ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

19e édition de l’Opération retour à l’école : huit bourses sont attribuées à des élèves de la région métropolitaine

Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a souligné hier  la fin de l’Opération retour à l’école 2015 en attribuant à huit élèves du secondaire des bourses de 1500 $ chacune qui seront déposées dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). La remise de bourses, qui a eu lieu dans les bureaux de McCarthy Tétrault, clôturait officiellement la 19e édition de ce programme de la Chambre, qui s’est déroulée du 16 février au 1er mai dernier. Pendant ces onze semaines, environ 150 professionnels du milieu des affaires ont animé plus de 250 conférences dans les écoles secondaires de la région métropolitaine.

« La persévérance scolaire est l’un des principaux leviers de développement de notre économie et de notre société. La Chambre est très fière d’être associée à sa promotion depuis presque 20 ans. Nous sommes heureux de constater que, grâce à la mobilisation accrue de tous les milieux, le taux de diplomation des jeunes est en croissance constante depuis 2009 », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Cette 19e édition de l’Opération retour à l’école a permis à quelque 7 500 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de découvrir les étapes qui ont marqué le cheminement professionnel de chaque conférencier. Les élèves ont appris entre autres que le succès repose sur des efforts constants et exige beaucoup de détermination, de courage et de confiance en ses capacités.

« Nos jeunes ont besoin de soutien et d’encouragements chaque jour. Il est très motivant pour eux de rencontrer des professionnels issus de divers secteurs d’activité qui ont réussi à bâtir leur carrière avec succès », a dit M. Leblanc.

« J’aimerais par ailleurs souligner l’implication et la fidélité de nos conférenciers, qui partagent avec passion et générosité, année après année, leur expérience personnelle », a ajouté M. Leblanc.

« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté d’être la marraine de cette 19e édition de l’Opération retour à l’école. La réussite des jeunes me tient à cœur et je sais de ma propre expérience que faire le choix de poursuivre ses études postsecondaires est un investissement qui porte ses fruits. Les  bourses qui ont été remises hier sont une récompense pour les huit élèves qui se sont illustrés par leurs efforts et leur persévérance. J’aimerais que cette somme puisse les aider dans la poursuite et la réalisation de la carrière dont ils rêvent! », a déclaré madame Kim Thomassin, associée directrice, région du Québec chez McCarthy Tétrault, présidente du conseil d’administration de la Chambre et marraine de la 19e édition de l’Opération retour à ! l’école.

Les élèves des écoles secondaires et des organismes communautaires suivants ont été récompensés :

  • Jean-Laguerre Laeneck, école secondaire Amos
  • Trystan Tsumura-Dare, Riverdale High School
  • Sandrine Danielle T. Memongo Togolo, école secondaire Évangéline
  • Samuel Bélanger-Lechasseur, école secondaire Amos
  • Kwasi Thomas, école secondaire Honoré-Mercier
  • Samuel Grimard, école secondaire Fernand-Lefebvre
  • Shazel Kezlin Patterson, école secondaire Père-Marquette
  • Tristan Lussier-Filion, école secondaire Chomedey-De-Maisonneuve

L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de Montréal Relève et à la participation de ses ambassadeurs OR : ArcelorMittal et McCarthy Tétrault, ainsi que de ses ambassadeurs ARGENT : le Regroupement des CPA de Montréal, Crochetière, Pétrin, EY et Ubisoft Montréal. La Chambre remercie également ses partenaires associatifs : Academos, Fusion Jeunesse, Réseau réussite Montréal et Universitas.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

De gauche à droite : Samuel Bélanger-Lechasseur - école secondaire Amos, Trystan Tsumura-Dare - Riverdale High School, Kim Thomassin, associée directrice, région du Québec - McCarthy Tétrault, présidente du conseil d’administration de la Chambre et marraine de la 19e édition de l’Opération retour à l’école, Kwasi Thomas - école secondaire Honoré-Mercier, Shazel Kezlin Patterson - école secondaire Père-Marquette, Sandrine Danielle T. Memongo Togolo - école secondaire Évangéline, Tristan Lussier-Filion - école secondaire Chomedey-De-Maisonneuve, Samuel Grimard - école secondaire Fernand-Lefebvre, Michel Leblanc, président et chef de la direction - Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (Groupe CNW/Chambre de commerce du Montréal métropolitain)
De gauche à droite : Samuel Bélanger-Lechasseur – école secondaire Amos, Trystan Tsumura-Dare – Riverdale High School, Kim Thomassin, associée directrice, région du Québec – McCarthy Tétrault, présidente du conseil d’administration de la Chambre et marraine de la 19e édition de l’Opération retour à l’école, Kwasi Thomas – école secondaire Honoré-Mercier, Shazel Kezlin Patterson – école secondaire Père-Marquette, Sandrine Danielle T. Memongo Togolo – école secondaire Évangéline, Tristan Lussier-Filion – école secondaire Chomedey-De-Maisonneuve, Samuel Grimard – école secondaire Fernand-Lefebvre, Michel Leblanc, président et chef de la direction – Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (Groupe CNW/Chambre de commerce du Montréal métropolitain)

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo