ANNONCE
ANNONCE

Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie

Le cheval, outil de rééducation en orthopédagogie - Mustang
La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La motivation : un facteur clé de la rééducation d’un enfant aux prises avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Voici une façon fort originale et efficace de la stimuler : la zoothérapie, plus particulièrement avec le cheval.  

Lysanne Rioux est orthopédagogue et enseignante en adaptation scolaire à Québec. Elle a décidé de combiner ses deux passions, les chevaux et l’orthopédagogie, pour offrir une nouvelle forme d’intervention auprès des enfants et des adolescents aux prises avec des troubles ou des difficultés d’apprentissage. « L’orthopédagogie avec le cheval, c’est une méthode efficace qui permet à l’orthopédagogue de faire la rééducation en même temps que l’enfant s’amuse », explique-t-elle.

D’abord, l’orthopédagogue évalue les besoins et établit des objectifs avec les parents et l’enfant. Cette première rencontre se fait à l’écurie et permet d’en faire la visite. Ensuite, selon le plan établi, l’enfant vivra un certain nombre de séances en compagnie des chevaux, selon son cas.

Il y a trois volets principaux : le cours théorique sur le cheval, qui permet de mieux connaître l’animal, ses habitudes, les soins à lui apporter et les consignes de sécurité. Grâce à cela, l’orthopédagogue tisse un premier lien avec l’enfant et diagnostique ses troubles plus finement.

Le deuxième volet est le contact avec le cheval, l’apprentissage du pansage, du sellage, du bridage, et la première monte. Les buts sont de travailler l’adaptation à l’environnement sur le plan cognitif, social, affectif et psychomoteur. L’enfant travaille alors la coordination, la motricité fine et globale, la conscience du corps et le lien de collaboration avec l’animal.

Enfin, lorsque l’enfant est bien en selle, différents jeux pédagogiques sont organisés avec le cheval, afin d’atteindre les objectifs pédagogiques tout en gardant la motivation.

Le service est présentement offert dans la région de Québec par Mme Rioux, en collaboration avec le Domaine L’Autre Monde. Pour en savoir plus, on peut la contacter à l’adresse lysrioux@hotmail.com.

À noter que des crédits d’impôts sont offerts aux parents qui ont une recommandation médicale pour des services d’orthopédagogie. Certaines assurances en remboursent également une partie.

Parmi les autres orthopédagogues qui ont déjà eu recours au cheval, on compte Mme Lison Chouinard, de la CS de Charlevoix. En connaissez-vous d’autres? Si oui, n’hésitez pas à les recommander en laissant un commentaire plus bas.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!