ANNONCE
ANNONCE

L’AQUOPS : un lieu pour s’inspirer et vivre la passion de l’enseignement

À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Suzanne Dansereau, enseignante retraitée et bénévole engagée au sein du comité de sélection des ateliers, qui nous partage son affection pour ce rendez-vous incontournable des passionnés de l’enseignement et des technologies éducatives.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du 37e colloque de l’AQUOPS, nous avons rencontré Suzanne Dansereau, enseignante retraitée et bénévole engagée au sein du comité des ateliers, qui nous partage son affection pour ce rendez-vous incontournable des passionnés de l’enseignement et des technologies éducatives.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Tout au long de sa carrière de pédagogue, l’intérêt de Suzanne pour les technologies a été grandissant. De nature curieuse, elle était parmi les premières à utiliser un ordinateur en classe. Lorsqu’elle est devenue conseillère pédagogique au RÉCIT, le colloque de l’AQUOPS est devenu un lieu pour s’alimenter et s’inspirer. Avec ses collègues de la région de Québec, elle venait chaque année assister à des présentations créatives qui sortaient de l’ordinaire. Celles-ci lui permettaient de voir les nombreuses possibilités d’intégration pédagogique des technologies et d’enrichir ses accompagnements auprès des enseignants.

Une programmation dynamique et adaptée aux besoins

Dans cette entrevue, Suzanne explique que la programmation de l’AQUOPS a beaucoup évolué au fil du temps alors que le comité organisateur a compris que les participants avaient besoin de « faire » et non seulement « d’écouter ». Les ateliers-conférences qui occupaient la majeure partie de l’horaire ont laissé place à de nouveaux formats d’ateliers, tels que les journées thématiques, les Exploracamps et la session Emballe-moi.

Accueillir les futurs enseignants

Pour Suzanne, il importe de faire une place aux jeunes enseignants dans le milieu de l’AQUOPS. C’est cette préoccupation qui l’a motivée à développer des liens avec l’Université Laval. Grâce à sa détermination, des étudiants en enseignement ont l’opportunité depuis 2011 de participer au colloque, de s’inspirer de nouveaux modèles, de voir différentes façons de faire et de ressentir la passion et le plaisir des participants. Vous pouvez d’ailleurs lire leurs articles sur le blogue de l’AQUOPS.

On vous invite à écouter l’entrevue pour en apprendre davantage sur la programmation diversifiée de l’AQUOPS et les motivations de Suzanne de s’impliquer chaque année pour la réussite de ce colloque.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale : Enrichir la langue française, c’est captivant!

Communiqué – À compter d’aujourd’hui, les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont invités à participer avec leurs classes à la 7e édition du Concours de créativité lexicale (CCL). Pierre-Yves Lord, l’ambassadeur du CCL, se joint de nouveau à l’Office québécois de la langue française pour encourager les élèves à créer de nouveaux mots en français.

Lire la suite
Une journée pour expérimenter un jeu vidéo éducatif en électromécanique

L’intégration des jeux vidéo pour soutenir la motivation et l’engagement des apprenants en formation professionnelle (FP) suscite un intérêt croissant. À cet effet, des conseillers pédagogiques en FP ont documenté l’utilisation d’un jeu éducatif visant l’accueil d’élèves dans un programme d’électromécanique. Les résultats montrent que le jeu a effectivement plusieurs effets bénéfiques auprès des élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!