Le plan vert du gouvernement Legault : audacieux, mais insuffisant?

Paru / Mis à jour le

Le gouvernement de François Legault a présenté dernièrement son plan vert aux Québécois. On parle de 6,7 milliards de dollars d'investissement sur cinq ans qui devrait réduire de 12 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Audacieux, mais insuffisant? Regards sur la lutte aux changements climatiques au Québec et ailleurs dans le monde.
 

Le gouvernement de François Legault a présenté dernièrement son plan vert aux Québécois. On parle de 6,7 milliards de dollars d’investissement sur cinq ans qui devrait réduire de 12 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Néanmoins, l’objectif pour 2030 demeure une réduction de 29 millions de tonnes des émissions de GES. Selon le M. Legault, le gouvernement fédéral, les nouvelles technologies et la bourse du carbone pourraient venir combler le manque à gagner et ainsi permettre au Québec d’atteindre ses objectifs.

« On le sait, la planète se réchauffe. À long terme, c’est très grave. On peut même parler de survie de l’espèce, a fait valoir lundi le premier ministre François Legault, en présentant à Montréal son plan de lutte contre les bouleversements climatiques. Donc, nous avons un devoir envers les prochaines générations, a-t-il ajouté. Pour respecter ce devoir moral, le gouvernement caquiste promet d’injecter 6,7 milliards de dollars d’ici 2026, afin d’arrimer la relance économique à venir avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec. Il y a un coup de barre à donner, a souligné le premier ministre, en rappelant que les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté chaque année au Québec entre 2014 et 2017 et que l’objectif de réduction des GES fixé pour 2020 est complètement hors d’atteinte. »

Le Devoir, 17 novembre 2020

Plusieurs moyens sont donc mis de l’avant pour tenter d’atteindre les objectifs de 2030 :

  • subventions de 8000$ à l’achat d’un véhicule électrique;
  •  initiatives pour l’autopartage, pour encourager le télétravail et la densification des milieux urbains;
  • réduire de 50 % les émissions de GES du chauffage des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels;
  • mesures de reboisement;
  • électrification des autobus et des camions de livraison;
  • etc.

Aux yeux de plusieurs experts, ce plan, bien qu’ambitieux, est insuffisant pour répondre à l’urgence du réchauffement climatique que nous vivons actuellement. Voici quelques réactions suite à l’annonce du gouvernement :

« Sans incitatifs permettant d’induire les changements nécessaires, telles des mesures d’écofiscalité, la cible de réduction des gaz à effet de serre pour 2030 – déjà insuffisante en soi – sera difficilement atteignable. »

Geneviève Paul, directrice générale, Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE)

« Le Québec sur la voie d’une relance verte, [mais] des efforts supplémentaires seront nécessaires. »

Communiqué du Collectif G15+, regroupement de leaders économiques, syndicaux, sociaux et environnementaux du Québec

« Réseau Environnement salue le dépôt du Plan pour une économie verte (…), mais considère que les mesures et le financement qui y est consacré sont insuffisants. »

Communiqué du Réseau environnement, plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec

Pour l’ensemble des réactions des différents milieux, vous pouvez vous rendre tout au bas de cet article de La Presse.

Ton défi

Que penses-tu de ce plan vert? Audacieux, mais insuffisant selon toi? Tu peux te documenter sur le sujet et ensuite écrire au moins deux arguments pour appuyer ton point de vue.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!