ANNONCE
ANNONCE

La lecture et l’activation des différentes zones du cerveau

La lecture et l’activation des différentes zones du cerveau - En lisant
Une récente étude s’est intéressée aux régions du cerveau sollicitées lors de la lecture. Ces travaux bonifient les connaissances actuelles sur l’activation de certaines zones cérébrales et sont susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la compréhension et le traitement de différents phénomènes, comme la dyslexie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une récente étude s’est intéressée aux régions du cerveau sollicitées lors de la lecture. Ces travaux bonifient les connaissances actuelles sur l’activation de certaines zones cérébrales et sont susceptibles d’avoir des impacts positifs sur la compréhension et le traitement de différents phénomènes, comme la dyslexie.

Des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon, en Pennsylvanie, ont fait lire différents extraits d’un livre à des participants. Pendant la lecture, ces participants étaient soumis à un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM), lequel cartographiait leur activité cérébrale. Leila Wehbe et Tom Mitchell, les deux principaux chercheurs, voulaient identifier les régions du cerveau impliquées dans les différentes étapes de lecture, comme la reconnaissance des mots, la division des phrases et l’identification des différents personnages.

Lors de l’étude, les participants ont été appelés à lire certains extraits d’un chapitre. À partir des simples données obtenues par l’imagerie par résonance magnétique qui illustrait l’activité cérébrale, les chercheurs ont été en mesure de deviner si les participants étaient en train de lire l’extrait A ou l’extrait B, et ce, avec un taux de réussite de 74 %.

Cela s’expliquerait par le fait que des régions différentes du cerveau sont activées lors de la lecture en fonction de l’action précise qui est réalisée. L’identification des caractéristiques d’un personnage, la compréhension d’une action ou la reconnaissance de mots ou de termes font appel à des régions ciblées du cerveau.

Bien que les chercheurs mentionnent que cette étude demeure à bonifier, ils sont confiants par rapport aux impacts positifs qu’elle pourrait avoir. La lecture visant à cibler l’activation de différentes parties du cerveau pourrait être adéquate pour différents scénarios. Par exemple, les interventions sur la dyslexie pourront grandement profiter des études permettant d’identifier quelle région du cerveau est impliquée dans la reconnaissance des lettres ou des mots ou la division des phrases. Les chercheurs pensent aussi que les travaux pourront profiter aux personnes qui, suite à un accident, ont perdu l’usage de la parole ou ont des difficultés d’élocution. Dans le même sens, le tout bonifiera probablement les connaissances actuelles sur l’apprentissage d’une langue étrangère, qui fait appel à une région précise du cerveau.

Pour la petite histoire, les extraits en question étaient des passages du 9e chapitre du livre « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Les chercheurs sont associés au Machine Learning Departement, qui s’intéresse à l’éducation, aux processus cognitifs et au traitement statistique. Il est possible de visionner une vidéo présentant ce centre de recherche.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!