ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Manuels scolaires numériques : une illusion?

Des lecteurs de la publication américaine eSchool News croient qu’on est encore loin de la réalité des manuels numériques à l’école. Voici pourquoi : accessibilité, pertinence, technologie et pédagogie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Des lecteurs de la publication américaine eSchool News croient qu’on est encore loin de la réalité des manuels numériques à l’école. Voici pourquoi : accessibilité, pertinence, technologie et pédagogie.

L’équipe de rédaction a demandé à ses lecteurs ce qu’ils pensaient des manuels scolaires numériques, quelle était la situation dans leur milieu. Les réponses ont révélé que plusieurs sont encore inconfortables avec cette idée et prévoient la cohabitation du papier et du numérique pour plusieurs années encore.

La première raison évoquée est celle de l’accès universel à la technologie pour les élèves. Tant que tous les élèves n’ont pas un accès garanti et équivalent à la technologie qui permet de consulter ces livres numériques, pas question que la version papier ne disparaisse. L’accès universel est une question de technologie, mais aussi de prix. Par exemple, un directeur adjoint explique qu’à son avis, si les éditeurs ne baissent pas le prix de leurs ressources, le digital n’est pas avantageux économiquement.

Un autre point soulevé, qui semble le plus important, est celui de la pédagogie. Certains estiment que les écoles et les enseignants doivent d’abord comprendre ce qu’utiliser des outils numériques en éducation signifie. Ceci permettrait d’ailleurs probablement de voir au-delà du couple technologie/manuel numérique dans un tel débat.

Parmi les autres réactions, certaines montrent une crainte au niveau de l’évaluation des ressources numériques – sont-elles fiables, permettent-elles d’atteindre les objectifs prescrits, fonctionnent-elles bien peu importe la plateforme, etc. Un répondant souligne aussi le fait qu’il n’est pas toujours aisé de prendre des notes sur des textes numériques, comme ça l’est sur le papier.

Bref, ce n’est pas demain la veille que les écoles américaines troqueront leurs manuels papier pour des ressources entièrement numériques. Et dans votre milieu, comment ça se passe?

Pour lire les réponses complètes dans l’article original, c’est par ici!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

En France, un enseignant sur trois utiliserait les manuels numériques

Une étude réalisée pour le compte de l’association Savoir Livre, un regroupement composé des principaux éditeurs de manuels scolaires, indique qu’en France, près d’un enseignant sur trois aurait recours aux manuels numériques.

3 avantages d’utiliser le livre numérique (eBook)

Le numérique est là pour rester. On constate aussi qu’il offre d’innombrables avantages. Allons voir aujourd’hui du côté du livre numérique, en comparaison avec le livre papier traditionnel.

Un manuel scolaire libre écrit en un week-end!

Le temps d’une fin de semaine, une vingtaine d’enseignants s’est donné comme défi d’écrire un manuel scolaire pour un cours de mathématiques au secondaire. Et il sera disponible sous licence libre CC-BY, donc réutilisable, modifiable et traduisible.