Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

labsoluLe Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets.

Labsolu_studio
Photo : Collège Saint-Paul

 

Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves

Le Collège vise à développer la création, l’esprit critique, mais aussi l’initiative en travaillant la pensée design, le prototypage, l’expérimentation et l’entrepreneuriat afin de permettre aux élèves de devenir des citoyens actifs et habilités dans le monde numérique de demain. Le Labsolu sera disponible pour l’ensemble des élèves de l’établissement, peu importe leur programme.

 

Une vision inspirée d’un mouvement mondial

Avec le Labsolu, le Collège lance une nouvelle vision pour son établissement. Cette vision est beaucoup inspirée de la culture maker. La culture maker met l’accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage à l’invention et au prototypage. C’est un mouvement mondial de démocratisation et d’appropriation des nouvelles technologies en permettant aux citoyens de créer, de produire, de réparer et de recycler leurs objets eux-mêmes ou avec d’autres.

 

Labsolu_atelier
Photo : Collège Saint-Paul

Grâce à des investissements majeurs de partenaires importants, dont la Fondation Saint-Paul, le Collège, qui est l’un des 20 établissements québécois faisant partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, sera le premier sur la Rive-Sud de Montréal et parmi les premiers au Québec à avoir son laboratoire de création numérique.

 

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!