L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

La génération du numérique moins experte avec l’ordinateur qu’on le pense

Combien de parents s’en remettent à leurs jeunes quand ils ont un problème informatique, comme si cette génération possédait d’instinct la science des ordinateurs? Voilà pourtant ce qui caractérise l’expérience de nos jeunes avec l’ordinateur : elle est souvent basée davantage sur l’instinct que sur des connaissances solides.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Combien de parents s’en remettent à leurs jeunes quand ils ont un problème informatique, comme si cette génération possédait d’instinct la science des ordinateurs? Voilà pourtant ce qui caractérise l’expérience de nos jeunes avec l’ordinateur : elle est souvent basée davantage sur l’instinct que sur des connaissances solides.

De fait, selon une nouvelle recherche diffusée par Habilomédias, les jeunes Canadiens ne s’y connaissent pas autant dans l’univers du numérique que les adultes le pensent. Qui plus est, bien qu’ils baignent dans le domaine depuis leur petite enfance, ils dépendent encore de leurs parents et enseignants pour les aider à perfectionner leurs connaissances dans des domaines comme la recherche et la vérification de renseignements en ligne.

Les résultats de l’enquête Jauger les compétences en littéracie numérique des jeunes canadiens démontrent que si les élèves sont activement présents dans les médias numériques, notamment à travers les médias sociaux, les jeux et la diffusion de vidéos, ils apprennent et appliquent seulement les connaissances numériques qu’ils considèrent essentielles au contexte de leur travail ou de leurs loisirs. Leurs connaissances sont donc limitées et ils n’ont pas spontanément le désir de pousser plus loin leur exploration des possibilités de l’outil informatique. Quand ils souhaitent en savoir davantage, ils consultent leurs parents ou leurs enseignants.

Il ressort de l’étude, faite auprès de 5400 élèves canadiens, que 53 % des filles disent avoir appris auprès de leurs enseignants comment chercher des renseignements en ligne, comparativement à 38 % pour les garçons. D’autre part, les parents et les enseignants demeurent également les principales sources d’apprentissage pour la recherche de renseignements en ligne. Autre élément digne de mention, malgré les multiples possibilités offertes sur la toile, 39 % des élèves utilisent seulement un moteur de recherche pour trouver des renseignements en ligne et 35 % des élèves de la 7e à la 11e année (secondaire) utilisent les outils de recherche avancée.

D’autre part, il appert que les jeunes sont peu sensibilisés aux dimensions éthiques de l’utilisation d’Internet. Ainsi, 46 % des élèves croient qu’il n’y a aucun problème à télécharger illégalement de la musique, des émissions de télévision ou des films. Aussi, 14 % des élèves de 11e année (4e secondaire) indiquent même qu’ils utilisent le cellulaire pour tricher pendant les examens à l’école.

En bref, selon cette étude, malgré le fait que les élèves canadiens soient pratiquement tous branchés – l’accès à Internet en dehors de l’école est aujourd’hui universel (99 %) – , les compétences en littératie numérique ne vont pas nécessairement de soi.  L’appui des parents, tout comme celui des enseignants, demeure donc fort utile, voire essentiel, pour une utilisation efficace et éthique de l’ordinateur.

 

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une nouvelle plateforme pour aider les jeunes à intervenir face à la haine en ligne

Communiqué - HabiloMédias annonce le lancement de Ma voix est plus forte que la haine, une nouvelle ressource qui utilise des outils de narration numérique et de création de mèmes pour encourager les jeunes à intervenir face à la haine en ligne.

Le compte à rebours final jusqu’à la Semaine éducation médias 2021 est lancé.

Communiqué - La 16e édition annuelle de la Semaine éducation médias, qui se déroulera du 25 au 30 octobre, est organisée par HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, en collaboration avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Pourquoi certains profs sont-ils plus à l’aise que d’autres avec l’usage des TIC en appui à l’enseignement?

Pourquoi certains enseignants laissent-ils leurs élèves utiliser les TIC en classe plus que d'autres? Et pourquoi certains participent-ils plus à des activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC? L'OCDE propose des pistes de réponses à la lumière des résultats de la plus récente enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS).

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.