ANNONCE

Près de 100 enseignants au lancement officiel à Ottawa d’une série d’ateliers nationaux

Kids Code Jeunesse, en partenariat avec Lighthouse Labs, a lancé Coder Créer Éduquer, une initiative pour former les éducateurs de chaque province et territoire aux compétences numériques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

MONTRÉAL, le 19 avril 2018 – Samedi dernier, Kids Code Jeunesse (KCJ), en partenariat avec Lighthouse Labs, a lancé Coder Créer Éduquer au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Près de 100 enseignants sont retournés sur les bancs d’école pour apprendre comment ils pourraient incorporer le code à leur enseignement.

Cette édition inaugure une campagne nationale d’ateliers, d’une journée complète, novateurs et gratuits qui offriront aux éducateurs canadiens, de la maternelle à la 5e secondaire, les outils nécessaires pour incorporer les notions de base de la pensée et de la programmation informatiques en classe mais aussi à l’extérieur de l’école.

Cette initiative de l’organisme à but non lucratif Kids Code Jeunesse veut former les éducateurs de chaque province et territoire du Canada aux compétences numériques et les encourager à apprendre le code.

Avec 26 ateliers dans chaque province et territoire, Coder Créer Éduquer donnera aux éducateurs les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour encourager les élèves à bricoler, à jouer et à expérimenter avec la technologie; pour qu’ils soient des créateurs plutôt que des consommateurs de leur monde numérique.

Voici les prochains ateliers Coder Créer Éduquer qui auront lieu à travers le Canada :

et d’autres dates à venir…

Coder Créer Éduquer est un projet de KCJ financé grâce à un engagement de 6 millions de dollars du gouvernement fédéral au travers du programme CodeCan. Grâce au financement de CodeCan et aux initiatives de KCJ, 70 000 enfants et 2 000 enseignants de tout le pays recevront une formation aux compétences numériques du 21e siècle.

Statistiques et citations

À la fin de l’atelier, nous avons demandé aux éducateurs qui ont participé à l’événement de lancement de répondre à un sondage et d’indiquer leurs commentaires. Voici ce que nous avons découvert :

  • 90 % d’entre eux vont essayer des activités de codage avec leurs élèves.

  • 85 % vont intégrer le codage à leurs projets en classe.

  • 90 % croient que le codage va aider à motiver leurs élèves et que ce sera une source d’enrichissement dans leur apprentissage.

  • 95 % étaient d’accord que le contenu de l’atelier correspondait à leurs besoins et intérêts.

  • 92 % recommanderaient l’atelier à leurs collègues.

Et voici ce qu’ils avaient à dire :

« Les informations que j’ai reçues aujourd’hui étaient stimulantes et instructives. J’ai vraiment hâte d’apporter mes nouvelles connaissances en classe. »

« J’ai apprécié l’aide, la gentillesse et les trucs des instructeurs et du personnel. L’atelier est présenté d’une façon qui le rend facile à comprendre pour les débutants. Je le recommande fortement  à tous les éducateurs et je suis certaine que les élèves en bénéficieront. »

« L’approche est très accessible, avec des ressources pratiques, terre-à-terre et bien conçues pour les enseignants comme moi qui ont besoin de plusieurs rappels une fois que l’atelier et les experts sont derrière nous. Merci beaucoup! »

« Merci, merci, merci d’investir auprès des enseignants! »

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !