ANNONCE
ANNONCE
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) propose des expériences pédagogiques interactives gratuites de littératie économique, à vivre sur ordinateur ou tablette, destinées aux classes de 5e secondaire et du cégep.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) propose des expériences pédagogiques interactives gratuites de littératie économique, à vivre sur ordinateur ou tablette, destinées aux classes de 5e secondaire et du cégep.

L’économie fait partie de notre vie quotidienne. Les connaissances de base dans ce domaine sont indispensables pour comprendre le monde dans lequel on vit et pour espérer pouvoir participer activement et de façon éclairée à la vie citoyenne. Souvent, les concepts économiques sont abstraits pour les jeunes. Les enseignants constatent qu’ils ont des connaissances préalables inégales à ce sujet. Les écoles offrant le cours d’éducation économique visent donc à les éduquer à leur rôle prochain de citoyen dans un monde dont les rouages économiques ont des incidences sur leur vie quotidienne. Il est donc ici question de littératie économique.

C’est pourquoi le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) propose le site FinÉcoLab, une approche par l’expérience pour découvrir l’économie, qui fait participer les élèves à des expériences pédagogiques interactives à vivre sur ordinateur ou tablette électronique. Ce ne sont pas de simples jeux, mais des activités pédagogiques signifiantes qui transforment la classe en un laboratoire dans lequel l’élève joue un rôle principal : le sien! Il s’adresse particulièrement aux 5e secondaire et aux cégépiens.

Dans le FinÉcoLab, il faut prendre des décisions économiques simples comme vendre un bien, épargner pour pouvoir faire face à des dépenses urgentes, s’assurer pour faire face à un risque d’accident, participer au financement d’un bien collectif, etc. Les résultats de la classe, obtenus en temps réel, servent ensuite de base à l’enseignant pour échanger avec les élèves et explorer les concepts à l’étude.

Par la bande, le FinÉcoLab correspond aux visées orientantes de l’école québécoise, car il permet à l’élève d’apprendre à mieux se connaître, à prendre les décisions qu’il juge les meilleures pour son propre avenir. Il comprend mieux les concepts découverts dans un contexte signifiant et les intègre de façon durable. C’est, en quelque sorte, un apprentissage par l’expérience et par l’action qui permet de rendre concrètes des réalités qui, trop souvent, semblent théoriques.

Les cours sont donc plus vivants et les élèves sont plus intéressés et motivés. Le FinÉcoLab est gratuit, complètement clé en main, et facile d’utilisation. À l’heure actuelle, un peu plus d’une vingtaine d’écoles implantent ce programme dans leurs cours.

Pour en savoir plus, on peut visionner une vidéo qui présente le site.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!