ANNONCE
ANNONCE

Le Petit Chaperon rouge, revu et corrigé par des élèves branchés!

Il était une fois une enseignante de 1ère année qui croyait résolument dans l’apport des TIC pour ses élèves. Elle lança un jour un appel à d’autres classes du monde, ce qui donna pour résultat un projet d’écriture collaborative hors du commun et permit de réécrire l’histoire du Petit Chaperon rouge.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il était une fois une enseignante de 1ère année qui croyait résolument dans l’apport des TIC pour ses élèves. Elle lança un jour un appel à d’autres classes du monde, ce qui donna pour résultat un projet d’écriture collaborative hors du commun et permit de réécrire l’histoire du Petit Chaperon rouge.

« Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie », lit-on sur le blogue de Brigitte Léonard, enseignante au 1er cycle du primaire dans la région des Laurentides.

Elle a lancé un avis de recherche dans son réseau Twitter afin de trouver 10 classes pour écrire le conte en collaboration. Elles ont été trouvées en quelques jours seulement et proviennent du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Belgique :

Brigitte Léonard, École Fleur-Soleil, 1ère année, Mont-Tremblant, QC.
Manon Richardson, 2e année, École Camille-Vautour, NB.
Anne Rode, CP, École Sainte Thècle, Chamalières, Puy de Dôme (France)
Marjorie Rancourt, 2e année, École Jean XXIII, Québec, QC.
Mélanie Houle, 2e année, Collège Saint-Bernard, Drummondville, QC.
Anne-Françoise Roper, CE2, École Hampton Court House, Surrey (Grande-Bretagne)
Audrey Martel, 1ère année, École Marie-Renouard, Beauport, QC.
Sandrine Charlier, 2e primaire, Athénée Royal Jean Rostand, Philippeville (Belgique)
Nadia Racine, 1ère année, École la Grande Hermine, Québec, QC.
Martine Larocque, préscolaire, Saint-Louis-de-Gonzague, Québec, QC.

« J’ai eu la chance de travailler avec 9 enseignantes formidables qui ont osé! C’est bon de faire le saut vers l’inconnu parfois », estime Mme Léonard. « C’est le travail en collaboration qui a fait toute la différence. »

Ainsi, du 28 janvier au 19 février, chaque classe devait composer une partie du texte selon un canevas proposé, puis enregistrer en format audio la lecture de ces vignettes. Dès le départ, on savait que l’histoire prendrait une tournure résolument moderne. Brigitte Léonard se souvient : « dès le départ, on y apprend que la petite fille communique avec son iPod Touch et envoie des tweets à sa grand-mère pour annoncer sa venue ».

À la fin du projet d’écriture et de lecture, l’enseignante a tout rassemblé et fait le montage final, rendu disponible sur YouTube. Elle est particulièrement fière du travail accompli : « J’ai entendu lire un de mes élèves pour la première fois grâce à ce projet, explique-t-elle. Un des nombreux petits miracles que peuvent apporter des projets intégrant les TIC! » Elle poursuit : « Cette expérience m’a d’ailleurs permis de constater tout le pouvoir de ce réseau social (NDLR : Twitter) qui est maintenant devenu ma première source d’informations en tant qu’enseignante. »

 

Voyez le conte final ici :

 

La mission de l’École branchée comporte un volet de diffusion de telles réalisations du milieu! Contactez-nous ([email protected]) pour nous parler de vos bons coups!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Catapulte : un tremplin numérique pour des projets culturels bien planifiés

Dans un quotidien scolaire où la charge organisationnelle peut freiner l’élan créatif, les outils numériques offrent des leviers concrets pour mieux planifier l’enseignement. En Montérégie, la plateforme Catapulte permet d’organiser des projets culturels en milieu scolaire avec efficacité, tout en ouvrant une porte vers un riche réseau d’artistes, d’écrivain(e)s et d’organismes.

Lire la suite
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!