ANNONCE
ANNONCE

L’art du débat comme instrument d’éducation aux médias

Delphine Schram est la fondatrice de Conversari. Basée en France, cette association propose au milieu éducatif d’aider les élèves à penser, à parler et à écouter, afin d’entretenir l’art du débat.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Delphine Schram est la fondatrice de Conversari. Basée en France, cette association propose au milieu éducatif d’aider les élèves à penser, à parler et à écouter, afin d’entretenir l’art du débat.

À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’Information (CLEMI) en France, la Mission laïque française (MLF), un réseau international de 108 établissements d’enseignement français scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays, a tenu une série de conférences sur l’éducation aux médias et à l’information.  Au programme, entre autres, lors de la deuxième journée, un atelier sur l’oralité et plus particulièrement sur l’art du débat. 

Delphine Schram et ses acolytes de Conversari ont élaboré une toute nouvelle plateforme baptisée logos, lancée en janvier dernier. Elle propose des ressources, exercices, outils et dispositifs pour développer son esprit, sa créativité, sa confiance en soi et s’entraîner à réfléchir vite et argumenter avec force.

L’objectif est d’aider les élèves à travailler le discours. Par exemple, des fiches téléchargeables expliquent différents termes propres au débat, tels la thèse, l’explication ou l’argument. Sont également répertoriées des vidéos YouTube autour de l’exercice du débat.

Différents types de débats

Si les Français sont habituellement reconnus pour aimer débattre, parfois dans la cohue, Conversari démontre, au contraire, que débattre, c’est aussi savoir écouter l’autre.

Leur plateforme démontre aux enseignants comme aux élèves qu’il existe différents types de débats en fonction des objectifs recherchés : débat des pairs, des ambassadeurs, débat anglais ou encore débat oxfordien.

Il importe pour l’enseignant d’être en mesure d’adapter le thème du débat en fonction de l’âge des élèves. Lors de la diffusion de l’atelier, Delphine Schram, accompagnée de l’enseignante Marielle Tagbé, professeure de philosophie au Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, a abordé un sujet qui peut être traité de différentes façons selon le niveau : peut-on être heureux en étant injuste?

Ce que Logos apprend aux intervenants, c’est qu’une argumentation est efficace dans la mesure où elle contient une thèse, une explication, un exemple et des sources fiables pour étayer l’argumentaire.

Enrichir les cours grâce au débat

Outre les fiches et les vidéos proposées sur la plateforme, on y remarque également une boîte à outils dans laquelle se retrouvent des grilles d’évaluation conçues pour juger à la fois la tenue du débat dans son ensemble, mais également pour apprécier l’évaluation orale de chaque participant.

En fonction du groupe d’âge, Logos propose aussi que, pendant le débat, des élèves soient assignés à évaluer la qualité des sources mentionnées par leurs pairs. De fait, argumenter signifie aussi savoir chercher des faits dans des sites fiables et éviter de reprendre des nouvelles fausses ou douteuses.

L’atelier aura permis de montrer que l’argumentation permet, non seulement d’améliorer son oral, mais aussi de mieux écouter l’autre, de mieux partager ses idées.

La plateforme Logos offre aussi la possibilité d’organiser des débats entre diverses classes, situées dans divers pays, afin de faire prendre conscience aux élèves de la façon dont un même sujet peut être traité de manière différente dans différentes parties du monde.

Toutes les ressources présentées durant cette première édition de la Semaine des Médias 2023 ont été regroupées dans un Padlet.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!