ANNONCE

Manuels scolaires numériques : une illusion?

Des lecteurs de la publication américaine eSchool News croient qu’on est encore loin de la réalité des manuels numériques à l’école. Voici pourquoi : accessibilité, pertinence, technologie et pédagogie.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Des lecteurs de la publication américaine eSchool News croient qu’on est encore loin de la réalité des manuels numériques à l’école. Voici pourquoi : accessibilité, pertinence, technologie et pédagogie.

L’équipe de rédaction a demandé à ses lecteurs ce qu’ils pensaient des manuels scolaires numériques, quelle était la situation dans leur milieu. Les réponses ont révélé que plusieurs sont encore inconfortables avec cette idée et prévoient la cohabitation du papier et du numérique pour plusieurs années encore.

La première raison évoquée est celle de l’accès universel à la technologie pour les élèves. Tant que tous les élèves n’ont pas un accès garanti et équivalent à la technologie qui permet de consulter ces livres numériques, pas question que la version papier ne disparaisse. L’accès universel est une question de technologie, mais aussi de prix. Par exemple, un directeur adjoint explique qu’à son avis, si les éditeurs ne baissent pas le prix de leurs ressources, le digital n’est pas avantageux économiquement.

Un autre point soulevé, qui semble le plus important, est celui de la pédagogie. Certains estiment que les écoles et les enseignants doivent d’abord comprendre ce qu’utiliser des outils numériques en éducation signifie. Ceci permettrait d’ailleurs probablement de voir au-delà du couple technologie/manuel numérique dans un tel débat.

Parmi les autres réactions, certaines montrent une crainte au niveau de l’évaluation des ressources numériques – sont-elles fiables, permettent-elles d’atteindre les objectifs prescrits, fonctionnent-elles bien peu importe la plateforme, etc. Un répondant souligne aussi le fait qu’il n’est pas toujours aisé de prendre des notes sur des textes numériques, comme ça l’est sur le papier.

Bref, ce n’est pas demain la veille que les écoles américaines troqueront leurs manuels papier pour des ressources entièrement numériques. Et dans votre milieu, comment ça se passe?

Pour lire les réponses complètes dans l’article original, c’est par ici!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :