par Annie Lévesque, enseignante du Collège Sainte-Anne
Lors d’une formation animée par la Factry, nous avons fait une démarche créative mon équipe et moi afin de résoudre une problématique liée à l’enseignement à distance. Une première activité nous a amenés à identifier les difficultés que nous vivons en classe virtuelle et à nommer les changements dans la relation maître-élève vu le contexte de la pandémie. Des préoccupations communes à l’ensemble des membres de l’équipe en sont ressorties. Nous devions mettre en évidence des émotions, des thèmes ou des problématiques récurrents. Par la suite, nous avons appris à construire une question porteuse :
« Comment pourrions-nous permettre à des adolescents en difficulté d’adaptation aux nouvelles façons d’apprendre de participer aux discussions de classe durant les activités prévues étant donné que nous n’avons pas autant d’interactions (professeur-apprenant) qu’auparavant?
Nous devions donc penser à un public cible pointu pour orienter notre réflexion vers des solutions concrètes. Suite à la formulation de la problématique, nous devions énoncer des contraintes qui nous inspirent. Les idées issues de cette démarche pouvaient être extrapolées à des situations plus générales par la suite.
Le moment le plus intéressant fut la création de notre prototype « spontracté » (croisement entre les mots spontané et décontracté). Nous avons illustré notre schème de pensée à l’aide de photos trouvées sur Internet, ce qui nous a amenés à bâtir un concept commun regroupant nos idées. De ce processus est né le « Grimoire spontracté », une banque d’activités énergisantes conçues pour agrémenter les cours en ligne avec les adolescents. L’objectif est de créer des moments de complicité afin de favoriser leur adhésion.
Notre concept vise à libérer la parole des élèves et à déclencher des rires et des sourires en détendant l’atmosphère. Ultimement, nous espérons créer des liens, développer la confiance en soi et susciter la participation de tous. Vous trouverez plusieurs activités dans ce padlet évolutif.
Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
10- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
Voir le Cadre de référence.