ADVERTISEMENT

The power of video games: an ally to consider

As part of REFER 2018, Carl Deveau, Director of Partnerships at Classcraft, presented in a workshop the reasons why video games are so popular with young people.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

On March 22 and 23, the Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau was held at Louis-Joseph Papineau High School. Under the theme "school and learning: networks and links", the event once again highlighted exchanges and sharing.

One workshop I had the chance to attend is that of Carl Deveau, Director of Partnerships at Classcraft. In particular, he presented the various reasons why video games are so popular with the population, especially with young people, regardless of gender.

Why use games in teaching?

In order to reach the young people of the generation with which we are working, there are different ways of doing things. One of these is the gamification of learning. This gamification, or gamification in English, has a definite correlation with academic motivation and involvement in the task. According to Mr. Deveau's sources, 80% of 13-17 year old Canadians play games. Of this number, contrary to what one might think, half are women. In addition, young gamers would spend the same amount of time playing video games as they would be at school benches.

The power of games

According to Carl Deveau, games have the power to create meaning and internalize motivation. In his workshop he presented different example games and explained the aspects that made them so appealing to gamers.

Allow autonomy

Do whatever you want from a blank page. A great example of a game that promotes autonomy is Minecraft. In addition to its recognized educational potential, it is greatly appreciated by young people who can create as they please in this world.

Foster a sense of competence

Try. Be mistaken. Restart. Learn! Skill comes with practice, games that allow mistakes and start over after being "dead" encourage the participant to improve over the course of his trials as in Flappy bird.

Live social relationships

Exchange with others, live moments together with them, get out of isolation. The human being is a social being (Allain, 2018), the game can allow you to build a social network of people who have the same tastes as you. An example: World of Warcraft.

Encourage discovery

What made Pokemon GO! created such a craze? Discovery. Go on an adventure. Discover new things, characters, objects, etc. captivates players.

Arouse survival instinct

Adventure games that require the player to defend themselves are popular with players because they require questioning and reacting according to the challenges posed on our path. Isn't that motivating?

Provide immediate feedback

While at school the efforts of students are sometimes rewarded belatedly, some games offer the instantaneity so much sought after among young people by indicating the result of their action in real time. This allows learning to be learned as it progresses.

Be told a story

Read, listen, live a story. Choosing the outcome comes to seek the imagination and directly involve the person immersed in the game.

Finally, following the presentation of these elements which capture the interest of the players, many of whom are young people, Mr. Deveau presented how Classcraft allows to support the teacher in the implementation of a gamification approach.

Want to find out more about gamification and the tools that exist on the subject? I invite you to start your research on the website of École branchée and EngagED Learning!

 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Former teacher and mother of a military family of 4 boys, Julie R-Bordeleau is an alternative learning guide and author. She loves discovering new educational and holistic resources and approaches that allow her clients to learn and develop in different ways, depending on their needs. Its website julierbordeleau.com, its newsletter and its services are dedicated to adults who are changing the world in their own way, whether they are parents-educators, parents or professionals.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le pouvoir des jeux vidéos: un allié à considérer

Dans le cadre du REFER 2018, Carl Deveau, directeur des partenariats chez Classcraft, a présenté dans un atelier les raisons pour lesquelles les jeux vidéos sont si populaires auprès des jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les 22 et 23 mars derniers, se tenait le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau à l’École secondaire Louis-Joseph Papineau. Sous le thème « école et apprentissage : des réseaux et des liens », l’événement a encore une fois mis en valeur les échanges et le partage.

Un atelier auquel j’ai eu la chance d’assister est celui de Carl Deveau, directeur des partenariats chez Classcraft. Celui-ci a notamment présenté les différentes raisons pour lesquelles les jeux vidéos sont si populaires auprès de la population, plus particulièrement auprès des jeunes, et ce, peu importe le sexe.

Pourquoi utiliser le jeu dans son enseignement?

Afin de rejoindre les jeunes de la génération avec laquelle on travaille, il existe différentes façons de faire. Une de celles-ci est la ludification des apprentissages. Cette ludification, ou gamification en anglais, a une corrélation certaine avec la motivation scolaire et l’implication à la tâche. Selon les sources de M. Deveau, 80% des canadiens de 13-17 ans jouent à des jeux. De ce nombre, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la moitié sont des femmes. De plus, les jeunes joueurs passeraient le même nombre de temps à jouer à des jeux vidéos qu’à être sur des bancs d’école.

La puissance des jeux

Selon Carl Deveau, les jeux ont le pouvoir de créer du sens et d’internaliser la motivation. Dans son atelier, il a présenté différents exemple de jeux et a expliqué les aspects qui les rendaient si attrayants pour les joueurs.

Permettre l’autonomie

Faire ce qu’on veut à partir d’une page blanche. Un bel exemple de jeu qui favorise l’autonomie est Minecraft. En plus de son potentiel pédagogique reconnu, il est très apprécié par les jeunes qui peuvent créer à leur guise dans ce monde.

Favoriser le sentiment de compétence

Essayer. Se tromper. Recommencer. Apprendre! La compétence venant avec la pratique, les jeux qui permettent de se tromper et de recommencer après être « mort » viennent inciter le participant à s’améliorer au fil de ses essais comme dans Flappy bird.

Vivre des relations sociales

Échanger avec les autres, vivre des moments conjoints avec eux, sortir de son isolement. L’être humain étant un être social (Allain, 2018), le jeu peut permettre de se bâtir un réseau social de personnes qui ont les mêmes goûts que soi. Un exemple: World of Warcraft.

Encourager la découverte

Qu’est-ce qui a fait que Pokemon GO! a créé un tel engouement? La découverte. Partir à l’aventure. Découvrir de nouvelles choses, personnages, objets, etc. captive les joueurs.

Susciter instinct de survie

Les jeux d’aventures qui demandent au joueur de se défendre sont populaires auprès des joueurs, car ils exigent de se questionner et de réagir en fonction des défis posés sur notre route. N’est-ce pas motivant?

Fournir une rétroaction immédiate

Alors qu’à l’école les efforts des élèves sont par moments récompensés tardivement, certains jeux offre l’instantanéité tant recherchée chez les jeunes en indiquant le résultat de leur action en temps réel. Cela permet de tirer des apprentissages au fur et à mesure de sa progression.

Se faire raconter une histoire

Lire, écouter, vivre une histoire. En choisir le dénouement vient chercher l’imaginaire et impliquent directement la personne plongée dans le jeu.

Enfin, suite à la présentation de ces éléments qui captent l’intérêt des joueurs, dont beaucoup de jeunes font partie, M. Deveau a présenté comment Classcraft permet de soutenir l’enseignant dans la mise en place d’une approche de ludification.

Envie d’en découvrir davantage sur la ludification et les outils qui existent sur le sujet? Je vous invite à commencer vos recherches sur le site web de L’École branchée!

 

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Élève tes mots! Un projet inspirant, positif et rassembleur

Communiqué - Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) offre aux enseignants et enseignantes francophones une nouvelle activité pédagogique, créative et ludique pour mettre à l’honneur le talent et la créativité de leurs élèves sur Instagram. Place à l'instapoésie!

Écran partagé : démystifier l’univers du jeu vidéo

Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.

Ludiciser l’apprentissage: 5 pistes pour faciliter l’apprentissage

Le jeu peut être bénéfique pour l’apprentissage. Attention, par contre, il peut aussi être chronophage ou même nuire à la compréhension de certains élèves s’il est mal implanté. Alors comment optimiser le ratio temps investi et apprentissage des élèves? Voici des pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie!