Le pouvoir des jeux vidéos: un allié à considérer

Dans le cadre du REFER 2018, Carl Deveau, directeur des partenariats chez Classcraft, a présenté dans un atelier les raisons pour lesquelles les jeux vidéos sont si populaires auprès des jeunes.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

User de leadership pour favoriser l’innovation

À l'occasion du REFER 2019, une table ronde regroupant des membres de direction d'école s'est déroulée autour du thème du changement en éducation.

Blockchain? Tu as dis block…. chain?

Lors du REFER 2019, Mathieu Charbonneau de l'Académie Prodigi a présenté un atelier sur la blockchain. Il existe plusieurs situations d’apprentissage en lien avec ce concept qui pourraient être vécues par les élèves. Voici quelques exemples.

Par amour pour le jeu : table ronde sur la ludification

Lors du REFER 2019, le panel d'ouverture a permis aux experts de partager les facteurs de succès du jeu : la trame narrative, la collaboration, la culture du jeu, l'objectivation et la progression.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’École branchée en Belgique : Pleins feux sur des initiatives technopédagogiques phares

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s’est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes!

L’École branchée en Belgique : Engagement et ludification des apprentissages à l’École du Futur

Du 25 au 30 novembre, notre éditrice s'est rendue en France et en Belgique. Dans cette série d’articles, elle vous partage ses découvertes pédagogiques et ses rencontres inspirantes.
00:09:00

Quand poésie rime avec collaboration et engagement

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Samantha Simard Beaulieu et Laëtitia Vautrin qui nous parlent des retombées du projet collaboratif TwittenRimes.
00:10:54

Innovation pédagogique en français : des possibilités infinies

À l'occasion du REFER 2019, nous avons rencontré Nathalie Couzon et Caroline Duret qui nous parlent d’innovation pédagogique dans l’enseignement du français au secondaire.

Les 22 et 23 mars derniers, se tenait le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau à l’École secondaire Louis-Joseph Papineau. Sous le thème « école et apprentissage : des réseaux et des liens », l’événement a encore une fois mis en valeur les échanges et le partage.

Un atelier auquel j’ai eu la chance d’assister est celui de Carl Deveau, directeur des partenariats chez Classcraft. Celui-ci a notamment présenté les différentes raisons pour lesquelles les jeux vidéos sont si populaires auprès de la population, plus particulièrement auprès des jeunes, et ce, peu importe le sexe.

Pourquoi utiliser le jeu dans son enseignement?

Afin de rejoindre les jeunes de la génération avec laquelle on travaille, il existe différentes façons de faire. Une de celles-ci est la ludification des apprentissages. Cette ludification, ou gamification en anglais, a une corrélation certaine avec la motivation scolaire et l’implication à la tâche. Selon les sources de M. Deveau, 80% des canadiens de 13-17 ans jouent à des jeux. De ce nombre, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la moitié sont des femmes. De plus, les jeunes joueurs passeraient le même nombre de temps à jouer à des jeux vidéos qu’à être sur des bancs d’école.

La puissance des jeux

Selon Carl Deveau, les jeux ont le pouvoir de créer du sens et d’internaliser la motivation. Dans son atelier, il a présenté différents exemple de jeux et a expliqué les aspects qui les rendaient si attrayants pour les joueurs.

Permettre l’autonomie

Faire ce qu’on veut à partir d’une page blanche. Un bel exemple de jeu qui favorise l’autonomie est Minecraft. En plus de son potentiel pédagogique reconnu, il est très apprécié par les jeunes qui peuvent créer à leur guise dans ce monde.

Favoriser le sentiment de compétence

Essayer. Se tromper. Recommencer. Apprendre! La compétence venant avec la pratique, les jeux qui permettent de se tromper et de recommencer après être « mort » viennent inciter le participant à s’améliorer au fil de ses essais comme dans Flappy bird.

Vivre des relations sociales

Échanger avec les autres, vivre des moments conjoints avec eux, sortir de son isolement. L’être humain étant un être social (Allain, 2018), le jeu peut permettre de se bâtir un réseau social de personnes qui ont les mêmes goûts que soi. Un exemple: World of Warcraft.

Encourager la découverte

Qu’est-ce qui a fait que Pokemon GO! a créé un tel engouement? La découverte. Partir à l’aventure. Découvrir de nouvelles choses, personnages, objets, etc. captive les joueurs.

Susciter instinct de survie

Les jeux d’aventures qui demandent au joueur de se défendre sont populaires auprès des joueurs, car ils exigent de se questionner et de réagir en fonction des défis posés sur notre route. N’est-ce pas motivant?

Fournir une rétroaction immédiate

Alors qu’à l’école les efforts des élèves sont par moments récompensés tardivement, certains jeux offre l’instantanéité tant recherchée chez les jeunes en indiquant le résultat de leur action en temps réel. Cela permet de tirer des apprentissages au fur et à mesure de sa progression.

Se faire raconter une histoire

Lire, écouter, vivre une histoire. En choisir le dénouement vient chercher l’imaginaire et impliquent directement la personne plongée dans le jeu.

Enfin, suite à la présentation de ces éléments qui captent l’intérêt des joueurs, dont beaucoup de jeunes font partie, M. Deveau a présenté comment Classcraft permet de soutenir l’enseignant dans la mise en place d’une approche de ludification.

Envie d’en découvrir davantage sur la ludification et les outils qui existent sur le sujet? Je vous invite à commencer vos recherches sur le site web de L’École branchée!

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Julie R-Bordeleau est enseignante de formation et maintenant maman à la maison. Elle est aussi auteure, blogueuse, conférencière et pigiste en éducation. Elle collabore notamment avec l’École branchée, Carrefour éducation et Alloprof Parents. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches éducatives. Apprenante à vie, elle est une passionnée d’éducation hors de la boîte, d'apprentissage libre et d'utilisation du numérique pour apprendre. Par ses multiples activités professionnelles et le blogzine Apprendre , elle inspire et aide les acteurs de changement en éducation qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou professionnels dans le milieu à oser être le changement qu'ils désirent voir dans le monde. Son mantra: Apprendre de tout, partout, de toutes les façons!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!