ANNONCE
ANNONCE

Le premier Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente : un pari réussi

De nombreux enseignants, directions d’école et professionnels du monde de l’éducation du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario étaient réunis vendredi dernier à l'Université Laval pour le tout premier Congrès en éducation entrepreneuriale consciente.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Québec, le 5 novembre 2018. – De nombreux enseignants, directions d’école et professionnels du monde de l’éducation du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario étaient réunis vendredi dernier au Carré des affaires ULaval – Banque nationale pour le tout premier Congrès en éducation entrepreneuriale consciente.

Sous le thème « S’entreprendre, entreprendre et innover à l’école », ce Congrès d’une journée co-organisé par Idée éducation entrepreneuriale et l’Université Laval a permis de rassembler plus de 150 personnes – des jeunes des éducateurs, des dirigeants et des partenaires de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) – afin de réfléchir au rôle de l’école dans le cadre du développement de l’esprit d’entreprendre. À travers des ateliers variés, des conférences et témoignages inspirants, des discussions animées et une foire pédagogique mettant en valeurs des projets entrepreneuriaux novateurs, les congressistes ont pu partager et approfondir leurs expériences et leurs connaissances en entrepreneuriat conscient, responsable et communautaire.

La participation d’acteurs éducatifs d’écoles et de commissions scolaires de trois provinces ainsi que celle de représentants du ministère de l’Éducation et de la Fédération des commissions scolaires du Québec, démontre l’intérêt croissant qui existe envers l’éducation entrepreneuriale consciente et la nécessité de faire apparaître de réels écosystèmes école-famille-communauté. 

« Agir seul n’est PLUS la solution… jamais n’a-t-il été aussi important de faire apparaître une École guidée par la conscience. Le 2 novembre, les divers intervenants de notre premier Congrès ont fait la démonstration que tout est possible, et que l’Éducation peut changer le monde! » – Rino Levesque, fondateur d’Idée éducation entrepreneuriale.

Les jeunes au premier plan

L’éducation entrepreneuriale consciente cherche à engager les enfants, jeunes et adultes de tous les âges dans leurs apprentissages et à faire émerger leurs passions et leurs talents. Lors du Congrès, ceux-ci ont été mis en valeur de diverses manières : deux enfants de 6e année ont agi à titre de maîtres de cérémonie, une jeune entrepreneure de 8 ans a animé un atelier et plusieurs autres jeunes et adultes ont participé à la foire pédagogique en entrepreneuriat conscient afin de partager les projets vécus en classe et dans leur communauté.

Vers une Éducation de son temps, plus inclusive et plus globale

D’ici quelques semaines sera publié un livre blanc reprenant les idées principales ayant émergé de cette journée d’échanges et de réflexions. Également y seront présentées des recommandations destinées aux écoles et aux instances décisionnelles du monde de l’éducation. Ce livre blanc servira de base de travail à l’organisation de la prochaine édition du Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente prévue pour les 24 et 25 octobre 2019.

Partenaires de l’événement

Le Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente a été rendu possible grâce au précieux soutien du gouvernement du Québec, de Microsoft et de l’École branchée.

À propos de l’OBNL Idée éducation entrepreneuriale

Idée éducation entrepreneuriale met à la disposition des milieux éducatifs une équipe d’accompagnants passionnés constituée d’enseignants, de directions d’école et de professionnels expérimentés et engagés pour la réussite éducative des enfants, jeunes et adultes de tous les âges. Leur mandat est d’accompagner l’appropriation de stratégies organisationnelles et pédagogiques favorables au développement de la culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Une démarche d’ensemble qui se réalise au moyen d’un modèle « école-famille-communauté » structurant et écosystémique, celui de l’École communautaire entrepreneuriale. Afin de mettre en valeur les meilleures pratiques et favoriser les collaborations éducatives, Idée éducation entrepreneuriale anime le réseau international OIECEC qui regroupe près de 150 écoles sur trois continents.

SOURCE : Idée éducation entrepreneuriale

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!