ANNONCE

Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

labsoluLe Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets.

Labsolu_studio
Photo : Collège Saint-Paul

 

Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves

Le Collège vise à développer la création, l’esprit critique, mais aussi l’initiative en travaillant la pensée design, le prototypage, l’expérimentation et l’entrepreneuriat afin de permettre aux élèves de devenir des citoyens actifs et habilités dans le monde numérique de demain. Le Labsolu sera disponible pour l’ensemble des élèves de l’établissement, peu importe leur programme.

 

Une vision inspirée d’un mouvement mondial

Avec le Labsolu, le Collège lance une nouvelle vision pour son établissement. Cette vision est beaucoup inspirée de la culture maker. La culture maker met l’accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage à l’invention et au prototypage. C’est un mouvement mondial de démocratisation et d’appropriation des nouvelles technologies en permettant aux citoyens de créer, de produire, de réparer et de recycler leurs objets eux-mêmes ou avec d’autres.

 

Labsolu_atelier
Photo : Collège Saint-Paul

Grâce à des investissements majeurs de partenaires importants, dont la Fondation Saint-Paul, le Collège, qui est l’un des 20 établissements québécois faisant partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, sera le premier sur la Rive-Sud de Montréal et parmi les premiers au Québec à avoir son laboratoire de création numérique.

 

 

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 20 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c'est le temps de s'inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l'aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!

Déjouer les algorithmes avec le balado Empreinte numérique!

Communiqué - Dans le dernier épisode de la saison 2 du balado Empreinte numérique, explorez l'univers fascinant des algorithmes.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.