Près de 100 enseignants au lancement officiel à Ottawa d’une série d’ateliers nationaux

Kids Code Jeunesse, en partenariat avec Lighthouse Labs, a lancé Coder Créer Éduquer, une initiative pour former les éducateurs de chaque province et territoire aux compétences numériques.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique

En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ». L'avez-vous vu?

Des univers variés pour s’initier à la programmation en s’amusant

Depuis le 17 mars, chaque jour de semaine, un groupe d'enfants et d'adolescents, « Les codeurs testeurs », partagent leurs coups de coeur en programmation.

La CAPI, un modèle pour la mise en place du plan d’action numérique du MEES

À pareille date l’an dernier, l'équipe de l'école Fernand-Seguin prenait le virage numérique annoncé par le MEES en mettant en place une communauté d’apprentissage en programmation informatique (CAPI) : retombées d'une première année d'expérimentation et perspectives à venir.

L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

MONTRÉAL, le 19 avril 2018 – Samedi dernier, Kids Code Jeunesse (KCJ), en partenariat avec Lighthouse Labs, a lancé Coder Créer Éduquer au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Près de 100 enseignants sont retournés sur les bancs d’école pour apprendre comment ils pourraient incorporer le code à leur enseignement.

Cette édition inaugure une campagne nationale d’ateliers, d’une journée complète, novateurs et gratuits qui offriront aux éducateurs canadiens, de la maternelle à la 5e secondaire, les outils nécessaires pour incorporer les notions de base de la pensée et de la programmation informatiques en classe mais aussi à l’extérieur de l’école.

Cette initiative de l’organisme à but non lucratif Kids Code Jeunesse veut former les éducateurs de chaque province et territoire du Canada aux compétences numériques et les encourager à apprendre le code.

Avec 26 ateliers dans chaque province et territoire, Coder Créer Éduquer donnera aux éducateurs les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour encourager les élèves à bricoler, à jouer et à expérimenter avec la technologie; pour qu’ils soient des créateurs plutôt que des consommateurs de leur monde numérique.

Voici les prochains ateliers Coder Créer Éduquer qui auront lieu à travers le Canada :

et d’autres dates à venir…

Coder Créer Éduquer est un projet de KCJ financé grâce à un engagement de 6 millions de dollars du gouvernement fédéral au travers du programme CodeCan. Grâce au financement de CodeCan et aux initiatives de KCJ, 70 000 enfants et 2 000 enseignants de tout le pays recevront une formation aux compétences numériques du 21e siècle.

Statistiques et citations

À la fin de l’atelier, nous avons demandé aux éducateurs qui ont participé à l’événement de lancement de répondre à un sondage et d’indiquer leurs commentaires. Voici ce que nous avons découvert :

  • 90 % d’entre eux vont essayer des activités de codage avec leurs élèves.

  • 85 % vont intégrer le codage à leurs projets en classe.

  • 90 % croient que le codage va aider à motiver leurs élèves et que ce sera une source d’enrichissement dans leur apprentissage.

  • 95 % étaient d’accord que le contenu de l’atelier correspondait à leurs besoins et intérêts.

  • 92 % recommanderaient l’atelier à leurs collègues.

Et voici ce qu’ils avaient à dire :

« Les informations que j’ai reçues aujourd’hui étaient stimulantes et instructives. J’ai vraiment hâte d’apporter mes nouvelles connaissances en classe. »

« J’ai apprécié l’aide, la gentillesse et les trucs des instructeurs et du personnel. L’atelier est présenté d’une façon qui le rend facile à comprendre pour les débutants. Je le recommande fortement  à tous les éducateurs et je suis certaine que les élèves en bénéficieront. »

« L’approche est très accessible, avec des ressources pratiques, terre-à-terre et bien conçues pour les enseignants comme moi qui ont besoin de plusieurs rappels une fois que l’atelier et les experts sont derrière nous. Merci beaucoup! »

« Merci, merci, merci d’investir auprès des enseignants! »

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!