Delphine Schram est la fondatrice de Conversari. Basée en France, cette association propose au milieu éducatif d’aider les élèves à penser, à parler et à écouter, afin d’entretenir l’art du débat.
À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’Information (CLEMI) en France, la Mission laïque française (MLF), un réseau international de 108 établissements d’enseignement français scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays, a tenu une série de conférences sur l’éducation aux médias et à l’information. Au programme, entre autres, lors de la deuxième journée, un atelier sur l’oralité et plus particulièrement sur l’art du débat.
Delphine Schram et ses acolytes de Conversari ont élaboré une toute nouvelle plateforme baptisée logos, lancée en janvier dernier. Elle propose des ressources, exercices, outils et dispositifs pour développer son esprit, sa créativité, sa confiance en soi et s’entraîner à réfléchir vite et argumenter avec force.
L’objectif est d’aider les élèves à travailler le discours. Par exemple, des fiches téléchargeables expliquent différents termes propres au débat, tels la thèse, l’explication ou l’argument. Sont également répertoriées des vidéos YouTube autour de l’exercice du débat.
Différents types de débats
Si les Français sont habituellement reconnus pour aimer débattre, parfois dans la cohue, Conversari démontre, au contraire, que débattre, c’est aussi savoir écouter l’autre.
Leur plateforme démontre aux enseignants comme aux élèves qu’il existe différents types de débats en fonction des objectifs recherchés : débat des pairs, des ambassadeurs, débat anglais ou encore débat oxfordien.
Il importe pour l’enseignant d’être en mesure d’adapter le thème du débat en fonction de l’âge des élèves. Lors de la diffusion de l’atelier, Delphine Schram, accompagnée de l’enseignante Marielle Tagbé, professeure de philosophie au Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, a abordé un sujet qui peut être traité de différentes façons selon le niveau : peut-on être heureux en étant injuste?
Ce que Logos apprend aux intervenants, c’est qu’une argumentation est efficace dans la mesure où elle contient une thèse, une explication, un exemple et des sources fiables pour étayer l’argumentaire.
Enrichir les cours grâce au débat
Outre les fiches et les vidéos proposées sur la plateforme, on y remarque également une boîte à outils dans laquelle se retrouvent des grilles d’évaluation conçues pour juger à la fois la tenue du débat dans son ensemble, mais également pour apprécier l’évaluation orale de chaque participant.
En fonction du groupe d’âge, Logos propose aussi que, pendant le débat, des élèves soient assignés à évaluer la qualité des sources mentionnées par leurs pairs. De fait, argumenter signifie aussi savoir chercher des faits dans des sites fiables et éviter de reprendre des nouvelles fausses ou douteuses.
L’atelier aura permis de montrer que l’argumentation permet, non seulement d’améliorer son oral, mais aussi de mieux écouter l’autre, de mieux partager ses idées.
La plateforme Logos offre aussi la possibilité d’organiser des débats entre diverses classes, situées dans divers pays, afin de faire prendre conscience aux élèves de la façon dont un même sujet peut être traité de manière différente dans différentes parties du monde.
Toutes les ressources présentées durant cette première édition de la Semaine des Médias 2023 ont été regroupées dans un Padlet.