L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La persévérance scolaire : ce que la neuroscience peut nous enseigner

Les 4 et 5 novembre 2015 aura lieu à Québec un symposium international permettant de redéfinir les paradigmes de longue date sur la prévention du décrochage scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les 4 et 5 novembre 2015 aura lieu à Québec un symposium international permettant de redéfinir les paradigmes de longue date sur la prévention du décrochage scolaire.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) veut remettre en question lors de cet événement les approches traditionnelles sur la persévérance scolaire, en présentant la contribution possible de la neuroscience pour résoudre les questions ci-après.

  • Quels éléments de l’application de la neuroscience en éducation seraient prometteurs pour augmenter les taux de persévérance scolaire au Canada?
  • À la lumière des récentes découvertes de la neuroscience, les éducateurs doivent-ils adapter leur approche pour mieux répondre aux besoins d’un segment de notre population qui décroche?

D’après l’Association, « ce symposium sera très pertinent pour les enseignants et les directeurs d’école, parce qu’il traduira les résultats fondés sur des données tangibles émanant d’études sur le cerveau en approches concrètes permettant d’intégrer la neuroscience de l’apprentissage dans leur pratique quotidienne. » En particulier, il explorera comment cette recherche peut être exploitée pour inciter un plus grand nombre d’élèves à rester à l’école.

L’ACE croit en effet que « plus nous sommes en mesure de comprendre la nouvelle recherche sur la façon dont le cerveau des enfants apprend, mieux nos élèves s’en porteront. Ces présentations auront des implications sur l’enseignement, parce qu’elles inciteront les participants à redéfinir leurs concepts relatifs à l’apprentissage. »

PRÉSENTATION DES THÈMES

Combattre les « neuromythes » en éducation
Comment mieux comprendre le cerveau peut nous aider à mieux enseigner et à réduire le décrochage scolaire
par Steve Masson, Ph. D., Professeur, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal

Pourquoi les leaders de l’éducation devraient-ils se préoccuper de la neuroscience?
La promesse de la neuroscience pour aider les élèves ayant des difficultés en numératie et en littératie
par Daniel Ansari, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives du développement, Western University, et Chercheur principal du Laboratoire sur la cognition numérique

Pour s’inscrire, c’est ici!
Pour en savoir plus, un on peut visiter :
www.cea-ace.ca/symposium_neuroscience

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Les actualités de Thot Cursus (février 2022)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée. Voici les suggestions du mois de février : Oublier pour mieux apprendre?, La philo contre le relativisme ambiant, Edpuzzle - Des leçons interactives à partir de n'importe quelle vidéo.