ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’art du débat comme instrument d’éducation aux médias

Delphine Schram est la fondatrice de Conversari. Basée en France, cette association propose au milieu éducatif d’aider les élèves à penser, à parler et à écouter, afin d’entretenir l’art du débat.

Publié le :

Classé dans :

Delphine Schram est la fondatrice de Conversari. Basée en France, cette association propose au milieu éducatif d’aider les élèves à penser, à parler et à écouter, afin d’entretenir l’art du débat.

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’Information (CLEMI) en France, la Mission laïque française (MLF), un réseau international de 108 établissements d’enseignement français scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays, a tenu une série de conférences sur l’éducation aux médias et à l’information.  Au programme, entre autres, lors de la deuxième journée, un atelier sur l’oralité et plus particulièrement sur l’art du débat. 

Delphine Schram et ses acolytes de Conversari ont élaboré une toute nouvelle plateforme baptisée logos, lancée en janvier dernier. Elle propose des ressources, exercices, outils et dispositifs pour développer son esprit, sa créativité, sa confiance en soi et s’entraîner à réfléchir vite et argumenter avec force.

L’objectif est d’aider les élèves à travailler le discours. Par exemple, des fiches téléchargeables expliquent différents termes propres au débat, tels la thèse, l’explication ou l’argument. Sont également répertoriées des vidéos YouTube autour de l’exercice du débat.

Différents types de débats

Si les Français sont habituellement reconnus pour aimer débattre, parfois dans la cohue, Conversari démontre, au contraire, que débattre, c’est aussi savoir écouter l’autre.

Leur plateforme démontre aux enseignants comme aux élèves qu’il existe différents types de débats en fonction des objectifs recherchés : débat des pairs, des ambassadeurs, débat anglais ou encore débat oxfordien.

Il importe pour l’enseignant d’être en mesure d’adapter le thème du débat en fonction de l’âge des élèves. Lors de la diffusion de l’atelier, Delphine Schram, accompagnée de l’enseignante Marielle Tagbé, professeure de philosophie au Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, a abordé un sujet qui peut être traité de différentes façons selon le niveau : peut-on être heureux en étant injuste?

Ce que Logos apprend aux intervenants, c’est qu’une argumentation est efficace dans la mesure où elle contient une thèse, une explication, un exemple et des sources fiables pour étayer l’argumentaire.

Enrichir les cours grâce au débat

Outre les fiches et les vidéos proposées sur la plateforme, on y remarque également une boîte à outils dans laquelle se retrouvent des grilles d’évaluation conçues pour juger à la fois la tenue du débat dans son ensemble, mais également pour apprécier l’évaluation orale de chaque participant.

En fonction du groupe d’âge, Logos propose aussi que, pendant le débat, des élèves soient assignés à évaluer la qualité des sources mentionnées par leurs pairs. De fait, argumenter signifie aussi savoir chercher des faits dans des sites fiables et éviter de reprendre des nouvelles fausses ou douteuses.

L’atelier aura permis de montrer que l’argumentation permet, non seulement d’améliorer son oral, mais aussi de mieux écouter l’autre, de mieux partager ses idées.

La plateforme Logos offre aussi la possibilité d’organiser des débats entre diverses classes, situées dans divers pays, afin de faire prendre conscience aux élèves de la façon dont un même sujet peut être traité de manière différente dans différentes parties du monde.

Toutes les ressources présentées durant cette première édition de la Semaine des Médias 2023 ont été regroupées dans un Padlet.

À propos de l'auteur

André Magny
André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Réseau de jeunes vérificateurs de HabiloMédias continuera en 2025, fort d’une première année réussie

Communiqué – HabiloMédias annonce le renouvellement du Réseau vérif ado (RVA), le programme de jeunes vérificateurs, pour une deuxième année poursuivant ainsi sa mission de promouvoir la littératie aux médias numériques et la vérification des faits chez les jeunes.

Contrer la désinformation en y exposant les enfants

Pour rendre les enfants plus vigilants face à la désinformation, il faut les exposer… à plus de désinformation. Tout en les initiant à des stratégies de base de vérification des faits, précise une étude menée auprès d’enfants âgés seulement de 4 à 7 ans.

Votre coffre à outils pour préparer la Semaine éducation médias

La Semaine éducation médias se déroulera partout au Canada du 21 au 25 octobre. L’École branchée y contribue grâce à différentes ressources pour aider le personnel scolaire à développer la littératie médiatique des jeunes et à aiguiser leur esprit critique face aux médias numériques. Découvrez-les ici!