ANNONCE
ANNONCE

La persévérance scolaire : ce que la neuroscience peut nous enseigner

Les 4 et 5 novembre 2015 aura lieu à Québec un symposium international permettant de redéfinir les paradigmes de longue date sur la prévention du décrochage scolaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les 4 et 5 novembre 2015 aura lieu à Québec un symposium international permettant de redéfinir les paradigmes de longue date sur la prévention du décrochage scolaire.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) veut remettre en question lors de cet événement les approches traditionnelles sur la persévérance scolaire, en présentant la contribution possible de la neuroscience pour résoudre les questions ci-après.

  • Quels éléments de l’application de la neuroscience en éducation seraient prometteurs pour augmenter les taux de persévérance scolaire au Canada?
  • À la lumière des récentes découvertes de la neuroscience, les éducateurs doivent-ils adapter leur approche pour mieux répondre aux besoins d’un segment de notre population qui décroche?

D’après l’Association, « ce symposium sera très pertinent pour les enseignants et les directeurs d’école, parce qu’il traduira les résultats fondés sur des données tangibles émanant d’études sur le cerveau en approches concrètes permettant d’intégrer la neuroscience de l’apprentissage dans leur pratique quotidienne. » En particulier, il explorera comment cette recherche peut être exploitée pour inciter un plus grand nombre d’élèves à rester à l’école.

L’ACE croit en effet que « plus nous sommes en mesure de comprendre la nouvelle recherche sur la façon dont le cerveau des enfants apprend, mieux nos élèves s’en porteront. Ces présentations auront des implications sur l’enseignement, parce qu’elles inciteront les participants à redéfinir leurs concepts relatifs à l’apprentissage. »

PRÉSENTATION DES THÈMES

Combattre les « neuromythes » en éducation
Comment mieux comprendre le cerveau peut nous aider à mieux enseigner et à réduire le décrochage scolaire
par Steve Masson, Ph. D., Professeur, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal

Pourquoi les leaders de l’éducation devraient-ils se préoccuper de la neuroscience?
La promesse de la neuroscience pour aider les élèves ayant des difficultés en numératie et en littératie
par Daniel Ansari, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement, Western University, et Chercheur principal du Laboratoire sur la cognition numérique

Pour s’inscrire, c’est ici!
Pour en savoir plus, un on peut visiter :
www.cea-ace.ca/symposium_neuroscience

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
De nouveaux outils pour soutenir le bien-être et le développement des compétences personnelles et sociales des élèves

La Direction générale des services de soutien aux élèves du ministère de l’Éducation du Québec déploie de nouvelles mesures visant à améliorer le climat scolaire et à soutenir le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes. Le Référentiel sur le bien-être de l’élève, ainsi que de nouveaux contenus pour le développement des compétences personnelles et sociales, sont maintenant disponibles.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!