Québec. Des gens âgés entre 10 et 75 ans sont attendus cet été à l’école privé d’immersion française Edu-inter et un total de 1000 durant l’année.

 

Colombie, Brésil, Italie, Suisse, Canada, États-Unis, République Tchèque etc., ils sont recrutés de partout sur la planète. Les adolescents viennent passer entre 1 et 6 semaines à Québec cet été en camp d’immersion 100% francophone en plus des adultes qui sont ici entre 1 semaine et 1 an. Les jeunes sont logés en famille d’accueil ou en résidence étudiante à l’Université Laval. L’équipe d’Edu-inter les prend en charge dès leur arrivée à l’Aéroport de Québec et c’est un séjour tout en couleur qui les attends. Des cours de français interactifs en matinée et des ateliers spécialisés en après-midi en collaboration avec divers partenaires de la Ville dont l’École de cirque de Québec, le Conservatoire de musique de Québec, l’Académie de tennis Jacques Hérisset et le Centre équestre Jessy Dufresne. C’est une douzaine de camps thématiques qui sont proposés aux jeunes par Edu-inter dont la cuisine, l’art dramatique, la musique,  le tennis, le cirque et l’équitation. Des activités culturelles et des visites touristiques viennent compléter le séjour éducatif de ces étudiants.

 

En plus de Mérici Collégial Privé qui est un partenaire important d’Edu-inter, l’école compte plus d’une centaine d’agents à travers la planète qui font la promotion de la Ville de Québec comme lieu d’exception pour l’apprentissage du français. L’école fait la promotion de la langue et de l’accent d’Amérique partout dans le monde en participant à des foires commerciales et à des dizaines de voyages de promotion par année. De plus, chaque année, Edu-inter organise des tournées de familiarisation avec ses agent-partenaires internationaux pour leur faire découvrir la Ville de Québec. Grâce aussi à une entente avec l’école privée François-Bourrin située à Beauport, tous les ans, une vingtaine d’étudiants de niveau secondaire viennent passer une année scolaire en français.

 

«Chaque jour, nous changeons la vie de dizaines de jeunes et moins jeunes. Pour beaucoup d’adolescents, c’est la première fois qu’ils quitteront le nid familial pour quelques semaines et ce sera pour eux une expérience qu’ils se souviendront toute leur vie. Les gens sont surtout ici pour la passion de la langue ou pour l’apprentissage du français dans le cadre de leur travail» dit Sylvain Langlois, président fondateur de l’école.

 

À propos d’Edu-inter

Edu-inter est une école privée d’immersion française, non-subventionnée, qui possède 10 ans d’expérience dans l’enseignement du français pour étudiants internationaux. Située à Mérici Collégial Privé près des Plaines d’Abraham, l’école est ouverte à l’année. Elle offre une multitude de cours de français pour adultes, adolescents et enseignants de partout dans le monde. Chaque année, plus de 1000 étudiants provenant de 32 pays différents bénéficient de la grande variété de programmes offerts. Pour devenir famille d’accueil ou obtenir plus de renseignements sur leurs programmes : 418 573-5956 ou www.learningfrenchinquebec.com

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!